Si je reviens sur le sujet original, le petit frère "souhaite faire du cinema plus tard". Donc, mes remarques sont les suivantes :
- quand on dit "vidéo", il y a vidéo et vidéo, soyons donc précis... le principal problème relatif aux réflexes pour tourner est l'érgonomie. Ils ne sont pas prévus pour ça à la base, CANON a soulevé la boite de Pandore en offrant cette possibilité, ils ont je pense été surpris de l'engouement suscité...
- Donc oui, pour obtenir de la belle image (et maitriser, dans le sens : vouloir faire un certain type d'image à l'esthétique possible et contrôlée (dynamique de l'image, profondeur de champ...etc)) il faut un minimum - un viewfinder pour contrôler sa mise au point. Le reste peu se bricoler (crosse, slider...)
- Il y a donc vidéo et vidéo... reportage, et fiction sont deux choses très différentes en regard des besoins en réactivité, qualité d'image (la Sony entre autre est une bonne caméra de reportage... ) en fiction, le temps nécessaire à la préparation du plan permet aux EOs moyennement équipés de battre de très loin les caméras de reportage...
- Enfin, Lynch, même Lars Von Trier ont tourné avec des caméras vidéo (Inland Empire, Dancer in the dark...) bon ok, et alors (Inland empire est le pire film de Lynch que j'ai vu) ? Puis que le petit frère veut faire du cinema, le premier conseil que l'on peut lui donner c'est que ce n'est pas la caméra qui fait l'image, mais les hommes/femmes qui s'en servent.
- Et puisque la fiction est un mode de travail et de tournage très préparé, que l'on a le temps de cadrer, de faire le point... Les caméras qui sont capables de faire la plus belle image ont gagné.