Citation Envoyé par JMM Voir le message
La mise au point n'a rien a voir avec la profondeur de champ si ton premier plan est flou ton image sera ratée pdf ou pas. De plus tu risques de manquer de lumière si tu fermes trop [...]
Je ne suis pas d'accord avec JMM.
Entre f:10 et f:22 la profondeur de champ est si longue que vous ne risquez pas un flou de netteté (proche de l'infini) !!!
De plus en extérieur même à f:22 vous montez un peu les ISO avec votre 550D et pas de soucis de manque de lumière, tout en ayant une très bonne qualité d'image !

En fermant le diaph à fond, il y a parfois une petite perte de piqué, des franges ou de petits artefacts qui peuvent apparaitre mais rien de discriminent...

S'il fait beau, vous serez obligé de fermer le diaph quoi qu'il en soit, pour bien exposer votre image.
Un filtre polarisant est presque incontournable pour éviter les reflets violents du soleil sur l'eau (la réverbérations) et pour assurer un bon contraste !

Si vous pouvez utiliser un follow focus, vous pourrez même tenter de réduire la profondeur de champ et de suivre le surfer avec votre molette de Follow Focus afin d'obtenir une image plus sympa !
> Vous montez votre boitier sur un Rig (2 tubes de 15mm avec un support trépied et un support boitier).
> vous monter le follow focus sur le Rig, vous fixez une bague crantée sur l'objectif (livrée avec le follow focus)

Vous pouvez ainsi déplacer la zone de netteté en tournant la molette du Follow Focus (avec un peu d'entrainement) et donc exploiter un diaph plus ouvert... et donc détacher le sujet du fond...
>> Pour pouvoir utiliser un diaph ouvert (et donc bénéficier d'une zone de netteté réduite) vous devrez utiliser un filtre ND (neutral density) afin de réduire l'intensité lumineuse sur le capteur...

Le filtre Nd (variable c'est encore plus pratique) est un accessoire incontournable en extérieur (ensoleillé) pour pour voir exploiter des diaph très ouverts.
Quelques marques sympas mais chères : Light Craft, Heliopan, Shingh Ray...
> évitez les petits prix car la perte de piqué est notable et les dérives couleurs terribles (Polaroïd, fotga...etc beurk)

Fran6