Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Filtre polarisant et courbe Cinestyle
Vue hybride
-
29/11/2013, 06h58 #1
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Je comprends, mais pour exemple je suis très fan des documentaires de Raymond Depardon qui prend un soin à étalonner ses films, au cadre et également à l'audio...
Il a toujours travaillé en film justement pour conserver cette caractéristique de l'image. Mais c'est un photographe me diras tu...
Je ne chercherais pas à te faire changer d'avis, mais c'est vrai que je suis dans une logique opposée à la tienne.
En effet il a été convenu durant de longues années qu'un documentaire, pour être crédible, devait utiliser les codes de l'image "reportage" faite rapidement avec des caméras d'épaule... Pour accentuer le coté "pris sur le vif" donc le coté "vérité".
Je ne suis plus d'accord avec ce point de vue.
Je pense que le documentaire peut utiliser les codes cinématographique, photographiques lorsque cela participe à la narration.
Les nouvelles caméras, tel que les Reflex numériques ont permis aux documentaristes de sortir de cette "obligation" de produire des images "type vidéo" et de soigner aussi l'image en lui donnant des caractéristiques esthétiques plus fortes, plus proche du cinéma, plus poétiques, plus dramatiques...
D’ailleurs le documentaire a pris aujourd'hui ce chemin :
> Le meilleur exemple est le documentaire "Hell and back again" de Danfung Dennis. Docu de guerre, forme impériale dans le genre ....
Son parti prix a été si fort qu'il en était troublant. Il a été l'initiateur d'une nouvelle vague de documentaristes "photographes" et cinéphiles qui ont su mixer le fond et la forme.
> Et lorsque le fond et la forme sont si bien traités, le documentaire prend à mon sens une tout autre importance.
Je laisse au reportage d'actualité cette "obligation" d'une image "non traitée" qui fait plus "vrai", "authentique"...
Donc Cinestyle : oui car il me permet de tirer parti de la forme. Le fond étant l'écriture, le travail de préparation, la plongée dans le sujet, le point de vue de l'auteur.
Je ne vois au non de quoi je devrais me "brider" sur l"image.
L’authenticité n'a rien à voir avec la qualité de l'image.
Mais je comprends ton choix.
Francis
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
Par Kilbuzar dans le forum Atelier PaysageRéponses: 9Dernier message: 27/09/2013, 19h08 -
Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv
Par Alex62 dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 15/01/2013, 11h46 -
Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
Par Luneral dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/04/2012, 15h47 -
Au inconditionnel pour le montage d’un filtre de protection et d'un filtre polarisant
Par p414mnt dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 12/04/2010, 07h45