Citation Envoyé par MxProd studio Voir le message
Salut la marque hoya est elle correcte pour les filtres ND? Je pensais me prendre le ND8 à 22€ mais maintenant je doute vu tes explications. Jai vu un variable à 120€ en 77mm qui va de 4 à 400 de la marque citée plus haut auquel j'ajouterai une bague 77-52 pour mon 50mm F/1,8 mais fini lidee d'un pare soleil.
Non, avec Hoya tu obtiendras des résultats juste catastrophiques : perte de piqué très significative et dérive de couleur importante.
Évite aussi mes filtres ND variables Polaroïd, Fotga, Hama, Kenko, les sans marques...etc (ce sont souvent les mêmes produits sous des marques différentes...)

Autant il est vraiment possible de faire des économies sur certains accessoires, autant sur un filtre c'est très risqué.

Je te conseille 3 marques (produits que j'ai testé) :
- Light Craft vari ND > bon rapport qualité prix, peu de vignetage
- Heliopan varigro> excellent rapport qualité prix, mais plus cher que le Light Craft avec un meilleur piqué et pas de vignetage !
- Singh-Ray > je n'ai pas vu de différence avec l'Héliopan, sauf le prix qui lui est stratosphérique... très bon, mais bien trop cher je trouve !!!

Je n'ai pas testé le Genus, qui semble donner de très bons résultats dans les comparatifs !

2 conseils :
1) Il faut éviter les filtres ND variables sur des objectifs grand angle, car le vignettage est alors très fort.
Pour éviter / réduire cet inconvénient il faut monter un filtre de diamètre plus important que celui de l'objectif (avec une bague adaptateur).

2) il faut toujours choisir la version "Slim" des filtres variables ND, qui provoque moins de vignetage, et procure un meilleur piqué.
> évidemment; ces versions sont plus chère encore...
"slim" = "fin" en français.

Fran6