Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Filtre ND gris neutre

  1. #1
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut Filtre ND gris neutre

    Salut
    Ayant toujours utilisé mon 400d avec un 18-200 peu lumineux (3,5 mini) qu'en mode photo, je n'ai jamais eu l'utilité d'un filtre ND. Or depuis mon 650d et mon 50mm f/1.8 et l'utilisation vidéo je suis tombé sur le conseil d'utiliser un tel filtre pour ne pas être obliger de monter exagérément le shutter.
    Hier m, journée légèrement ensoleillé. Impossible de filmer en 1/50 et f/2.8
    L'ecran affichait que du blanc. Obliger de monter le shutter à 1/600. Autant dire autant dire que la règle des deux fois le nombre image/s est raté.
    J'allais acheter le filtre nd8 de hoya mais on me la déconseillé. (cf discussion recopiée en fin de message)
    Ainsi j'ai cherché une marque Conseillée et surtout en filtre variable. Plus simple que d'avoir plusieurs filtres sur soit.
    J'ai trouvé celui la :
    http://amazon.fr/dp/B00AW7OSN6
    Je choisit un 72mm qui ira sur mon 18-200 directement et jajouterai une bague 72-52 pour l'adapter au 50mm.
    Pour le 72 je devrai enlever le filtre hoya de protection ou je peux le laisser en place?
    Et pour le 50mm je ne sais pas si il sera possible d'y mettre un pare soleil.

    Je vous mets qq discussions déjà fait pour compléter ce post. ( merci Francis)


  2. #2
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Message de Francis
    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non, avec Hoya tu obtiendras des résultats juste catastrophiques : perte de piqué très significative et dérive de couleur importante.
    Évite aussi mes filtres ND variables Polaroïd, Fotga, Hama, Kenko, les sans marques...etc (ce sont souvent les mêmes produits sous des marques différentes...)

    Autant il est vraiment possible de faire des économies sur certains accessoires, autant sur un filtre c'est très risqué.

    Je te conseille 3 marques (produits que j'ai testé) :
    - Light Craft vari ND > bon rapport qualité prix, peu de vignetage
    - Heliopan varigro> excellent rapport qualité prix, mais plus cher que le Light Craft avec un meilleur piqué et pas de vignetage !
    - Singh-Ray > je n'ai pas vu de différence avec l'Héliopan, sauf le prix qui lui est stratosphérique... très bon, mais bien trop cher je trouve !!!

    Je n'ai pas testé le Genus, qui semble donner de très bons résultats dans les comparatifs !

    2 conseils :
    1) Il faut éviter les filtres ND variables sur des objectifs grand angle, car le vignettage est alors très fort.
    Pour éviter / réduire cet inconvénient il faut monter un filtre de diamètre plus important que celui de l'objectif (avec une bague adaptateur).

    2) il faut toujours choisir la version "Slim" des filtres variables ND, qui provoque moins de vignetage, et procure un meilleur piqué.
    > évidemment; ces versions sont plus chère encore...
    "slim" = "fin" en français.

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Message de Francis:

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pourquoi acheter 2 Filtres ND variables ?

    Il est plus économique d'acheter un seuil filtre en 77mm par exemple et un adaptateur...
    Le résultat sera d'ailleurs de meilleure qualité, car le problème de ce filtre est qu'il provoque du vignettage au grand angle.
    > Si tu achètes un filtre de diamètre plus important que ton optique tu supprimes le vignettage.

    Fran6
    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non, pas la peine de cumuler Polarisant + Filtre ND variable, car un filtre ND variable c'est en fait l'addition de 2 filtres polarisants circulaires positionnés face à face !
    Comme je te l'ai dit, vaut mieux éviter de chercher à faire des économies sur un tel filtre sous peine de résultats très moyens : perte de piqué, dérive de couleurs...
    > Les marques Light Craft et Héliopan sont à mon humble avis d'un bon rapport qualité prix, le Shingh Ray est trop cher je trouve pour un résultat que ne semble pas meilleur...



    Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Pour compléter ma demande c'est le filtre protector hoya pro1d que j'ai. Donc soit je peux le remettre sur le filtre ND soit il ne me servira plus.

