Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Filmer avec un fish eye...
Vue hybride
-
01/03/2015, 18h03 #1
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
Plus ou moins
.
J'ai souvenir d'une formation sur la RED ONE, ça date un peu mais j'en ai un excellent souvenir. Dans l'atelier, l'exercice proposé était de refaire une scène de Stalker, film d'Andreï Tarkovski, quasi à l'identique, focale (lumière...etc). Cela nous a forcé à réfléchir avec notre tête (ça vaut mieux) et nos yeux afin de trouver la focale, pour chaque plan, la relation entre chaque focale par rapport à l'action et aux axes de caméras, déterminer ce qui avait été probablement du fait du découpage au tournage, et du montage... très formateur cela était. Et en plus, ça ma réconcilié avec TarkovskI.
Pas que l'on s'était brouillé, il était déjà mort, mais avec tous ceux qui a grand renfort de langage savant de pulse trois syllabes épluchait chaque couche de ses films, à nous en gaver - en temps qu'étudiant - pour parfois dire du grand n'importe quoi que l'on ose contredire... forcément, ils sont savants.
Là est la limite de l'apprentissage et de l'étude. Le "décorticage" pour savoir comment c'est fait, c'est bien.
-
01/03/2015, 18h15 #2
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Oui j'imagine très bien !
Je viens d'être invité à participer à un master class animé par une réalisatrice pour une petite dizaine de comédiens de théâtre qui souhaitent découvrir pour certains ou parfaire pour d'autres leur compétence "cinéma".
Mon rôle consiste à confronter les comédiens au enjeux du cadre, afin qu'ils sentent ce que cela implique en terme de jeux, bref : comment adapter son jeu au cadre.
> Jouer en plan large, jouer en plan moyen et réaliser la même scène en plan serré.
> Sentir le cadre, le champ et le hors champ...
> se confronter à la posture
> au plan de coupe
> au champ contre champ
> jouer avec des marques au sol
etc
C'est la première fois que participe et anime un tel exercice et j'avoue que j'ai pris presque autant de plaisir à l'animer que les comédiens de s'y confronter !
Au fait Pidji, moi j'ai vu tous les films de Baudelaire, écouté tous les disques...
Fran6
-
01/03/2015, 18h19 #3
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
5D mark 2 filmer avec un moniteur avec le vrai cadre
Par Grosjack dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 28/05/2013, 07h46 -
Filmer avec un viseur
Par Tolosa dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 6Dernier message: 07/05/2012, 16h23 -
Filmer avec un 100-400
Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 02/08/2011, 09h49