Hello TendreClown !

J'ai été dans la même réflexion que toi fin février dernier. J'ai passé 2 semaines dans les antilles néerlandaise avec un 80D et un 10-22 F3,5-5,6 avec l'objectif principal de ....filmer.

On est donc pas du tout dans la même logique qu'en photo. En vidéo tu est obligé de filmer au 1/50eme ou 1/100eme (en fonction que tu es en 25im secondes ou 50images secondes, cf la règle du nbre d'images secondes X2) de manière générale . Ces vitesses hyper basses et nous empêchent d'obtenir une bonne exposition correctes et l'on est obligé de fermé à fond le diaphragme pour compenser (et du coup, adieu les flous d'arrières plan et les pleines ouvertures si l'on a envie de faire des plans un peu créatifs).

En clair : sur 2 semaines de plein soleil, j'ai gardé un filtre ND8 vissé sur le 10-22 et cela me permettait à peine de descendre en dessous de F8. Sans ce filtre, cela aurait été pénible car j'aurai du fermé à F22 ou au max, sans interêt même à 100isos (sensibilité la plus faible sur le 80D). pour ouvrir à 3,5 ou 2,8, en plein soleil, il te faut un filtre ND32.

Pour ce qui est du filtre polarisant, j'en avais un et je l'ai utilisé non pas pour le ciel mais plutôt pour les reflets sur la mer ou plan d'eau ou il fait des merveilles. Autant tu peux densifier un ciel en post traitement, autant tu ne pourras pas récupérer les reflets du soleil sur de l'eau. Parallèlement, le polarisant ne vient pas suffisamment absorber de lumière pour se substituer à un filtre ND...

En gros, idéalement il te faut les 2 et si tu ne peux en prendre qu'un seul, opte pour un ND8 ou 16. c'est juste mon avis suite à l'expérience que j'en ai faite. ;-)