je voulais dire qu'en cinema je peux comprendre que l'on n'utilise pas l'autofocus mais qu'en reportage il fallait souvent etre très réactif et que j'avais decouvert là une aide non negligeable .
En mode manuel total , quand ça bouge , c'est chaud et d'ailleurs l'ultime solution est l'hyperfocale , pas l'autofocus .
mais c'est aussi ça qui me plait : le challenge : faire le bon choix ( de reglage ) au bon moment .

je ne suis pas fan des automatismes ; je fonctionne systematiquement en mode M en photo comme en video .
je ne cherche pas à convaincre ; je fais simplement part de mes remarques .
je lis toujours les commentaires de fran6 avec beaucoup d'interet mais là , puisque je viens d'acquerir un objo stm j'ai tenu , humblement , à relativiser ses propos sur l'autofocus qui doivent en effrayer plus d'un .
a mon avis , on peut très bien garder les 2 systemes de fonctionnement et alors profiter de cet automatisme qui s'avère pleinement fonctionnel si on a conscience de ses limites ....
ce qui m'a decidé à le garder ( le stm ) c'est que en mode autofocus la bague de map ne bouge pas et donc on peut laisser le FF en place .
bonne journée