Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut Élément mis souvent de côté mais pour moi primordial !!! L'écran, en post prod

    Si vous comme moi, êtes vous fan de cinéma, j'imagine que vous vous mettez en bonnes conditions, devant votre TV?
    Si vous comme moi, vous trouvez, que lors de vos montage, vos vidéos manquent de punch, contraste, que les noirs ne sont jamais vraiment noir, j'ai peut être une idée à vous soumettre.
    La plus part des écrans d'ordinateurs à mon humble avis ne sont pas fait pour ce qui nous concerne....

    Pour ma part j'ai un écran d'ordinateur contrasté dans les 1:500.

    Quand ma petite tv elle , se rapproche des 1: 5320.

    Tout simplement, car mon ancien critère pour ma part, à l'époque, n'était pas la qualité, mais le temps de réponse, de celui ci moins de 5 ms.

    Toujours pour ma part, j'ai tendance à visionner des courts métrage non pas sur mon écran d'ordinateur mais bien sur mon smart phone , qui lui comme ma télé est ultra contrasté!!!
    Donc ce que je voyais chez les autres était toujours mieux que ce que je faisais sur mon ordi en post prod (j'espère que vous suivez toujours).

    Donc je pensait que mon travail, était mauvais.

    POUR RESUMER, tester toujours sur plusieurs écrans : tv (le mieux), tablette, smart phone,...

    Ou faite comme moi, supprimer les écrans peu contrasté , et brancher à votre pc, un téléviseur comme dans votre salon, attention cependant au torticolis, et maux de dos ;-).


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Sinon tu peux faire ta colorimétrie en utilisant aussi un Vectorscope avec une Parade RVB (ou YCBCR) ainsi qu'une forme d'onde YC.

    Vectorscope : Un vectorscope mesure la chrominance (composantes de la couleur) d’un signal vidéo, notamment la teinte et la saturation. Un vectorscope mappe une information chromatique d’une vidéo dans un graphique circulaire.
    Parade RVB : Représente les composantes rouges, vertes et bleues dans la vidéo.
    Forme d'onde YC : Permet de visualiser les informations de luminance et de chrominance.

    Personnellement je ne travail jamais sans ça concernant mes colorimétrie.
    Car essayer sur différents écran ok, mais si tous tes écrans sont de mauvaises qualités, sur lequel tu te base au final ! il y a des TV de mauvaises qualités, comme des ecrans d'ordinateurs.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Alors tcanonalorsniko c'est vraiment un conseil que je ne suivrais pas ! c'est juste débile !

    Je ne sais pas si vous avez déjà fait un tour dans le rayon téléviseur d'une grande surface, et comme moi vous avez pu constater que chaque téléviseur possède un niveau de contraste différent, mais en plus des dérives de couleurs plus ou moins prononcées.
    Certains téléviseurs sont plutôt magenta, d'autres verts, d'autres plus bleus...

    Bref, lorsqu'on étalonne une vidéo, il est préférable de le faire sur un écran neutre.

    Si vous étalonnez sur un téléviseur trop contrasté, qui dérive vers le magenta, vous allez systématiquement réduire le contraste et rectifier cette valeur magenta.
    Et toutes les personnes qui regardent sur un écran d'ordinateur, ou sur un autre téléviseurs verront une vidéo trop fade, qui dérivera vers le vert...

    C'est donc absolument débile de faire ce que propose "tcanonalorsniko" qui a mon avis ne connait pas grand chose à la post-production...

    Il faut travailler sur un écran le plus neutre possible, avec écran mat si possible, en baissant le contraste par défaut qui est souvent augmenté pour "faire joli".
    Pourquoi pas regarder, une fois votre vidéo terminée, étalonnée sur votre écran neutre, sur votre TV !

    Je n'ai rien contre vous tcanonalorsniko, mais je suis désolé de réfuter fortement ce que vous racontez qui est d'un non-sens absolu.
    C'est une énorme connerie, que vous soyez amateur ou pas.

