Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Rennes
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4

    Par défaut Etalonnage sur Canon 7d et technicolor cinestyle

    Bonjour à tous, en vadrouillant sur internet j'ai remarqué qu'il existait un "logiciel" permettant d'améliorer les couleurs, je viens donc d'installer technicolor sur mon Canon 7d mais finalement je ne sais pas comment réellement m'en servir. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais reconnaissant.

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour, ce n'est pas un "logiciel" mais un réglage utilisateur. Que tu peux placer dans tes réglages personnalisés, le Déf Ut 1 - par exemple, grâce à l'EOS utility.
    Je m'en sert depuis presqu'un an. Il faut que tu respectes bien les conseils de la société technicolor quand aux contrastes, saturations... et autres ISO qui vont avec. Il est important d'être dans des multiples de 160 ISO pour un résultat optimum, même à faible valeur afin d'éviter trop de "bruit" parasite dans l'image. Voici un exemple.
    A la prise de vue, tu choisis ce preset, plutôt que Standard-Fidèle ou autre Normal...
    Tu obtiendras une image très peu y contrastée, désaturée... limite désagreable, si l'on aime le côté très chaleureux et noir dense des réglages de base.... MAIS tu auras beaucoup plus de détail dans les zones très sombres, que tu pourras régler à souhait avec un petite courbe de niveau dans ton logiciel de montage adoré.
    L'idée de base de ce réglage est te proposer une image très "plate" sans contraste, mais avec du détail pour pouvoir ensuite obtenir ce que tu veux en saturation/contraste en post-prod. C'est mieux de densifier ce que l'on a plutôt que de chercher du détail que l'on a pas, parce que tournés en autres presets.

    Voici deux trois exemples de courts tournés avec ce fameux Cinestyle :


    ou encore


  3. #3
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Pour être plus visuel, voici trois "photos" issues d'un Timelapse, filmé en RAW, avant étalonnage final.

    Profil NEUTRE


    Profil STANDARD


    Prodfil CINESTYLE

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pidji a raison : le Technicolor Cinestyle correspond à une manière particulière de travailler l'image.
    En gros, 2 façons :
    1) Première manière de filmer : Tu chiades tes images au moment de la prise de vue et tu tentes d'obtenir la plus belle image, lumière, cadre etc... au moment du tournage : tu auras donc une faible latitude de correction de tes rushes (étalonnage) en post prod, mais tu auras une image prête à être montée.
    2) Deuxème manière, plus proche de celle du cinéma : Tu tournes avec un style d'image "Très neutre et plat" qui te permet de retravailler tes images au moment du montage en post Prod. Avec le Technicolor cinéstyle, tu obtiens une image très neutre et "plate" au moment du tournage et tu dois appliquer un courbe (appelée LUT) pour ré-équilibrer le contraste global et appliquer le traitement coloré que tu souhaites.

    En gros ce n'est pas un Style d'image à utiliser tel quel ! Car ça produit un fichier "brut" moche, plat et sans contraste. C'est un système qui modifie ton workflow et introduit une étape supplémentaire.

    Je l'utilise régulièrement comme ici :
    ou ici en complément du firmware magic lantern :

    A+

    Francis
    Dernière modification par lafamily ; 15/02/2012 à 20h50.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Rennes
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4

    Par défaut

    Merci à tous pour ces précieux conseils. La couleur est vraiment très belle sur vos vidéos, je vais regarder cette courbe plus en détails.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    La courbe LUT à appliquer pour obtenir une image "cinema" avec le Technicolor Cinestyle à la forme d'un "S" étiré.
    Il faut aller sur le site de Technicolor pour trouver cette courbe LUT, la refaire dans votre logiciel de montage; si vous avez un outil "courbes RGB" et l'appliquer à vos rushes.

    Attention, ce Style d'image à tendance à faire monter le bruit ! Et c'est irréversible car des plaques de pixels apparaissent parfois dans les zones neutres et sombres... Ce style d'image est à utiliser et à adapter à la lumière ambiante au moment du tournage... Il ne s'applique à pas à toutes les situations...

    Bien à vous

    Francis

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Rennes
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4

    Par défaut

    Merci pour ces conseils. En revanche je monte sur final cut pro ainsi que sur after effect mais je ne sais pas comment faire, si quelqu'un peut me des conseils ainsi que son expérience dans le domaine.

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Pour faire simple, le LUT dont parle lafamily s'applique via un plug-in : le Lut buddy, gratuit, que l'on peut trouver sur le site de Red Giant. Le plug-in une fois déposé sur le clip dans la timeline, utilise le fichier LUT (stocké dans le dossier que l'on veut) et sur le quel on pointe via les réglages du visualiseur.
    D'une manière générale, le site de RedGiant ou les sites francophones d'utilisateurs de FinalCut comme YakYakYak, voir FinalCutMontreal sauront être une source supplémentaire d'infos et d'échanges par leurs supports et forums très spécifiques.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je ne sais pas comment ça se passe dans FCP, mais de mon coté j'ai "reconstruit" à la main cette courbe dans Sony Vegas Pro.
    En effet je trouve cette courbe bien trop contrastée.
    J'ai en fait une "courbe globale de base" moins contrastée, et je modifie les courbes par couleur RVB suivant le besoin afin de trouver la tonalité et le contraste qui me plait.

