Bonjour... Merci à tous les deux de vos réponses.

J'avais déjà commencé a envisager un peu tout ce qui a été dit. Ça me confirme les choix que j'avais plus ou moins arrêté (placement d'une caméra en frontal + 2 mobiles : un proche scène et l'autre coté coulisse). J'ai prévu de filmer les loges ou l'arrivée des spectateurs dans la salle, pour illustrer. Normalement les zicos devraient être collaboratifs, de même que l'ingé son et lumière ^^.

Je retiens le conseil sur la synchro des boitiers ;-). Sinon le montage sera fait sur adobe première CS5.

Alors par contre je me demandais quels objectifs choisir en fonction des cameras. Je pensais utiliser un 85mm pour le reflex (apsc) qui servira de camera mobile coté coulisse (pour les gros plans sur les zicos, les détails des instruments...). Mais je ne sais pas trop quoi choisir pour la camera de devant scène (50mm ou zoom 18-55 ? ou 55-200 ?)... Pareil pour la camera fixe qui doit capter en plan large : est-ce qu'il faut envisager qu'elle puisse zoomer, ou pivoter légerement sur la rotule du pied, ou est-elle définitivement fixe ?

La je suis en train de me gaver de videos de concert pour me donner des exemples et des idées... mais les captations sont souvent faite avec plus de moyens : notamment un nombre plus important de caméras qui permettent plus de libertés, et de réaliser des choses plus "photographiques" comme les détails sur les instruments, les ambiances lumineuses... Chose dont je me demande aussi, si il ne faut pas les "sacrifier" si on a que 2 cameras au final.

J'imagine qu'au montage on peut aussi un peu "tricher", et utiliser des plans tournées sur deux ou trois chansons pour en produire une seule au final. Mais est-ce que ça marche vraiment ?