  5. #5
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Je suis également entrain "d'étudier" le sujet des Filtre ND. Tu trouveras ici mon post, pour infos :https://www.eos-numerique.com/forums...r-leau-221005/

    Quand Lafamilly dit "avec Hoya tu obtiendras des résultats juste catastrophiques", je ne sais pas si il parle du HOYA VND (ND variable) ou des ND fixes... mais de ce que j'ai pu lire, et ce que m'ont conseillé beaucoup de gens (principalement de ce Forum) c'est de ne pas prendre de variable qui n'ont que peut d'interêt face à un jeu de 3 filtres ND fixe...

    - coté économique : un "bon" filtre variable (ND2 - ND400) coute entre 150 et 200€ (pour les moins cher) et à ce prix la tu peux avoir 3 filtres fixes (ND8 - ND64 - ND400) qui couvriront la même plage d'utilisation
    - coté qualité : (il semblerait que) un filtre ND fixe sera toujours de meilleur qualité qu'un variable, sourtout dans haute valeur de densité (ND400) et certains filtres variables peuvent créer des images qui ont plus du "bug" que de la perte de qualité : voir ici => https://www.eos-numerique.com/forums...ariant-221141/
    - coté pratique, c'est claire que tu perd un peu... je dits bien "un peu"... car le but n'est pas laisser le ND variable à deumeure sur l'objectif... donc quand tu dois choisir entre tes 3 filtres fixe, le choix est simple : réduite la lumière... un peu, moyen ou beaucoup...!
    - coté prise de place dans le sac : 1 filtre variable est plus gros qu'un filtre fixe... mais 3 filtres fixes ne sont pas beaucoup plus gros (ni plus lours) qu'un seul filtre variable...

    Concernant les filtres fixes, j'ai vu 3 marques:
    - Les B+W qui sont cher et qui jaunissent les photos (ça semble pouvoir se corriger en PT)
    - Les Hoya qui sont un poil moins cher et qui sont très bien...
    - Les Haida, vendu par lot de 3 (ND8-ND64-ND1000), pas cher, qui rendent les photos un peu bleuté (toujours corrigeable via la BdB)

    Je creuse en core un peu (surtout les Haida)

    Ciao

    DB.

  6. #6
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Intéressant ton post aussi. Mais vous parlez exclusivement pour la photo. Et je ne sais pas si les règles sont les mêmes en
    Vidéo. Nous on cherche à avoir un shutter de 1/50 pour coller aux 25i/s et faire vidéo de cinéma.
    Mais je n'y connais absolument rien donc j'attends des conseils ou avis au videastes DSLR.

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Quand Lafamilly dit "avec Hoya tu obtiendras des résultats juste catastrophiques", je ne sais pas si il parle du HOYA VND (ND variable) ou des ND fixes... mais de ce que j'ai pu lire, et ce que m'ont conseillé beaucoup de gens (principalement de ce Forum) c'est de ne pas prendre de variable qui n'ont que peut d’intérêt face à un jeu de 3 filtres ND fixe...

    - coté économique : un "bon" filtre variable (ND2 - ND400) coute entre 150 et 200€ (pour les moins cher) et à ce prix la tu peux avoir 3 filtres fixes (ND8 - ND64 - ND400) qui couvriront la même plage d'utilisation
    - coté qualité : (il semblerait que) un filtre ND fixe sera toujours de meilleur qualité qu'un variable, sourtout dans haute valeur de densité (ND400) et certains filtres variables peuvent créer des images qui ont plus du "bug" que de la perte de qualité : voir ici => https://www.eos-numerique.com/forums...ariant-221141/
    - coté pratique, c'est claire que tu perd un peu... je dits bien "un peu"... car le but n'est pas laisser le ND variable à deumeure sur l'objectif... donc quand tu dois choisir entre tes 3 filtres fixe, le choix est simple : réduite la lumière... un peu, moyen ou beaucoup...!
    - coté prise de place dans le sac : 1 filtre variable est plus gros qu'un filtre fixe... mais 3 filtres fixes ne sont pas beaucoup plus gros (ni plus lours) qu'un seul filtre variable...