    IL y a des écrans pour éditer et étalonner (neutres) et d'autre pour voir : tablettes, smartphone, TV....
    les premiers pour équilibrer, et les autres pour visualiser. Et dans le deuxième cas les marques y vont toutes de leur contraste augmenté, saturation forte, sharpen exagéré afin de produire des écrans "séduisants"...

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Alors tcanonalorsniko c'est vraiment un conseil que je ne suivrais pas ! c'est juste débile !

    Je ne sais pas si vous avez déjà fait un tour dans le rayon téléviseur d'une grande surface, et comme moi vous avez pu constater que chaque téléviseur possède un niveau de contraste différent, mais en plus des dérives de couleurs plus ou moins prononcées.
    Certains téléviseurs sont plutôt magenta, d'autres verts, d'autres plus bleus...

    Bref, lorsqu'on étalonne une vidéo, il est préférable de le faire sur un écran neutre.

    Si vous étalonnez sur un téléviseur trop contrasté, qui dérive vers le magenta, vous allez systématiquement réduire le contraste et rectifier cette valeur magenta.
    Et toutes les personnes qui regardent sur un écran d'ordinateur, ou sur un autre téléviseurs verront une vidéo trop fade, qui dérivera vers le vert...

    C'est donc absolument débile de faire ce que propose "tcanonalorsniko" qui a mon avis ne connait pas grand chose à la post-production...

    Il faut travailler sur un écran le plus neutre possible, avec écran mat si possible, en baissant le contraste par défaut qui est souvent augmenté pour "faire joli".
    Pourquoi pas regarder, une fois votre vidéo terminée, étalonnée sur votre écran neutre, sur votre TV !

    Je n'ai rien contre vous tcanonalorsniko, mais je suis désolé de réfuter fortement ce que vous racontez qui est d'un non-sens absolu.
    C'est une énorme connerie, que vous soyez amateur ou pas.

    IL y a des écrans pour éditer et étalonner (neutres) et d'autre pour voir : tablettes, smartphone, TV....
    les premiers pour équilibrer, et les autres pour visualiser. Et dans le deuxième cas les marques y vont toutes de leur contraste augmenté, saturation forte, sharpen exagéré afin de produire des écrans "séduisants"...

    Fran6
    Alors merci de pour la réponse assez violente.
    Cependant , sache que les écran peuvent en 1 être étalonner avec une sonde, comme tout écran, deuxièmement, je me suis renseigné pour avoir une tv, avec le Delta le plus neutre que possible, et deuxièmement, j'ai un autre site qui
    donne les corrections, des écrans en dernier recours.

    Maintenant je comprends la réaction, et je l'avais un peu anticipé.

    Si je reste sur ta logique, on devrait tous regarder des films avec des écrans PC?

    Moi je constate simplement que mes vidéos rendent mieux sur cette fameuse tv, que mon écran pc, créait un flou, et que maintenant je vois mieux les susceptibilités.

    Mais si j'ai bien compris , c'est un forum, et non un blog privé

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcanonalorsniko Voir le message
    Alors merci de pour la réponse assez violente.
    Cependant , sache que les écran peuvent en 1 être étalonner avec une sonde, comme tout écran, deuxièmement, je me suis renseigné pour avoir une tv, avec le Delta le plus neutre que possible, et deuxièmement, j'ai un autre site qui
    donne les corrections, des écrans en dernier recours.

    Maintenant je comprends la réaction, et je l'avais un peu anticipé.

    Si je reste sur ta logique, on devrait tous regarder des films avec des écrans PC?

    Moi je constate simplement que mes vidéos rendent mieux sur cette fameuse tv, que mon écran pc, créait un flou, et que maintenant je vois mieux les susceptibilités.

    Mais si j'ai bien compris , c'est un forum, et non un blog privé
    1) Sauf qu'une TV ne s'étalonne pas avec une sonde, et certains moniteur d'ordinateur ne le font pas non plus.
    2) Si tu suis ma logique, j'écris dans ma réponse que : on édite ou on étalonne sur un écran neutre, et on visualise sur une tablette, tv, smartphone...
    3) ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum, qu'on peut laisser dire des contre vérités absolues.

