Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Filtre polarisant et courbe Cinestyle
Mode arborescent
-
28/11/2013, 13h09 #9Membre
- Boîtier
- 600d
- Objectif(s)
- 18 - 55 mm ; 50 mm
D'accord !
Mais cependant il y a toujours quelque chose que je comprend pas à propos du Cinestyle : on m'a dit de régler sur Magic Lantern les zebras correspondant au plus bas niveau des noirs à 8 ou 10 % je ne me souviens plus, parce que sur 255, les valeurs ne démarraient pas à 0, contrairement aux autres picture styles. Pourquoi ça ? C'est une histoire de courbe LOGarithmique ? (inutilisable au voisinage de 0 ?) J'en déduis que le Cinestyle possède une plage dynamique plus élevée, mais moins de valeurs pour coder les informations, ce qui se traduirait par une perte de la gamme tonale, et un codage moins précis des informations dans les tons moyens....
Ainsi, je me dis que si le décor est peu contrasté (une pauvre barre pas très large sur l'histogramme), inutile d'utiliser le Cinestyle et mieux vaut employer alors le Neutral (Flat), dans tous les cas je n'ai pas de sous ou de sur exposition, je garde une bonne latitude, et je conserve une max d'informations dans ces tons moyens... à l'inverse, si il fait grand soleil, que j'ai des ombres, des reflets bien vifs, c'est là que le Cinestyle prend tout son sens pour déboucher les hautes et basses lumières, quitte à sacrifier une petite densité d'informations dans les tons moyens.
Tout ça corrobore le fait que l'on voit apparaitre plus volontier du banding avec les images issues du Cinestyle, symptomatique d'un manque de gamme tonale..
Que pensez-vous de mon analyse ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
Par Kilbuzar dans le forum Atelier PaysageRéponses: 9Dernier message: 27/09/2013, 20h08 -
Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv
Par Alex62 dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 15/01/2013, 12h46 -
Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
Par Luneral dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/04/2012, 16h47 -
Au inconditionnel pour le montage d’un filtre de protection et d'un filtre polarisant
Par p414mnt dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 12/04/2010, 08h45