    Concernant les filtres fixes, j'ai vu 3 marques:
    - Les B+W qui sont cher et qui jaunissent les photos (ça semble pouvoir se corriger en PT)
    - Les Hoya qui sont un poil moins cher et qui sont très bien...
    - Les Haida, vendu par lot de 3 (ND8-ND64-ND1000), pas cher, qui rendent les photos un peu bleuté (toujours corrigeable via la BdB)
    HOla hola il y a confusion...

    1) Je ne compare pas les filtres ND à gradation fixe et les variables.
    2) Nous sommes ici sur le forum vidéo et donc les problématiques de filtres photos ne sont effectivement pas les mêmes...Il ne faut pas mélanger : ni l'utilisation, ni le besoin, ni les spécificités... car photo et vidéo, c'est TRÈS TRÈS différent même si c'est le même boitier qui fait les 2 !

    > Oui bien entendu un filtre Nd fixe donnera un meilleur piqué qu'un filtre variable, car le nombre de couches sur un filtre variable est double et la trajectoire de la lumière qui le traverse plus complexe.

    Autant un filtre Nd fixe en photographie n'est pas spécialement compliqué à changer dans le cas ou il faut trouver la bonne "filtration" car il est fait pour l'image fixe, autant en vidéo les choses sont plus complexes, car c'est de la VIDEO , ça bouge !

    Le filtre ND en vidéo n'est pas utilisé pour les mêmes raisons qu'en photographie :
    1) en photo, l'objectif est de réduire la vitesse pour générer des flous (rivière / cascade qui s'écoule, foule qui bouge, mer....) !
    2) en vidéo l'objectif est de conserver le diaphragme ouvert même lorsque la lumière est puissante (car le shutter doit rester fixe !) pour conserver une profondeur de champ limitée !!!

    En vidéo le filtre Nd variable s'utilise plus comme un "diaph complémentaire" ou un IRIS, permettant de modifier la filtration [U]durant l'enregistrement !
    Il faut donc pouvoir régler la filtration avec beaucoup de subtilité - comme avec un diaph - pour parfaitement exposer son image (sans pouvoir modifier le shutter !).
    Exemple :
    vous filmez dans un jardin ensoleillé, un enfant qui rentre dans sa maison, vous le suivez.
    > Dehors vous fermez le filtre pour assurer la bonne exposition de l'image malgré la lumière forte, et lorsque vous entrez dans la maison vous l'ouvrez car la lumière baisse !
    > Vous restez donc au même Diaph / même ISO / même shutter et votre plan sera toujours bien exposé !!!

    C'est fait - aussi - pour ça un filtre ND variable en vidéo !

    Autre éclaircissement important :
    En photographie le capteur de votre 1100D fait 12 millions de pixels, celui de mon Canon 5D markII fait 21 millions de pixels !
    > Mais lorsque nous filmons avec nos 2 boitiers : nous n'exploitons que 2 millions de pixels !
    >> Soit une surface ridiculement petite !
    L'image vidéo full HD est une image très basse résolution si on compare avec l'image photo :
    - 1920x1080 en 8bits avec votre 1100D
    - Mais c'est 4 272 × 2 848 pixels en 14bits toujours avec votre 1100D!!!

    • Sur la plupart des caméras pro du type "caméra épaule" pour le documentaire, le reportage, les filtres ND sont intégrés à la caméra et accessibles via un bouton.
    • Sur les caméras de cinéma les filtres sont fixes, ils s'insèrent dans la matte-box, mais le diaph des optiques de cinéma est mécanique afin de pouvoir modifier l'ouverture en court d'enregistrement...
    • Il existe des filtre ND variables aussi pour le cinéma, (Schneider en fabrique un magnifique...).


    Donc les problématiques de piqué ne sont pas les mêmes en photo et en vidéo car les exigences ne sont pas les mêmes non plus :
    > Le capteur est largement sous exploité pour faire de la vidéo FullHD...
    > c'est le processeur qui est fortement sollicité car il doit envoyer entre 24 et 60 images par seconde sur la carte mémoire !

    Les caméras de cinéma à 50 000€ ont TOUTES de plus petits capteurs que les Canon 5dMarkII, souvent équivalents aux APSC (format s35mm), mais ils exploitent 100% de leur capacité (en 14bbits) et elles font du RAW en vidéo (c'est à dire 24 images RAW à la seconde en 4 fois le format FULL HD !!!!