    Il y a tant de bêtises racontées sur certains forum, qu'il est bon parfois, de rester pragmatique et d'avoir une approche technique.
    > ça aide tous les utilisateurs, novices ou expérimentés à confronter les bonnes pratiques, à partager et à apprendre.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    1) Sauf qu'une TV ne s'étalonne pas avec une sonde, et certains moniteur d'ordinateur ne le font pas non plus.
    2) Si tu suis ma logique, j'écris dans ma réponse que : on édite ou on étalonne sur un écran neutre, et on visualise sur une tablette, tv, smartphone...
    3) ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum, qu'on peut laisser dire des contre vérités absolues.

    Il y a tant de bêtises racontées sur certains forum, qu'il est bon parfois, de rester pragmatique et d'avoir une approche technique.
    > ça aide tous les utilisateurs, novices ou expérimentés à confronter les bonnes pratiques, à partager et à apprendre.
    Je me suis trompé, sur un point je ne calibre pas mon écran, mais je le rectifie en mode manuel, avec une sonde, et je vérifie sur mon site, si la sonde représente bien les bonnes rectifications...
    Mais comme a dit l'autre personne, il faut meiux avoir une tv calibrer (peut être pas aussi bien que ton moniteur), qu'un écran mal réglé, peu contraster, et truffer de gadget pour la bureautique, ou pour le jeu.

    Pour le reste, les personnes peuvent librement faire le test :-D.

    Je donne un avis, perso, qui m'a changé ma vision perso, si a des personnes, ça peut les aider... Je ne dis pas non plus que la terre est plate....
    On va peut être redescendre la pression, qu'en penses tu.

    Surtout que je pense que toi comme moi, avons raisons, mais soit des bugets différents, et des attentes différentes également.


  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ou faite comme moi, supprimer les écrans peu contrasté , et brancher à votre pc, un téléviseur comme dans votre salon, attention cependant au torticolis, et maux de dos ;-).
    Désolé, nous ne sommes absolument pas d'accord.
    Et ce que tu conseilles dans ton message initial est un non sens complet.

    Coté mal de dos OK, pour le reste, c'est une erreur.

    Une TV ne s'étalonne pas.
    Une carte graphique peut être étalonnée, certains moniteurs d'ordi oui, les TV = Non.
    C'est juste pas fait pour ça.

    Maintenant, c'est juste du bon sens.
    Maintenant je ne suis pas agressif du tout, je serais triste qu'on suive ton conseil.

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    C'est effectivement un non-sens total...

    Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème en vidéo, mais il est le même en photo. Les écrans de smartphone type iPhone (pour le moment je me base sur ça) sont très contrastés, très lumineux. En affichant dessus ton images que tu trouves "trop molle" sur ton PC, tu n'as pas la "vérité". Tu as justement, une images molle qui devient artificiellement très vive, ces écrans ont tendance à embellir les images. Commence par calibrer ton PC, à traiter correctement les images pour que sur cet écran de PC de bonne voire très bonne qualité, l'image soit belle. Alors, peu importe ou presque où elle sera visionnée, voire même imprimée, l'image est réussie.

    En résumé : Ecran PC (en général) >>> OK
    Ecran smartphone >>> donne une impression de contraste et de luminosité, vision de l'image faussée... Pas bon. Exemple classique : Instagram. Sur ton iPhone les photos sur Inta sont toutes très belles, mais regarde les sur ton PC Ahah. On est loin du compte

    EDIT: Je réalise que je viens de répéter ce qu'à dit Francis en une phrase

    Et dans le deuxième cas les marques y vont toutes de leur contraste augmenté, saturation forte, sharpen exagéré afin de produire des écrans "séduisants"...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Une carte graphique peut être étalonnée, certains moniteurs d'ordi oui, les TV = Non.
    Si je suis d'accord avec ton propos de base "On ne travaille pas sur un écran pourri, flatteur et surtout pas une TV" un peu moins avec le reste du propos.