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    On peut régler le pourcentage d'utilisation de ce LUT dans FCP, ce qui réduit le contraste et la saturation, qui sont effectivement trop denses.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    bonjour a tous,
    je me permets d'intervenir sur ce fil pour poser ma question. A savoir comment faire une bonne bdb en mode video, et est-il possible de la retravailler par la suite? J'utilise sony vegas, mais ne voit pas trop comment faire. Me conseillez vous d'utiliser technicolor cinestyle?
    merci

  12. #12
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Une bonne balance des blancs n'a rien à voir en soi avec l'utilisation ou non de Cinestyle. Ce réglage, comme expliqué précédemment, donne une courbe assez "plate" de contraste, et désaturée. Pour faire une bonne Balance des blancs il faut faire une photo plein cadre d'une page blanche A4 (dans les condition lumineuses de la scène), et la désigner comme étant la référence pour la Balance personnalisée. Elle peut se corriger après le tournage, je ne saurais répondre pour Vegas.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    merci pidji, c'est exactement ce que je voulais savoir. Si il fallait faire ma bdb avant prise de vue sur le 7d ou si je la travaillé en post-production comme je le fais pour une photo prise en raw. Et je me demandais si le style d'image pouvais m'aider pour le faire. Pourquoi une feuille blanche? en photo, j'utilse une charte de gris.
    Merci en tout cas pour tes infos toujours utile!!

  14. #14
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    On ne peut pas travailler sa vidéo comme une photo RAW. Une fois enregistrée, les corrections de couleurs que l'on pourra apporter affecte l'ensemble de l'image les possibilités sont beaucoup plus limitées. Bref ce n'est pas aussi souple que le RAW.
    De mémoire, en argentique, j'utilisais une charte de gris pour la correcte exposition. Pour dire à l'appareil électronique ce qui doit être blanc, sans teinte de "température de couleur", rien de mieux qu'une feuille blanche (ou du blanc "pur" dans l'image) n'est-il pas ? C'est ce qu'on utilisait en vidéo, avant les DSLR :-)

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Sony Vegas Pro permet de retravailler la Balance des blancs, il y a un onglet Balance des Blancs Sony dans la liste des effets. Il est possible de combiner cet effet et l'effet "courbes de couleur" et aussi l'effet "Couleur secondaire" pour retravailler l'équilibre des couleurs d'un plan, une dominante due à une balance ds blancs approximative ou une dérive due à la présence d'éclairages de températures différentes : néon, écran d'ordinateur, lumière tungstène, ampoules à lumière froide, lumière du jour etc...

    C'est vrai que le travail de la couleur, mais plus encore du gain, des gamas, des contrastes.... dégradent l'image native si on force trop... Il faut s'assurer de faire le max du boulot à la prise de vue pour ne plus opérer que des petites modifs au montage.

  16. #16
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Et Google hein ? ça sert à quoi ? Trouver des liens directs rapidement...

  17. #17
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par martin_a Voir le message
    J'ai chargé le cinestyle, je peux le sélectionner mais il faut recommencer manuellement a chaque fois qu'on veut l'utiliser ???
    ? je ne comprend pas la question. C'est un profil comme un autre, tu peux en utiliser un autre, mais si tu ne le change pas, il reste profil actif.

  18. #18
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    je dé terre ce post afin d'avoir une petite précision....

    Voila je me pose la question concernant la LUT.
    Doit on réaliser l'étalonnage et ensuite appliquer cette LUT, ou est ce que cette LUT permet justement d'éviter de faire un étalonnage ????

    merci

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Voila je me pose la question concernant la LUT.
    Doit on réaliser l'étalonnage et ensuite appliquer cette LUT, ou est ce que cette LUT permet justement d'éviter de faire un étalonnage ????
    merci
    LUT = Look Up Table
    Cette courbe permet simplement de retrouver le contraste et la luminosité dans les basses et hautes lumières car les réglages du "Style d'image "Technicolor Cinestyle" produit une image "plate", c'est donc une des étapes de l'étalonnage.

    Pas d'étalonnage sans travail sur le contraste si on utilise un "Picture Style Flat" !
    > En revanche il est possible de se contenter d'équilibrer le contraste et la luminosité sans effectuer nécessairement un travail colorimétrique d'étalonnage...

    L’étalonnage a plusieurs objectifs :
    1) ré-équilibrer un ensemble de plans dont la balance des blancs n'est pas toujours parfaite
    2) Homogénéiser la couleur et le contraste d'un ensemble de plans qui ont été bien exposés mais qui ont été filmés dans des ambiances lumineuses très différentes : intérieur / extérieur / lumière artificielle / naturelle...afin de les rassembler sur une seule séquence !
    3) Rattraper l'équilibre chromatique et l'exposition de plans qui ont été mal exposés au tournage (afin de les rendre exploitables au montage)
    3) Donner un "caractère" à l'image afin de lui donner "un genre" qui va participer à la narration du film

    Francis

  20. #20
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Merci de ta réponse Francis.

    Question idiote peut être:

    Dans quel ordre applique t'on la "courbe" ?
    Faut il appliquer la courbe avant d'avoir fait son étalonnage ? (je penche pour cette solution)
    OU après l’étalonnage ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Test Magic Lantern x1.3 bitrate + 2000 Iso + technicolor Cinestyle.
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 06h29
  2. le style d'image : cinestyle sur boitier canon!
    Par photo-cible dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 22h39
  3. installer Technicolor Cinestyle
    Par Zapparapha dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 23h29
  4. Etalonnage d'image sur pc ...
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 12h49
  5. etalonnage ?
    Par fanatic2000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2010, 12h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com