voilà ma réponse, pour son prix, c'est top :

A première vue "plastoc". 24h d'immobilisation pour le collage de la vitre sur lequel viendra se fixer la loupe... Faut pas se rater :-) on angoisse...
J'ai gaffé la loupe (car elle est en deux parties articulées et peut se relever, on peut regarder sans, ça protège de la lumière latérale)
La loupe est x3, elle s'adapte un peu à la dioptrie de chacun. Le caoutchouc tourne et peut donc s'utiliser quand on est gaucher.

La loupe (boitier se clipse. ça a l'air fragile, mais ça tient bien, surtout sur une crosse d'épaule, on ne force pas dessus. je tourne avec depuis plus d'un an, sans soucis - et en plus la vitre en plastique peut s'acheter séparément 12 €. Je vais donc pouvoir garder la loupe pour mon futur mark III.
Le confort de vision est correct, selon l'optique et la focale, il est parfois dur de vérifier sa profondeur de champ précisément (17-135 EFS, avec en plus un préréglage très doux en netteté qu'est le cinestyle) mais avec des ouvertures plus grandes comme 2,8 - 1,4 c'est le pied !

voilà !