Citation Envoyé par Petrof Voir le message
Si je comprend bien, sur tous les appareils numériques, il y a une première amplification ANALOGIQUE du signal, puis à partir de là, une diminution ou augmentation NUMERIQUE ??? Même si le fichier est encodé en 14 bits, et que par conséquent la hausse en post prod de l'exposition agit sur l'image quasiment de la même façon qu'une amplification analogique... mieux vaut toujours privilégier l'iso sur l'appareil plutôt qu'une totale gestion de l'amplification du signal en post prod, non ? Que ce soit en raw ou h264 ?
Quand en h264, en mode CINESTYLE, sur quelles valeurs de zebras dans les ombres et les hautes lumières conseilleriez-vous ?

Il y a une amplification numérique du signal analogique qui reste le même quelque soit l'ISO sélectionné.

mieux vaut toujours privilégier l'iso sur l'appareil plutôt qu'une totale gestion de l'amplification du signal en post prod, non ?

Non pas vraiment en RAW
, c'est pour cela qu'on compare toujours le rapport signal / bruit d'une caméra numérique à partir de la valeur ISO "native" du capteur.
> En bossant au plus proche de la valeur "native" on gagne en latitude d'exposition !
Mais les processeurs des caméras de cinéma savent relativement bien traiter le bruit créé par cette modulation numérique, grâce à des Codecs très robustes (4.4.4 ou RAW), riches et des flux de données très important !! !
Il est donc tout de même possible de monter en ISO avec une ARRI ALEXA (environ 60 000€) ou une RED (environ 50 000€)...avec un rapport signal bruit très maitrisé.

Oui, en H264, il n'y a pas d'autres moyens que de monter ou descendre en ISO pour permettre à un DSLR qui encode en 8bits échantillonné en 4.2.0. de tourner en basse lumière...
Il est possible d'utiliser un filtre ND pour exploiter le capteur à sa valeur "native" lorsque la luminosité le permet... Mais en basse lumière, il faut laisser le processeur faire son boulot. Ce qui permet au 5D Mark3 de tourner jusqu'à 6000 ISO avec un bruit raisonnable, ce qui en fait un champion dans le domaine...

En H264, je règle les Zebras à 80%.
> J'utilise surtout l'option de Magic Lantern = spotmeter (en pourcentage)

Je balade le petit rectangle blanc sur le cadre et je vérifie que mes noirs ne sont pas sous les 15% et mes blancs au dessus des 80% si je souhaite récupérer en post-prod.
Car sous 15% il n'y a rien à récupérer, plus d'info, tout est écrasé par la compression.
Idem au dessus de 80%, il n'y a plus rien, c'est du blanc, un signal tronqué, compressé.

Fran6