Citation Envoyé par Pidji Voir le message
Plus ou moins .

J'ai souvenir d'une formation sur la RED ONE, ça date un peu mais j'en ai un excellent souvenir. Dans l'atelier, l'exercice proposé était de refaire une scène de Stalker, film d'Andreï Tarkovski, quasi à l'identique, focale (lumière...etc). Cela nous a forcé à réfléchir avec notre tête (ça vaut mieux) et nos yeux afin de trouver la focale, pour chaque plan, la relation entre chaque focale par rapport à l'action et aux axes de caméras, déterminer ce qui avait été probablement du fait du découpage au tournage, et du montage... très formateur cela était.
Oui j'imagine très bien !

Je viens d'être invité à participer à un master class animé par une réalisatrice pour une petite dizaine de comédiens de théâtre qui souhaitent découvrir pour certains ou parfaire pour d'autres leur compétence "cinéma".
Mon rôle consiste à confronter les comédiens au enjeux du cadre, afin qu'ils sentent ce que cela implique en terme de jeux, bref : comment adapter son jeu au cadre.
> Jouer en plan large, jouer en plan moyen et réaliser la même scène en plan serré.
> Sentir le cadre, le champ et le hors champ...
> se confronter à la posture
> au plan de coupe
> au champ contre champ
> jouer avec des marques au sol
etc

C'est la première fois que participe et anime un tel exercice et j'avoue que j'ai pris presque autant de plaisir à l'animer que les comédiens de s'y confronter !


Au fait Pidji, moi j'ai vu tous les films de Baudelaire, écouté tous les disques...

Fran6