    Francis

  8. #8
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    personne pour répondre à ma question en début de post?

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour le 72 je devrai enlever le filtre hoya de protection ou je peux le laisser en place?
    > Oui, c'est préférable d'éviter les couches ! il n'y a pas d’intérêt à conserver un filtre UV sous un filtre ND...

    Et pour le 50mm je ne sais pas si il sera possible d'y mettre un pare soleil.
    > Non pas possible avec un filtre ND avec la plupart des filtres (mais une matte-box).
    > pas spécialement d'intérêt sachant qu'un Nd variable n'est ni plus ni moins que 2 polarisants circulaires face à face.

    j'espère avoir répondu à la bonne question..

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Merci
    en fait ce n'est pas un filtre UV mais un protecteur.

  11. #11
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Salut
    J'ai une autre question. En fait je me suis demandé si c'était utile d'avoir un ND pour l'objectif 18-200 vu qu'il n'ouvre qu'à 3,5 minimum? Car a la base je comptais prendre un 77mm pour 72mm de diamètre et une bague 52/72 pour mon 50mm. Mais ça va faire énorme devant. Et surtout c'est que le filtre coûte quasi 140€ contre 80€ pour le 55 ou 58mm. ( taille qui je pense suffira pour éviter le vignetage sur un 52mm)
    Sinon j'ai vu aussi le modèle 2013 de la marque light craft mais en 62mm à 104€. J'hésite encore.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    65
    Boîtier
    5d3 / EOS 3
    Objectif(s)
    bcp

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le filtre ND en vidéo n'est pas utilisé pour les mêmes raisons qu'en photographie :
    1) en photo, l'objectif est de réduire la vitesse pour générer des flous (rivière / cascade qui s'écoule, foule qui bouge, mer....) !
    2) en vidéo l'objectif est de conserver le diaphragme ouvert même lorsque la lumière est puissante (car le shutter doit rester fixe !) pour conserver une profondeur de champ limitée !!!
    Alors tu là permets moi de te dire que tu te trompes.
    Fais un portrait photo au 85 1.2 au soleil, tu comprendras que le problème petite pdc / forte lumière existe aussi en photo.
    Fais une vidéo d'une cascade ou même d'un orage, tu comprendras aussi que les flous de filé sont valables en vidéo.

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par np-photo Voir le message
    Alors tu là permets moi de te dire que tu te trompes.
    Fais un portrait photo au 85 1.2 au soleil, tu comprendras que le problème petite pdc / forte lumière existe aussi en photo.
    Fais une vidéo d'une cascade ou même d'un orage, tu comprendras aussi que les flous de filé sont valables en vidéo.
    ha bon ? Ha ! Ha ! Ha !
    Avec un boitier qui possède un obturateur qui monte à 1/8000 sec (mon Canon 5D ou d'un 60D) tu ne peux pas faire des photos à f:1.2 à 100 ISO ?....
    Alors là tu me coupes les jambes...Ha ! Ha ! Ha !

    Mais je n'ai jamais dit que les flous de filé ne sont pas valables en vidéo.... tu as lu ça où ?
    J'ai simplement indiqué que le filtre ND s’utilise principalement pour conserver une faible profondeur de champ en vidéo (90% des utilisations en vidéo résultent de ce besoin). Bien entendu il peut aussi servir à faire des filés... Mais accepte que ce n'est vraiment pas l'utilisation principale d'un Filtre ND en vidéo...

    Car je suis désolé de te dire qu'on peut très bien faire une photo en plein soleil à pleine ouverture sans filtre ND...
    En revanche impossible de faire une photo d'un filé en plein soleil... d'où l'intérêt du ND dans ce cas...

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre gris neutre 82 mm...
    Par EVGUENIE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/12/2010, 03h40
  2. Filtre Gris Neutre ND8
    Par fabroce dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 08h36
  3. filtre gris neutre
    Par struz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 08h32
  4. Filtre gris neutre
    Par nemerid dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2008, 00h17
  5. filtre gris neutre
    Par MALBLIGHT dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2007, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com