Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
-
08/06/2014, 17h20 #1
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Quel boitier ? 7D / 6D / 550D / 60D / 5D ? ce n'est pas le problème...
A force de lire des posts sur ce forum concernant la différence entre tel nouveau boitier et tel boitier, telle nouvelle optique et telle optique, je voudrais vous donner mon avis sur la vraie question que vous devez vous poser :
Quelle est ma réelle compétence à tirer le meilleur parti de mon boitier ?
Vous pensez qu'avec le 6D ou le 70D vous ferez de plus belles images qu'avec le 60D ou le vieux 500D ?
> Ce sont des conneries, la différence est infime :
> une profondeur de champ plus réduite sur le 6D ou le 5D ? Ok et alors...est-ce que tous les plans qu'on tourne sont à f:1.8 ?
> Une montée en Iso plus importante avec le 6D ou le 5D ? ok bon et alors, mais est-ce que tous les plans qu'on filme seront tournés à la lumière d'une seule bougie ?
> pour le reste, tous les boitiers donnent les mêmes résultat = TOUS !
Les différences sont visuellement infimes...
Regardez ces vidéos tournées avec ces vieux "boitiers" :
Magnifique vidéo tournée au 550D sans aucun accessoire, et un seul objectif :
Ma conclusion :
Ne cédez pas aux appels du marketing des marques, qui vous font croire qu'avec ce tout nouveau boitier, enfin, vous allez pouvoir faire de magnifiques vidéos / photos, que vous ne pouviez pas réaliser avec le boitier précédent....
C'est faux, archi-faux et je suis convaincu qu'au fond de chacun d'entre nous, une petite voix nous souffle la vérité...
Avant d'acheter un boitier, ou de changer de boitier, demandez-vous si vous avez déjà exploité 100% de ces possibilités, si vous avez déjà réalisé des vidéos aussi belles que celles que vous voyez sur le net, faites avec le même boitier que le votre !!!
Si oui, si vous avez fait le tour et réalisé de magnifiques vidéos et tiré parti de votre boitier = alors changez pour une petite amélioration dont vous saurez tirer parti.
Sinon, plutôt que de croire qu'avec le 5D ce sera meilleur qu'avec le 6D, ou qu'avec le 70D vous ferez plus de prodiges qu'avec un 7D....remettez plutôt vos compétences en question et dites-vous :
Ai-je les compétences réelles pour tirer parti de mon boitier actuel à 100%. Si ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien de changer.
Faites des économies = remettez-vous en question / payez-vous une formation / apprenez les fondamentaux / lisez des tutos / faites des tests...Bref poussez vos compétences un peu plus loin...
Fran6
-
08/06/2014, 17h41 #2
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Super ce petit "coup de gueule" !!
-
08/06/2014, 19h53 #3
- Boîtier
- EOS 5d III
- Objectif(s)
- Canon - 135 L -
Faut reconnaitre que tu as raison, j'ai un 5dII depuis 2 ans personnellement je pense que je l'utilise à 50% de ces possibilités donc j'ai encore de quoi voir venir
les conseils de lire des tutos et faires des tests sont une bonne chose pour évolué
par contre les formations payantes sont pas toujours à porter de bourse pour un amateur photo, je préfère alors faire une économie et acheter un objectif de qualité
merci pour ce ptit coup de gueule intéressantla vérité n'est pas toujours facile à entendre
-
08/06/2014, 20h00 #4
- Boîtier
- Eos R7
- Objectif(s)
- Me faire plaisir
D'accord avec Fran6 !
Ce n'est pas le boitier qui fait le bon film ou la bonne photo, mais celui qui est derrière le viseur.
-
08/06/2014, 20h38 #5
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
-
08/06/2014, 20h42 #6
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
Entièrement d'accord. Et c'est amusant, c'est exactement ce que je disais ici: 7D, 6D, 5D... Tous ces boitiers...ça me rend dingue! - Page 3
-
08/06/2014, 23h15 #7
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon / Tamron
Salut, tres vrai en effet mais je pense qu'il y a un autre facteur a mettre en avant. Ça fait des photo !
Et personnellement (admettons) si jai un 70d et que je veux faire des video/docu/fiction ET des photo de sport, je vais orienter mon choix sur un 5d miii plutot qu'un 6D, alors les petite amelioration en video peuvent devenir enorme en photo
Jai personnellement un 5d miii et il me sert de camera (pour un projet de film) et donc aussi pour mes photos. Et je l'ai choisi car c'est le top dans les 2 domaines (a peu pres hein) et aussi par passion j'avoue.
