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Discussion: Filmer avec cinestyle, et après ??
Mode arborescent
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04/09/2012, 20h08 #5
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- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Mais pourquoi faudrait-il filmer à une ouverture donnée, quelle qu'elle soit ?
Le réglage de l'ouverture du diaph permet de maîtriser la profondeur de champs.
+ c'est ouvert, + la profondeur de champs est réduite
+ c'est fermé plus la profondeur de champs est longue.
Mais suivant la focale et la distance cette profondeur est différente pour la même ouverture (c'est pour cela que je dis que c'est un choix).
Je m'explique :
Avec un objectif 24mm sur un full Frame (un 5D markII), à f:2.8 si je suis proche de mon sujet; j'obtiendrais une profondeur de champs plus longue qu'à la même ouverture avec mon 85mm.
Si la distance s'allonge entre mon sujet et moi, la profondeur de champs va s'allonger (c'est lié à la distance) et de façon exponentielle pour le 24mm par rapport au 85mm.
C'est une combinaison entre focale et diaphragme. La distance focale.
Si un réalisateur me dis :
-_ "Francis je veux que tu filmes cette acteur en très gros plan, de face mais je veux que ses yeux et son nez soient parfaitement nets et ses oreilles floues et le paysage derrière flou avec un joli bokeh !!!"
Si il n'y a pas beaucoup de recul (un mur à 3 mètres par exemple), je vais avoir plusieurs problèmes à régler :
1) je vais devoir filmer avec une grande ouverture de diaphragme (f:1.8, f:2) pour obtenir une profondeur de champs très faible (environ de 3cm)
2) je n'ai pas de recul donc je ne vais pas pouvoir utiliser un 85mm ou un 100mm qui me donneraient facilement un très bel effet à pleine ouverture...
3) Je vais tenter au 50mm ou 60mm (macro)... Le 35 est trop large et la PDC trop longue...
4) Si je filme en 24p (24 images seconde, pour le cinéma) je ne vais pas pouvoir faire bouger mon shutter de 48 !
5) Et si il y a beaucoup de lumière (extérieur très ensoleillé par exemple), l'image va être sur-exposée à pleine ouverture, même à 100 ISO!!!!
Si j'augmente la vitesse du shutter je vais assombrir l'image, certes, mais je vais aussi changer l'aspect de mon image donc...
6) Je vais choisir de mettre un filtre ND pour descendre l'intensité lumineuse et me permettre de filmer à f1.8
Tu vois, tout est affaire de choix
Mais chaque choix engendre un impact, une contrainte. L'image finale est le résultat d'un compromis, d'un équilibre à trouver dans un ensemble de combinaisons.
Il faut maîtriser tous les aspects techniques pour réaliser exactement l'image souhaitée, avec les contraintes de l'environnement...et du réalisateur...
Ce qui peut arriver, c'est qu'à pleine ouverture le piqué est parfois plus bas sur certaines optiques, l'image est plus molle... Mais c'est souvent très subtil en vidéo et ça se rattrape très bien en post-Prod...
Oui, Neat Video est très utile, même à 100 Iso de jour lorsqu'on veut se donner le possibilité de jouer sur les courbes RVB de l'image, sur le gamma, sur le gain, sur le contraste.
C'est très utile pour éviter l'effet "zébrures" ou "tuiles" sur les dégradés de couleurs (c'est du aux pixels et à la faible dynamique, manque de nuances).
Neat Vidéo permet de lisser les dégradés pour mieux les modifier séparément sans faire apparaitre trop vite des paquets de pixels, des zébrures dans les dégradés.
Les réglages de Neat sont très subtils.. Moi j'aime bien. Mais c'est très perso.
Voilà.
Fran6
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