Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vue hybride

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Si je reviens sur le sujet original, le petit frère "souhaite faire du cinema plus tard". Donc, mes remarques sont les suivantes :
    - quand on dit "vidéo", il y a vidéo et vidéo, soyons donc précis... le principal problème relatif aux réflexes pour tourner est l'érgonomie. Ils ne sont pas prévus pour ça à la base, CANON a soulevé la boite de Pandore en offrant cette possibilité, ils ont je pense été surpris de l'engouement suscité...
    - Donc oui, pour obtenir de la belle image (et maitriser, dans le sens : vouloir faire un certain type d'image à l'esthétique possible et contrôlée (dynamique de l'image, profondeur de champ...etc)) il faut un minimum - un viewfinder pour contrôler sa mise au point. Le reste peu se bricoler (crosse, slider...)
    - Il y a donc vidéo et vidéo... reportage, et fiction sont deux choses très différentes en regard des besoins en réactivité, qualité d'image (la Sony entre autre est une bonne caméra de reportage... ) en fiction, le temps nécessaire à la préparation du plan permet aux EOs moyennement équipés de battre de très loin les caméras de reportage...
    - Enfin, Lynch, même Lars Von Trier ont tourné avec des caméras vidéo (Inland Empire, Dancer in the dark...) bon ok, et alors (Inland empire est le pire film de Lynch que j'ai vu) ? Puis que le petit frère veut faire du cinema, le premier conseil que l'on peut lui donner c'est que ce n'est pas la caméra qui fait l'image, mais les hommes/femmes qui s'en servent.
    - Et puisque la fiction est un mode de travail et de tournage très préparé, que l'on a le temps de cadrer, de faire le point... Les caméras qui sont capables de faire la plus belle image ont gagné.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Si je reviens sur le sujet original, le petit frère "souhaite faire du cinema plus tard". Donc, mes remarques sont les suivantes :
    - quand on dit "vidéo", il y a vidéo et vidéo, soyons donc précis... le principal problème relatif aux réflexes pour tourner est l'érgonomie. Ils ne sont pas prévus pour ça à la base, CANON a soulevé la boite de Pandore en offrant cette possibilité, ils ont je pense été surpris de l'engouement suscité...
    - Donc oui, pour obtenir de la belle image (et maitriser, dans le sens : vouloir faire un certain type d'image à l'esthétique possible et contrôlée (dynamique de l'image, profondeur de champ...etc)) il faut un minimum - un viewfinder pour contrôler sa mise au point. Le reste peu se bricoler (crosse, slider...)
    - Il y a donc vidéo et vidéo... reportage, et fiction sont deux choses très différentes en regard des besoins en réactivité, qualité d'image (la Sony entre autre est une bonne caméra de reportage... ) en fiction, le temps nécessaire à la préparation du plan permet aux EOs moyennement équipés de battre de très loin les caméras de reportage...
    - Enfin, Lynch, même Lars Von Trier ont tourné avec des caméras vidéo (Inland Empire, Dancer in the dark...) bon ok, et alors (Inland empire est le pire film de Lynch que j'ai vu) ? Puis que le petit frère veut faire du cinema, le premier conseil que l'on peut lui donner c'est que ce n'est pas la caméra qui fait l'image, mais les hommes/femmes qui s'en servent.
    - Et puisque la fiction est un mode de travail et de tournage très préparé, que l'on a le temps de cadrer, de faire le point... Les caméras qui sont capables de faire la plus belle image ont gagné.
    Oui, je suis d'accord et je rajoute que le cinéma c'est avant tout : une histoire, un sujet.
    Et suivant cette histoire, ce sujet, le type de caméra s'impose, les moyens techniques s'imposent !
    Il lorsqu'on a pas les moyens techniques nécessaires, il faut des idées, imaginer comment contourner les problèmes pour obtenir l'image et le traitement final qui respectera l'histoire...
    Sur certains sujets un GOpro sera géniale, pour un autre un DSLR sera bien plus adapté, ou encore une vielle caméra argentique 16mm, ou une caméra vidéo....

Un bon scénario n'est pas dépendant du stylo ni du papier ni de l'ordinateur qui seront utilisés...

Et faire du cinéma, ce n'est pas nécessairement faire le film entièrement "soi-même" !
    C'est aussi de chercher un acolyte, un collaborateur équipé de la caméra "attendue" qui sera d'accord pour tourner les images...et un autre qui connait le son, et des comédiens, et des décors... Cela dépend si on souhaite devenir réalisateur, chef-op, cadreur...

La caméra n'est qu'un outil, un moyen. Pas LE MOYEN.

Fran6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel nouvel appareil numérique reflex avec fonctions vidéo?
    Par midiweb dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 19h19
  2. Vidéo avec reflex
    Par Liberté dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2013, 16h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54
  4. Faire un beau N&B avec fichier Raw. qu'utilisez Camera Raw ou photoshop?
    Par pharao dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 21h09
  5. peut on faire des ptits films avec un reflex?
    Par gigile dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2006, 17h19

Règles de messages