Citation Envoyé par DB. Voir le message
Quand Lafamilly dit "avec Hoya tu obtiendras des résultats juste catastrophiques", je ne sais pas si il parle du HOYA VND (ND variable) ou des ND fixes... mais de ce que j'ai pu lire, et ce que m'ont conseillé beaucoup de gens (principalement de ce Forum) c'est de ne pas prendre de variable qui n'ont que peut d’intérêt face à un jeu de 3 filtres ND fixe...

- coté économique : un "bon" filtre variable (ND2 - ND400) coute entre 150 et 200€ (pour les moins cher) et à ce prix la tu peux avoir 3 filtres fixes (ND8 - ND64 - ND400) qui couvriront la même plage d'utilisation
- coté qualité : (il semblerait que) un filtre ND fixe sera toujours de meilleur qualité qu'un variable, sourtout dans haute valeur de densité (ND400) et certains filtres variables peuvent créer des images qui ont plus du "bug" que de la perte de qualité : voir ici => https://www.eos-numerique.com/forums...ariant-221141/
- coté pratique, c'est claire que tu perd un peu... je dits bien "un peu"... car le but n'est pas laisser le ND variable à deumeure sur l'objectif... donc quand tu dois choisir entre tes 3 filtres fixe, le choix est simple : réduite la lumière... un peu, moyen ou beaucoup...!
- coté prise de place dans le sac : 1 filtre variable est plus gros qu'un filtre fixe... mais 3 filtres fixes ne sont pas beaucoup plus gros (ni plus lours) qu'un seul filtre variable...

Concernant les filtres fixes, j'ai vu 3 marques:
- Les B+W qui sont cher et qui jaunissent les photos (ça semble pouvoir se corriger en PT)
- Les Hoya qui sont un poil moins cher et qui sont très bien...
- Les Haida, vendu par lot de 3 (ND8-ND64-ND1000), pas cher, qui rendent les photos un peu bleuté (toujours corrigeable via la BdB)
HOla hola il y a confusion...

1) Je ne compare pas les filtres ND à gradation fixe et les variables.
2) Nous sommes ici sur le forum vidéo et donc les problématiques de filtres photos ne sont effectivement pas les mêmes...Il ne faut pas mélanger : ni l'utilisation, ni le besoin, ni les spécificités... car photo et vidéo, c'est TRÈS TRÈS différent même si c'est le même boitier qui fait les 2 !

> Oui bien entendu un filtre Nd fixe donnera un meilleur piqué qu'un filtre variable, car le nombre de couches sur un filtre variable est double et la trajectoire de la lumière qui le traverse plus complexe.

Autant un filtre Nd fixe en photographie n'est pas spécialement compliqué à changer dans le cas ou il faut trouver la bonne "filtration" car il est fait pour l'image fixe, autant en vidéo les choses sont plus complexes, car c'est de la VIDEO , ça bouge !

Le filtre ND en vidéo n'est pas utilisé pour les mêmes raisons qu'en photographie :
1) en photo, l'objectif est de réduire la vitesse pour générer des flous (rivière / cascade qui s'écoule, foule qui bouge, mer....) !
2) en vidéo l'objectif est de conserver le diaphragme ouvert même lorsque la lumière est puissante (car le shutter doit rester fixe !) pour conserver une profondeur de champ limitée !!!

En vidéo le filtre Nd variable s'utilise plus comme un "diaph complémentaire" ou un IRIS, permettant de modifier la filtration [U]durant l'enregistrement !
Il faut donc pouvoir régler la filtration avec beaucoup de subtilité - comme avec un diaph - pour parfaitement exposer son image (sans pouvoir modifier le shutter !).
Exemple :
vous filmez dans un jardin ensoleillé, un enfant qui rentre dans sa maison, vous le suivez.
> Dehors vous fermez le filtre pour assurer la bonne exposition de l'image malgré la lumière forte, et lorsque vous entrez dans la maison vous l'ouvrez car la lumière baisse !
> Vous restez donc au même Diaph / même ISO / même shutter et votre plan sera toujours bien exposé !!!

C'est fait - aussi - pour ça un filtre ND variable en vidéo !

Autre éclaircissement important :
En photographie le capteur de votre 1100D fait 12 millions de pixels, celui de mon Canon 5D markII fait 21 millions de pixels !
> Mais lorsque nous filmons avec nos 2 boitiers : nous n'exploitons que 2 millions de pixels !
>> Soit une surface ridiculement petite !
L'image vidéo full HD est une image très basse résolution si on compare avec l'image photo :
- 1920x1080 en 8bits avec votre 1100D
- Mais c'est 4 272 × 2 848 pixels en 14bits toujours avec votre 1100D!!!

  • Sur la plupart des caméras pro du type "caméra épaule" pour le documentaire, le reportage, les filtres ND sont intégrés à la caméra et accessibles via un bouton.
  • Sur les caméras de cinéma les filtres sont fixes, ils s'insèrent dans la matte-box, mais le diaph des optiques de cinéma est mécanique afin de pouvoir modifier l'ouverture en court d'enregistrement...
  • Il existe des filtre ND variables aussi pour le cinéma, (Schneider en fabrique un magnifique...).


Donc les problématiques de piqué ne sont pas les mêmes en photo et en vidéo car les exigences ne sont pas les mêmes non plus :
> Le capteur est largement sous exploité pour faire de la vidéo FullHD...
> c'est le processeur qui est fortement sollicité car il doit envoyer entre 24 et 60 images par seconde sur la carte mémoire !

Les caméras de cinéma à 50 000€ ont TOUTES de plus petits capteurs que les Canon 5dMarkII, souvent équivalents aux APSC (format s35mm), mais ils exploitent 100% de leur capacité (en 14bbits) et elles font du RAW en vidéo (c'est à dire 24 images RAW à la seconde en 4 fois le format FULL HD !!!!

Francis