Cordialement bisous !
Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
-
09/06/2014, 00h15 #8
- Boîtier
- canon 6D
- Objectif(s)
- canon 16-35 F/4 L IS USM - tokina 50 F/1.4 opera
tout a fait d accord avec toi l ami, je ne changerais pour rien au monde mon bon vieux 1D mII meme si un peut limite sur les montées en ISO.
-
09/06/2014, 05h50 #9
-
09/06/2014, 06h47 #10
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon / Tamron
Bien simplement l'AF, le full frame, la montée en iso, peut etre meme la construction solide d'un mark iii
-
09/06/2014, 07h45 #11
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
Ca ne donne en rien de plus belles photos! C'est simplement un confort d'utilisation comme je le disais. Tu as un peu plus de marge de manoeuvre qu'avec d'autres boitiers mais au final, les autres, si bien exploités, te pondront d'aussi belles photos qu'avec ton 5DIII (et peut-être même mieux!)
-
09/06/2014, 10h26 #12
- Boîtier
- Eos R7
- Objectif(s)
- Me faire plaisir
C'est ce que je disais plus haut , c'est celui qui est derrière le viseur qui fait la bonne photo.
En exagérant mettez quelqu'un de pas doué avec un APN à 5000€ et un objectif de ouf... à 12000 € ; la ou les photos peuvent être mauvaises....
-
09/06/2014, 10h56 #13
- Boîtier
- Objectif(s)
Voici quelques photos d'un photographe de mode des années 1940.
http://www.flickr.com/photos/5303582...7625450941994/
Il n'avait aucune technologie dont nous bénéficions aujourd'hui et pourtant ses images sont d'un modernité incroyable (1945 !!!) !!
Évidement, le rendu est daté, car le rendu de la couleur était encore un peu artificiel sur les films couleurs de l'époque...
Mais le travail du cadre, le travail de la lumière, la précision de la profondeur de champ, le choix des décors est d'une très grande technicité et très moderne !!!
Et pourtant, pas de vision Reflex, pas d'AF, impossible de voir son image avant le développement de l'image, aucune assistance à la prise de vue, pas de priorité vitesse, des objectifs en métal et 100% verre...
Je vous conseille aussi les images couleurs de la guerre du Vietnam, prisent avec les premiers reflex Nikon F...
Tout cela pour dire, que toutes les avancées technologiques de nos boitiers ne sont que des assistances, elles ne contribuent pas à la qualité de l'image.
Si vous savez vous en passer à 100% pour faire des images, vous pourrez les exploiter à 100% pour faciliter votre travail, pour aller jusqu'au bout de vos besoins / désirs !!
Si vous ne savez pas vous en passer à 100% (c'est à dire réussir toutes vos photos sans ces assistances) vous ne tirerez jamais parti de votre boitier si élaboré.
Aujourd'hui trop d'utilisateurs ne pensent qu'à la technologie, la différence de piqué entre Tamron et le Sigma, la différence entre le Canon 6D et le Canon 5D...
> Mais ils ne savent même pas exploiter leur boitier à 10% de leurs capacités...
> Ils ne sauraient shooter avec un boitier film manuel et non réflex, complètement prisonniers des automatismes, des assistances qui compensent leur incompétence technique !
C'est pareil pour la vidéo...
Fran6
-
09/06/2014, 14h30 #14
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon / Tamron
Je n'ai pas remis en cause la qualité meme des images. Mais des criteres de choix... Ne confondez pas tout
-
09/06/2014, 14h48 #15
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
Bah fran6 file moi ton matos je te fourni le marteau et le burin pour graver les images une a une, pas d'accord ???
L'expoitation a 10% des capacites? hum faux et archi faux (tout comme la declaration pour le cerveau) c'est utilise a 100% de ses capacites (enfin celles qui sont delivrees) , au niveau electronique les diodes fonctionnent toute, tous les circuits fonctionnent a leur niveau nominal (celui prevu pour) idem pour le cerveau.
A partir du moment ou on comprend le trio ouverture vitesse iso un appareil photo (voir camera vu qu'un film est une succession d'images) le reste n'est que de l'enrobage et des extremes plus ou moins pousses. Pas de difference au final entre le dernier apn que la toute premiere chambre noire.
