Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    18
    Boîtier
    700 D
    Objectif(s)
    10-22 USM/24 mm 2.8/18-55 IS STM/50 mm 1.4 USM/55-250 IS STM/

    Par défaut

    En même temps sur un 10-22 je trouve ça un peu dur d'avoir une faible profondeur de champ, même à 3.5. J'ai un stabilisateur donc mon but c'est de filmer F3.5 en 10mm de focale (pour justement bénéficier de cette profondeur de champs faible). Mais que je comprennes quelquechose si je filme en 1920 et 24 img par seconde, ma vitesse je dois bien la mettre à 100 n'est ce pas ? si je la mets à 30 par exemple, qu'est ce que ca va changer sur mon rendu ?

    Car je suis toujours perdu avec cette histoire de 50 im/s ou 100 im/s...

  2. #2
    Membre Avatar de Hadou-F62
    Inscription
    avril 2018
    Localisation
    PORNICHET
    Âge
    43
    Messages
    28
    Boîtier
    5D Mark III / EOS 1D-x Mark II
    Objectif(s)
    17TSE, 24TSE, 8-15L, 24L II, 35L I, 50L, 85L II, 90TSE, 200 F2L, 600F4L non IS

    Par défaut

    Pas faux ! sauf que comme tu le dis très bien à 10mm, F3,5 (en plus la bête pique bien à pleine ouverture) et un sujet situé à moins d'1m, si possible avec un arrière plan un peu eloigné, on obtient de supers résultats même si ce n'est pas une optique de portrait. Dans mon cas je l'utilise pour vlogguer, donc souvent en mode Selfy au bout d'un Gorillapod et là , la pdc courte prend tout son sens avec des images qui ont beaucoup plus de cachet.

    Dans ton cas, tu devrais constater, comme moi qu'il est impossible d'être à pleine ouverture, même avec les ISOS au mini a partir du moment ou tu es en plein soleil, si tu respectes les règles de vitesse d'obturation en tout cas.

    Pour ta question sur les réglages voici les vitesses que tu dois normalement appliquer en fonction de ton Framerate ;
    24 im/secondes = vitesse 1/48eme (2x24) (c'est le mode le plus utilisée dans les "films par exemple)
    25 im/sec : vitesse 1/50eme (2x25) (le mode "standard" pour filmer en France et europe / norme PAL)
    30 im/sec : vitesse 1/60eme (2x30) (le mode "standard" pour filmer aux US / norme NTSC)
    50 im/sec : vitesse 1/100eme (2x25) (le mode "standard" pour filmer en France et europe / norme PAL quand tu envisage de créer des ralentis au montage ex; tu filme de l'action)
    60 im/sec : vitesse 1/125eme (désolé le 1/120eme n'existe pas donc on va chercher au plus proche)
    ET ainsi de suite :
    le 1Dx mark II filme en 120im/sec (en ntsc) et donc je le règle sur le 1/240eme . en PAL on il filme à 100 im/sec au maximum--> je le règle sur le 1/200eme

    Qu'est ce que cela change à ton rendu ?
    --> le Motion Blur ! en très bref tu aura des rush "fluide" avec du "liant" entre tes images. C'est une notion difficile à saisir pour nous autre photographe car ca ne s'assimile pas vraiment comme le temps de pose en photo.

    Fais le test suivant : film un filet d'eau qui coule d'un robinet ou un petit ventilateur qui tourne ou un objet en mouvement permanent (une Eolienne si tu as ça sous le coude ;-) ) et facile à cadrer (sur pied) :
    filme ton sujet en te réglant comme indiqué ci dessus, puis refait le test avec une vitesse d'obturation beaucoup plus élevée ; tu constateras que dans le 2 eme cas, bizarrement, tes images ne sont pas fluides et donnent une impression de saccade... c'est la base pour tout vidéaste, mais c'est un peu contraignant car en plein soleil on ne peut pas aller chercher le 1/4000eme ou 1/8000eme comme on le ferai en photo pour compenser une surexposition...

    J'espère ne pas être trop brouillon dans mon explication. Fais le test ou cherche sur youtube il ya des vidéos qui décrivent le phénomène et l'interêt des bons reglages.
    Les vidéastes ont toujours dans leur sacs un jeu de filtre ND ou un filtre ND Variable pour palier à tout cela.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hadou-F62 Voir le message

    Pour ta question sur les réglages voici les vitesses que tu dois normalement appliquer en fonction de ton Framerate ;
    24 im/secondes = vitesse 1/48eme (2x24) (c'est le mode le plus utilisée dans les "films par exemple)
    25 im/sec : vitesse 1/50eme (2x25) (le mode "standard" pour filmer en France et europe / norme PAL)
    30 im/sec : vitesse 1/60eme (2x30) (le mode "standard" pour filmer aux US / norme NTSC)
    50 im/sec : vitesse 1/100eme (2x25) (le mode "standard" pour filmer en France et europe / norme PAL quand tu envisage de créer des ralentis au montage ex; tu filme de l'action)
    60 im/sec : vitesse 1/125eme (désolé le 1/120eme n'existe pas donc on va chercher au plus proche)

    Qu'est ce que cela change à ton rendu ?
    --> le Motion Blur ! en très bref tu aura des rush "fluide" avec du "liant" entre tes images. C'est une notion difficile à saisir pour nous autre photographe car ca ne s'assimile pas vraiment comme le temps de pose en photo.
    Très complet, mais quelques approximations que je me permets de rectifier afin d'être plus juste et précis :

    Il est tout à fait possible de tourner en 30 / 60p / 120p en France comme partout dans le monde, en extérieur et en lumière du jour.
    Il est simplement préférable d'éviter de tourner en 30 / 60 / 120p (en mode NTSC) en lumière artificielle. Ces vitesses n'étant pas synchronisées avec la fréquence électrique 50Hz en France.
    Cette désynchronisation créer un défilement horizontal de barres sombres sur l'enregistrement.

    Le "Motion blur"
    => Pourquoi utiliser un mot anglais ???? A force de regarder des tutos en anglais, certains oublient qu'il existe des mots en Français...

    Motion Blur = flou de bougé.

    le Motion Blur [...] ne s'assimile pas vraiment comme le temps de pose en photo
    Si, si, c'est exactement comme en photographie.
    Le cinéma, c'est 24 fois une photo par seconde...

    => Chaque image au cinéma (et en vidéo) est le résultat d'une exposition avec diaph / Iso / Obturateur (à une fréquence d'image donnée).

    Le flou de bouger ne rend certainement pas le mouvement plus fluide !!!!
    => C'est au contraire l'augmentation de la fréquence d'image qui rend le mouvement fluide.
    Ce flou de bouger est une convention, nous y sommes habitué depuis que le cinéma mondial à fixé cette norme, simplement pour réduire la taille des bobines celluloïds nécessaires au tournage des film, alléger le poids des chargeurs de bobine des caméras "film".

    Peter Jackson à tourné en 48 images/sec le film le "HObbit" justement pour proposer une image plus fluide. Mais le rendu a terriblement dérangé le public...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    18
    Boîtier
    700 D
    Objectif(s)
    10-22 USM/24 mm 2.8/18-55 IS STM/50 mm 1.4 USM/55-250 IS STM/

    Par défaut

    Je crois que je vais opter pour le 50i/s en 1/100eme, tant pis pour le full HD. Ca servira pour les plans un peu paysage...
    Mais merci pour le cours en tout cas !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  2. Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv
    Par Alex62 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2013, 12h46
  3. Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
    Par Luneral dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 16h47
  4. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com