Plus ou moins .

J'ai souvenir d'une formation sur la RED ONE, ça date un peu mais j'en ai un excellent souvenir. Dans l'atelier, l'exercice proposé était de refaire une scène de Stalker, film d'Andreï Tarkovski, quasi à l'identique, focale (lumière...etc). Cela nous a forcé à réfléchir avec notre tête (ça vaut mieux) et nos yeux afin de trouver la focale, pour chaque plan, la relation entre chaque focale par rapport à l'action et aux axes de caméras, déterminer ce qui avait été probablement du fait du découpage au tournage, et du montage... très formateur cela était. Et en plus, ça ma réconcilié avec TarkovskI.

Pas que l'on s'était brouillé, il était déjà mort, mais avec tous ceux qui a grand renfort de langage savant de pulse trois syllabes épluchait chaque couche de ses films, à nous en gaver - en temps qu'étudiant - pour parfois dire du grand n'importe quoi que l'on ose contredire... forcément, ils sont savants.

Là est la limite de l'apprentissage et de l'étude. Le "décorticage" pour savoir comment c'est fait, c'est bien.