Citation Envoyé par caméramateur Voir le message
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une épaulière pour DSLR. J'en ai repéré plusieurs (entre 200 et 400€) mais je me demande s'il vaut mieux en prendre une avec un follow focus ou une où la mise au point est géré par le cadreur avec une commande sur la poignée... Je précise que ce serait pour du tournage type cinéma. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!
Il faut d'abord savoir que les télécommandes de mise eu point qui pilotent les Boitiers et objectifs Canon ne procurent pas une mise au point fluide, mais avec saccades.
Ce n'est pas due aux télécommandes, mais aux moteurs USM des optiques Canon qui ne sont pas faites pour la vidéo, mais pour la photo.
Aputure / OkII / Manfrotto... toutes les télécommandes fonctionnent sur le même mode avec les mêmes effets, causés par le moteur de l'optique lui-même.

Le moteur USM des Objectifs Canon est un moteur "pas à pas" il sait aller d"un point à un autre très rapidement, il est fait pour cela.
Un moteur de mise en point vidéo est "continu" (sur les caméscopes), il ne sait pas aller d'un point à un autre à la vitesse d'une optique photo !
=> 2 conceptions différentes qui n'ont pas les mêmes bénéfices / inconvénients.

Donc le coté "mise au point" de la crosse dont vous parlez est proche du gadget, peu utilisable en "ciné", mais pourquoi pas en mode "reportage" / Docu...

Un flollow-focus manuel fixé sur un Rig donnera des résultats bien plus efficaces, mieux gérés en mode "épaule", car c'est vous qui déciderez de la vitesse de mise au point !
En revanche certaines télécommandes de mise au point USB (type Aputure ou Okii) permettent de mémoriser 3 à 4 plan de netteté (l'appareil étant sur trépied) ce qui est pratique.
Mais ce mode n'est exploitable que le boitier fixe. Ainsi la mise au point passe d'un plan à un autre rapidement, presque sans saccades si on sélectionne le mode "rapide".

Fran6



**********************************************

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

**********************************************