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Discussion: Filtre ND ou polarisant
Vue hybride
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22/04/2018, 19h49 #1Membre
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En même temps sur un 10-22 je trouve ça un peu dur d'avoir une faible profondeur de champ, même à 3.5. J'ai un stabilisateur donc mon but c'est de filmer F3.5 en 10mm de focale (pour justement bénéficier de cette profondeur de champs faible). Mais que je comprennes quelquechose si je filme en 1920 et 24 img par seconde, ma vitesse je dois bien la mettre à 100 n'est ce pas ? si je la mets à 30 par exemple, qu'est ce que ca va changer sur mon rendu ?
Car je suis toujours perdu avec cette histoire de 50 im/s ou 100 im/s...
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22/04/2018, 21h56 #2Membre
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Pas faux ! sauf que comme tu le dis très bien à 10mm, F3,5 (en plus la bête pique bien à pleine ouverture) et un sujet situé à moins d'1m, si possible avec un arrière plan un peu eloigné, on obtient de supers résultats même si ce n'est pas une optique de portrait. Dans mon cas je l'utilise pour vlogguer, donc souvent en mode Selfy au bout d'un Gorillapod et là , la pdc courte prend tout son sens avec des images qui ont beaucoup plus de cachet.
Dans ton cas, tu devrais constater, comme moi qu'il est impossible d'être à pleine ouverture, même avec les ISOS au mini a partir du moment ou tu es en plein soleil, si tu respectes les règles de vitesse d'obturation en tout cas.
Pour ta question sur les réglages voici les vitesses que tu dois normalement appliquer en fonction de ton Framerate ;
24 im/secondes = vitesse 1/48eme (2x24) (c'est le mode le plus utilisée dans les "films par exemple)
25 im/sec : vitesse 1/50eme (2x25) (le mode "standard" pour filmer en France et europe / norme PAL)
30 im/sec : vitesse 1/60eme (2x30) (le mode "standard" pour filmer aux US / norme NTSC)
50 im/sec : vitesse 1/100eme (2x25) (le mode "standard" pour filmer en France et europe / norme PAL quand tu envisage de créer des ralentis au montage ex; tu filme de l'action)
60 im/sec : vitesse 1/125eme (désolé le 1/120eme n'existe pas donc on va chercher au plus proche)
ET ainsi de suite :
le 1Dx mark II filme en 120im/sec (en ntsc) et donc je le règle sur le 1/240eme . en PAL on il filme à 100 im/sec au maximum--> je le règle sur le 1/200eme
Qu'est ce que cela change à ton rendu ?
--> le Motion Blur ! en très bref tu aura des rush "fluide" avec du "liant" entre tes images. C'est une notion difficile à saisir pour nous autre photographe car ca ne s'assimile pas vraiment comme le temps de pose en photo.
Fais le test suivant : film un filet d'eau qui coule d'un robinet ou un petit ventilateur qui tourne ou un objet en mouvement permanent (une Eolienne si tu as ça sous le coude ;-) ) et facile à cadrer (sur pied) :
filme ton sujet en te réglant comme indiqué ci dessus, puis refait le test avec une vitesse d'obturation beaucoup plus élevée ; tu constateras que dans le 2 eme cas, bizarrement, tes images ne sont pas fluides et donnent une impression de saccade... c'est la base pour tout vidéaste, mais c'est un peu contraignant car en plein soleil on ne peut pas aller chercher le 1/4000eme ou 1/8000eme comme on le ferai en photo pour compenser une surexposition...
J'espère ne pas être trop brouillon dans mon explication. Fais le test ou cherche sur youtube il ya des vidéos qui décrivent le phénomène et l'interêt des bons reglages.
Les vidéastes ont toujours dans leur sacs un jeu de filtre ND ou un filtre ND Variable pour palier à tout cela.
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23/04/2018, 08h46 #3Membre
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Très complet, mais quelques approximations que je me permets de rectifier afin d'être plus juste et précis :
Il est tout à fait possible de tourner en 30 / 60p / 120p en France comme partout dans le monde, en extérieur et en lumière du jour.
Il est simplement préférable d'éviter de tourner en 30 / 60 / 120p (en mode NTSC) en lumière artificielle. Ces vitesses n'étant pas synchronisées avec la fréquence électrique 50Hz en France.
Cette désynchronisation créer un défilement horizontal de barres sombres sur l'enregistrement.
=> Pourquoi utiliser un mot anglais ???? A force de regarder des tutos en anglais, certains oublient qu'il existe des mots en Français...Le "Motion blur"
Motion Blur = flou de bougé.
Si, si, c'est exactement comme en photographie.le Motion Blur [...] ne s'assimile pas vraiment comme le temps de pose en photo
Le cinéma, c'est 24 fois une photo par seconde...
=> Chaque image au cinéma (et en vidéo) est le résultat d'une exposition avec diaph / Iso / Obturateur (à une fréquence d'image donnée).
Le flou de bouger ne rend certainement pas le mouvement plus fluide !!!!
=> C'est au contraire l'augmentation de la fréquence d'image qui rend le mouvement fluide.
Ce flou de bouger est une convention, nous y sommes habitué depuis que le cinéma mondial à fixé cette norme, simplement pour réduire la taille des bobines celluloïds nécessaires au tournage des film, alléger le poids des chargeurs de bobine des caméras "film".
Peter Jackson à tourné en 48 images/sec le film le "HObbit" justement pour proposer une image plus fluide. Mais le rendu a terriblement dérangé le public...
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23/04/2018, 21h51 #4Membre
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Je crois que je vais opter pour le 50i/s en 1/100eme, tant pis pour le full HD. Ca servira pour les plans un peu paysage...
Mais merci pour le cours en tout cas !
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