La stabilité du plan ne dépend pas du format ou de la fréquence d'image, mais comme tu le dis de ta capacité à maintenir le boiter stable.
Il ne faut pas oublier que le Canon 5D MarkII est avant tout un appareil photo, il en a toutes les caractéristiques, et c'est sa mission principale.
La vidéo n'est qu'une option supplémentaire / complémentaire.

Ce boitier n'a pas l'ergonomie, ni les fonctionnalités d'une caméra vidéo. Il a "juste" un capteur plein format, qui filme en HD, et donc il permet de réaliser une faible profondeur de champ, ce qui en fait un "OVNI" incroyable.
Il n'a aucune option d'entrée / sortie son broadcast (alimentation XLR), aucune assistance au tournage : zebras, peack, filtre Nd intégré, mise au point auto, gain, crop markrs... Les bagues des optiques sont faites pour la photo et elles sont à l'opposée des bagues de MAP et de Zoom des caméras vidéo...toutes les fonctions minimum attendues sur un équipement caméra même semi-pro n'existent pas sur ce boitier avant tout PHOTO...

La fonction IS de ce boitier n'est pas développée spécifiquement pour la vidéo, n'oublions pas que nous utilisons bien un Appareil photo pour filmer !!!!
C'est une fonction permet de gagner 1 à 4 diaph en photo (lisez les spécifications)... en vidéo, elle permet de gérer les petites vibrations, mais pas de stabiliser l'image.

Je vous assure que lorsque vous filmez avec une vraie caméra vidéo pro, vous vous rendez vite compte du gain réel d'une fonction de stabilisation interne faite pour la vidéo !!!

Cette fonction aide certainement, mais elle ne transforme pas nos boitiers Canon en caméra vidéo... En revanche cette fonction IS multiplie par 2 le prix des optiques Canon...presque par 2.
Mais est-ce que ce prix justifie vraiment le gain de qualité, de stabilisation de vos images ?

A vous de le dire.
Moi je ne connais que très peu de Cadreur "Canonistes" qui préfèrent les optiques IS...
Beaucoup filment avec des optiques Nikon, des anciennes optique Canon FD, des Pentax Asahi à monture M42, encore plus avec des Zeiss non motorisées... et aussi des monture PL, ou "Prime", avec des optiques anamorphosées adaptées pour le cinéma.

Fran6