La technicite des appareils permet d'etre plus pointu sur certains points ni plus ni moins...
Le reste est une maniere de faire, qui s'APPREND
-
09/06/2014, 16h29 #16
- Boîtier
- Objectif(s)
Mais c'est très bien Mnemmeth, cela veut dire que TOI tu maîtrises parfaitement ton boitier !
Formidable.
Pour le reste tu ne fais que redire ce que je viens de décrire, nous sommes d'accord.
Il n'en est pas moins vrai que la majorité des amateurs qui se préoccupent ici ou ailleurs de savoir si tel objectif est plus ou moins bon, si tel boitier plus ou moins bon, n'utilisent certainement pas leur boitier au maximum de ces capacités...
Pour exemple, un de mes amis professionnels tourne toujours avec un bon vieux Canon 7D des films institutionnels, des clips musicaux, des courts métrages (qui récoltent des prix) [il est en lien plus haut dans mon dernier post]. Aucun nouveau boitier de la marque n'a apporté des améliorations qui pourrait l'amener à changer...
Le long métrage Tomboy tourné au 7D est un exemple parfait de cet état de fait...
Le long métrage que j'ai tourné comme Chef Op avec 2 Canon 5D est un autre exemple :
Midnight Globe - film 2013 - AlloCiné
Je ne jette pas la pierre, je dis seulement :
> ne vous faites pas embobinés par le marketing des marques qui vous font croire qu'avec le dernier boitier vous allez devenir plus talentueux et faire de plus belles images....
Si vous n'y arrivez pas aujourd'hui avec le boitier précédent (celui que vous avez), vous n'y arriverez pas plus avec le prochain... Car tout est déjà la pour produire des images magnifiques...
Fran6
-
10/06/2014, 08h08 #17
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- 18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma
Bon... Ok là je suis remonté à bloc pour conquérir le monde avec mon 600D !!!
Ce weekend c'est le marathon vidéo 48h à Strasbourg et je suis en compétition, je vais leur montrer qu'avec un 600D je peux faire aussi bien que ceux qui ont un matos de ouf !!
-
10/06/2014, 08h15 #18
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
-
10/06/2014, 18h42 #19
- Boîtier
- Objectif(s)
Mais tu as raison !
Justement plutôt que de croire que le Graal se trouve dans le prochain boitier qui fait papa maman et le café, il est préférable d'investir dans une formation, dans l'expérimentation, dans la réalisation de petits projets pour avancer et apprendre.
> de projets en projets, d'expérimentations en expérimentations on progresse et on exploite à fond son matos...
Il ne faut juste pas céder au sirène marketing des marques qui disent :
> le 4k c'est génial alors qu'il n'y a que les pros qui pourraient être intéressés = car pas d'écran 4k....faire du 4K pour le réduire en HD sur Youtube, ça n'a aucun sens, et la plupart des gens regardent des vidéos sur leur tablette !!! ça n'a pas de sens!
> la mise au point auto c'est la liberté ! Connerie, le caméscope premier prix est plus réactif qu'un Reflex Numérique à 5 fois le prix...
...
Oui la formation, mais surtout l'expérimentation !
> Pour faire de la bonne cuisine, c'est pas le tout d'avoir des supers couteaux... Il faut cuisiner et apprendre les bases...
-
11/06/2014, 13h44 #20
- Boîtier
- 5D MK II
- Objectif(s)
- En cours
Je trouves ça tout de même grotesque de donner envie/comparer et dire "tant que vous ne savez pas faire ça ne regardez pas le matos" à des amateurs/pro sans budget qu'on à ici, étant donné que les films que tu cite en exemples sont tournés avec des équipes complètes et bénéficient d'un étalonnage qui va avec...
C'est pas comparable. Ne comparons pas ce qui ne l'est pas...
Puis j'ai la lègère impression que tu fais de grosses pubs déguisés pour les formation que tu propose ...
-
11/06/2014, 14h08 #21
- Boîtier
- Eos M50
- Objectif(s)
- EF-M 22mm ; 11-22mm ; 15-45mm ; 55-200mm ; EF-S 60mm ; EF-S 85mm
L'incompétent que je suis est quand même bien content de son nouveau joujou (passage du 550d au 70D). L'AF en continu est quand même sympa pour filmer mes puces qui courent dans tous les sens !
