Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Mode arborescent
-
19/12/2013, 10h31 #7
- Inscription
- août 2011
- Localisation
- Meaux
- Âge
- 45
- Messages
- 24
- Boîtier
- canon eos 550D
- Objectif(s)
- canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm
Bonjour... un mois après la captation de ce concert je partage avec vous le résultat. A voir ici >
Alors c'est bourré de défauts... mais pour une première fois, faite un peu à l'arrache (le plus gros s'est organisé 10 minutes avant le concert), je ne suis pas mécontent de ce que j'ai pu réussir à sortir.
Donc pour filmer le concert nous étions 3 : un canon eos550D avec 85mmm f 1.8 en bord de scène gauche (moi), une camera HD Sony en bord droit, et un Nikon avec 55-300 f4.5 - 5.6 pour les plans larges de la scène en haut des gradins (j'ai été d'ailleurs agréablement surpris de la qualité d'image que cet objectif zoom pouvait sortir). Des appareils de qualité différentes, qui ont des rendus d'image différents. J'ai d'abord voulu les unifier au montage, mais c'était difficile (je ne suis pas non plus un champion de l'étalonage) et je me suis dit que leurs différences faisaient leur qualité au final. Et leur grain, les bavures, les plans cramés (irrécupérables de toute manière), les différences de teintes, les flous de map (dus à la fumée notamment), les tremblements... apportaient un certains charme, et correspondait bien à l'esprit du concert. A dose mesurée bien entendu. Donc c'est un montage brut de capteur (tout a été filmé en couleur neutre, mais l'ambiance concert est déjà très saturée en couleur et en contrastes). De toute manière il n'était pas possible d'obtenir un rendu télévisuel (style taratata) homogène (il aurait fallut des appareils identiques ou équivalents, et des objectifs de même qualité... et pouvoir contrôler ce que chaque cameraman faisait, et la lumière d'ambiance...).
Le montage n'a pas été très difficile. La bande son (enregistrée en captation directe, et en salle avec un enregistreur numérique) a servi de base... et le son est vraiment de qualité ! Le son des appareils photos est loin de ce niveau (proche des enceinte, il saturait)... mais pas inexploitable (j'en ai été aussi surpris) !
Je m'aperçois avec le recul des manques de cette captation. Ce que j'ai évoqué avant. Mais aussi l'absence de plans sur un des musiciens (le pianiste en l'occurrence, qui se trouvait dans un angle de vu caché). Et il aurait fallut une 4eme caméra, coté coulisse, pour le voir mieux à l'image (même si les coulisses étaient ici difficiles d'accès, encombrées par le matériels des groupes qui suivaient). Voir même une 5eme : dans les gradins. Le cameraman avec le Nikon, filmait en plan large et rapprochés (grâce au zoom 55-300), et il aurait fallut 2 appareils distincts pour ça (avec objectifs fixes, ou au moins n'ayant pas besoin de zoomer). Ce qui aurait évité les mises au points et effets de zoom pas trop joyeux (il n'était pas non plus équipé de follow focus), et les dérèglements d'expositon qui ont fait les images cramées (la lumière des spots sur la chanteuse était un peu trop forte aussi). Ces images cramées, on les retrouve sur les prises de vue avec la caméra HD (quand le zoom et l'autofocus travaillent), mais pas sur le canon550D qui filmait avec le 85mm f1.8 ouvert a f2, a 200iso (sauf quand la lumière étaitt vraiment très forte).
Petit problème de carte mémoire aussi sur mon 550D, pourtant une 16G, saturée sur la dernière chanson... :s Pas compris pourquoi. Et il a fallut que je supprime des prises de vues pour pouvoir libérer de l'espace (pas possible d'accéder a la carte video, l'appareil monté sur un shoulder rig)
Donc la vidéo que vous pouvez voir est un montage raccourci de 4min, sur 40 minutes de concert. Dans la version longue, j'ai réussi a inclure des plans du public pour les transitions, et une captation à la gopro des musiciens en coulisse : son pourri, qualité d'image aussi, mais passé en noir et blanc, ça faisait un bon fond de générique (d'environ 1m). C'est un bon appareil secondaire, complémentaire pour faire de l'illustration. De même que peut l'être un smartphone.
Voila...
Bref, c'était une bonne expérience. Et qui permet d'en apprendre.
Encore merci à ceux qui m'ont laissé leur conseils ici ;-). Les avis et commentaires sont les bienvenus !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Objectif non spécifié] Mission Impossible
Par NF56 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 12Dernier message: 11/06/2012, 22h37 -
Filmer un concert avec 2 5D
Par pedrito57 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 19/12/2011, 10h49 -
Impossible de filmer plus de 10sec
Par Angat dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 15Dernier message: 23/04/2011, 11h35 -
Mission impossible ?
Par owkenobi dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 18/09/2007, 17h34 -
Transferer mes images sur mon PC... Mission Impossible !
Par Vekin dans le forum Discussions généralesRéponses: 24Dernier message: 13/12/2006, 22h00