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Discussion: Filmer avec cinestyle, et après ??
Mode arborescent
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04/09/2012, 15h46 #3
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- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Il faut effectivement se poser la question :
Pourquoi utiliser un picture style neutre (ou plat) ?
Tout simplement parce que la compression du codec H264 du Canon (en 4.2.0) écrase les informations récoltées par le capteur.
En gros le nombre de nuances de couleurs est réduit au profit de contrastes élevés (ça fait beau...).
C'est comme le son d'un "mauvais" MP3 : compressé, avec de grosses basse, des aigus qui claquent, et des médiums poussées...
La dynamique des couleurs est donc réduite. "Dynamique" c'est à dire le nombre de nuances possibles pour une couleur donnée (un dégradé).
C'est surtout flagrant dans les zones sombres de l'image.
Si vous souhaitez éclaircir un plan un peu trop sombre (en post production), ou retravailler une dominante colorée un peu forte sur votre vidéo, avec un "Picture Style" interne, vous aller rapidement faire apparaitre des "paquets" de pixels, du bruit va apparaitre, car il n'y a pas suffisamment d'informations enregistrées dans le fichier numérique. Pas suffisamment de nuances...
En utilisant un Picture Style Plat, vous aplanissez les couleurs et donc "élargissez" votre dynamique :
1) Les blancs ne sont pas blancs mais gris même dans les zones claires (cela vous laisse le choix de le transformer !)
2) Les noirs ne sont pas noirs mais gris foncés dans les zones sombres (Idem)
Ainsi votre image parait "fade" et "plate", sans contraste. Elle ne peut et ne doit pas être exploitée telle quelle...
>>> C'est la première étape du Work-Flow dédié au traitement des DSLR.
Une fois en post-production, il vous suffit d'appliquer une courbe LUT (Look Up Table) pour retrouver vos contrastes, modifier les couleurs, le gamma, le gain, les courbes de couleurs...etc > Avec plus de souplesse et moins d'impacts destructeurs sur l'image, car votre image est "neutre" !
Si elle était déjà contrastée vous ne pourriez plus baisser les niveaux, ni les modifier à la hausse ou à la baisse sans dégrader fortement votre image.
C'est une technique tirée de l'expérience du cinéma, du film 35mm qui présente une impressionnante dynamique comparé au capteur numérique...
C'est une technique qui permet d'obtenir un fichier qui "ressemble" au fichier RAW des caméras Pro, type RED, ou ALEXA ou encore Black Magic Design Camera.
Un fichier RAW est un fichier directement extrait du capteur, sans compression, sans passage dans un logiciel interne de traitement. Il est "PUR"...
Le Canon fait du RAW mais uniquement en photo...Les fichiers sont lourds, énormes, + de 20 mGb une image
Pour trouver la courbe LUT à appliquer sur vos images, il faut vous référer au site Technicolor ici :
Le lien
Ce Picture Style n'est qu'une des phases du tournage qui permet d'optimiser le travail de colorimétrie et d'étalonnage en Post-Production afin d'obtenir une image plus "cinéma"...
C'est un complément :
- Au respect de la vitesse du Shutter en fonction du "Frame rate".
- Au choix de la profondeur de champs en fonction de la focale et de la distance
- Au choix de l'exposition en fonction des 2 critères précédents
Ensuite il est possible :
- De monter directement les fichiers Natifs
- De réaliser un encodage post-montage en ProRes HD 4.2.2 ou DNXHD 4.2.2 en 8 ou 10Bits
- De réaliser un adoucissement via Neat video ou tout autre plugin de réduction de bruit (ou aussi par application d'un très subtil "flou gaussien")
- Puis d'étalonner dans le logiciel de montage ou son plugin intégré
- Ou d'étalonner dans un Logiciel dédié à l'étalonnage (Davinci Resolve dans mon cas)
Il aussi possible ;
- De monter en "natif"
- D'exporter le montage en EDL ou XML dans un logiciel d'étalonnage
- Puis de retourner le fichier étalonné via EDL ou XML
- Puis de finaliser le montage (effets de transitions, texte etc..)
- Et d'encoder le Master depuis le logiciel de montage.
Voilà quelques pistes qui doivent répondre à vos questions concernant le Technicolor Picture style, car tout est lié.
Seul il ne sert à rien.
C'est seulement si l'ensemble du work-flow est respecté qu'il est exploité à son maximum et qu'il donne de bons résultats.
NB :
Il est aussi possible d'utiliser le picture Style "Marvel", mais aussi le "Neutre", et même le "portrait" du Canon... Et de faire de très belles vidéos aussi...
J'ai vu beaucoup de vidéos très moches pourtant réalisées avec le picture Style Technicolor Cinéstyle... Visiblement les utilisateurs n'avaient aucune idée de son rôle, de son exploitation, des possibilités offertes et des étapes à appliquer pour en tirer parti...
Fran6
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