-
11/06/2014, 14h35 #22
- Boîtier
- Objectif(s)
Ben non justement, aucun matos particulier car c'est moi qui ai tourné le deuxième film (midnight globe) avec simplement un 5D mark2 + un autre (en sécurité) et 5 optiques Canon normales... Rien d'autre.
Montage dans FCP X réalisé par le réalisateur lui-même + étalonnage.
Quoi qu'il en soit, un Canon ne peut donner plus, quel que soit le matériel, les accessoires... la post production ne peut réinventer ce qui n'existe pas, surtout avec un boitier qui tourne en H264 en 8 bits.
Non, c'est uniquement la technique de prise de vue, pas le matériel....
Concernant mes Stages de Formation, ce n'est pas mon métier, je suis Chef Opérateur et Dir. Photo d'abord, c'est ce qui paye mon loyer et me fait manger, moi et mes 3 enfants.
Je réalise 3 à 4 formations par an seulement (pour 6 à 10 personnes)... car j'aime partager et faire découvrir (comme ce que je fais ici).
Fran6
-
11/06/2014, 15h08 #23
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
REPLAÇONS LE CONTEXTE !
le message est : les fabricants fragmentent le marché et l'alimentent en permanence avec des nouveautés. C'est leur business.
L'étudiant en cinema, le consommateur moyen, l'amateur vigilant et/ou exigeant, le professionnel ont tous des objectifs différents (sans faire de jeu de mots). Il est très difficile de faire le tri dans tout ça.
Je suis arrivé à faire les images que je fais maintenant, en tournant, tournant encore, expérimentant, me vautrant, et finalement en faisant presque toujours la même chose : quel contexte lumineux, quel diaph pour quelle profondeur de champs je veux. Et l'expérience m'a permis de trouver plus vite ces réglages, que je travaille sur mon ancien 7D avec son cailloux cheap vendu en kit, ou l'actuel mIII avec une vieille optique Leitz.
Gardons ça à l'esprit d'abord. Pratiquer, tester, jouer avec... son cerveau, son oeil, pas le dernier joujou.
Là n'est-il pas le message ?
-
11/06/2014, 15h08 #24
- Boîtier
- Eos 100D + AE-1
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM
Je placerais plutôt ma réflexion aux antipodes de la tienne : si vraiment on maîtrise la technique, un apn de gamme supérieur ne sert plus à rien.
En montant en gamme, on augmente les assistances (AF, avec ses modes avancés, montée Iso extra terrestres, etc...).
J'ai le sentiment de devoir mettre en oeuvre un plus grand savoir-faire lorsque je grille des pellicules en reportage sur mon AE1 (En ouverture manuelle, of course) que pour réaliser des photos de macro (réputées plus techniques) avec mon 100D.
Et j'ai d'ailleurs logiquement moins de déchet, toutes proportions gardées, sur ce dernier.
-
11/06/2014, 15h52 #25
- Boîtier
- Objectif(s)
Mais non pourquoi, ce n'est pas parce que tu maitrises parfaitement la technique que tu ne peux pas bénéficier d'un boitier qui présente des assistances !
J'ai lâché mes boitiers Mamyia 7x7 et 6x6x ainsi que mon Hasselblad 500C en 2008 pour passer au Canon 5D (le premier) puis au Mark2 et cela m'a ouvert un univers entier, et cela m'a même sauvé de la faillite car la photographie argentique professionnelle vivait déjà les prémices d'un grand changement !
Grâce à la vidéo sur le 5D Mark2, j'ai changé de métier, avec bonheur !
Donc non, au contraire, je ne reviendrais pas à l'argentique, sauf pour le plaisir... mais pas professionnellement.
Et puis la macrophoto n'est pas plus complexe que la mode, que le packshot, que la Pub, que le portrait... C'est un exercice comme un autre régit par les mêmes règles...
Il y a des outils pour chaque genre, mais la technique est la même.
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
boitier 550D
Par bchapuy dans le forum EOS 550DRéponses: 3Dernier message: 17/04/2012, 07h08 -
Changement de boitier : du 550d au 60d ou au 7d
Par Photoul dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 12Dernier message: 15/12/2011, 13h10 -
Boitier 550D et fiabilite
Par kalavera dans le forum EOS 550DRéponses: 23Dernier message: 18/05/2011, 14h36 -
Problème Boitier 20D > achat nouveau boitier
Par cougnews dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 06/05/2009, 17h59 -
Quel Boitier ?? Quel Objectif ?? Quel Magasin ??
Par DidiRider dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 05/07/2007, 12h24