    Tout s’étalonne a partir du moment ou une correction est possible dans la chaine de traitement, un projecteur, un moniteur, une TC peuvent très bien s’étalonner si ils sont connectés a une source (PC) disposant la possibilité de modifier les tables LUT. Il est évident que si ta TV passe par le lecteur de dVd aucune correction n'est possible bien sur, et effectivement la colorimétrie des reglages TV de base c'est la foire du slip . Un smartphone par contre (pour le moment) lui ne pourra pas l’être et surtout ayant des caractéristiques de sortie étudiées pour être flatteuses (et vendeuses) donnera effectivement des resultats pas terribles.

    Il est aussi évident que si la TV, le moniteur, ou le projecteur sont complétement a coté de la plaque toute correction deviendra difficile sinon impossible (rare) avec des tables de correction en butée, plus on part de haut plus il est facile d'obtenir des resultats homogènes. Mais même chez moi si mes deux écrans (un ips et un pva) principaux donnent des resultats identiques le numéro 3 qui me sert pour les boites d'outils un TN bas de gamme reste pas trop différent d'un point de vue colorimétrie après etallonnage (j'ai dit pas trop). Mais bon, il ne faut pas non plus se faire d'illusions un Tn pourri ne pourra pas remplacer un bon moniteur quelque soit la correction appliquée.


    Je me suis trompé, sur un point je ne calibre pas mon écran, mais je le rectifie en mode manuel, avec une sonde, et je vérifie sur mon site, si la sonde représente bien les bonnes rectifications...
    Mais comme a dit l'autre personne, il faut meiux avoir une tv calibrer (peut être pas aussi bien que ton moniteur), qu'un écran mal réglé, peu contraster, et truffer de gadget pour la bureautique, ou pour le jeu.
    Rectifier en manuel ? Avec une sonde ? A part la lum et le contraste tu ne peux rien faire.

    qu'un écran mal réglé, peu contraster, et truffer de gadget pour la bureautique, ou pour le jeu.
    Franchement je ne sois pas le rapport a moins que tu ai activé n'importe quoi dan les paramètres de la carte graphique ......... et puis j'ai Doom, Office et CS5 sur mon poste


    que mon écran pc, créait un flouque mon écran pc, créait un flou
    Tu est sur que ta résolution est en native ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Si je suis d'accord avec ton propos de base "On ne travaille pas sur un écran pourri, flatteur et surtout pas une TV" un peu moins avec le reste du propos.

    Tout s’étalonne a partir du moment ou une correction est possible dans la chaine de traitement, un projecteur, un moniteur, une TC peuvent très bien s’étalonner si ils sont connectés a une source (PC) disposant la possibilité de modifier les tables LUT. Il est évident que si ta TV passe par le lecteur de dVd aucune correction n'est possible bien sur, et effectivement la colorimétrie des reglages TV de base c'est la foire du slip . Un smartphone par contre (pour le moment) lui ne pourra pas l’être et surtout ayant des caractéristiques de sortie étudiées pour être flatteuses (et vendeuses) donnera effectivement des resultats pas terribles.

    Il est aussi évident que si la TV, le moniteur, ou le projecteur sont complétement a coté de la plaque toute correction deviendra difficile sinon impossible (rare) avec des tables de correction en butée, plus on part de haut plus il est facile d'obtenir des resultats homogènes. Mais même chez moi si mes deux écrans (un ips et un pva) principaux donnent des resultats identiques le numéro 3 qui me sert pour les boites d'outils un TN bas de gamme reste pas trop différent d'un point de vue colorimétrie après etallonnage (j'ai dit pas trop). Mais bon, il ne faut pas non plus se faire d'illusions un Tn pourri ne pourra pas remplacer un bon moniteur quelque soit la correction appliquée.




    Rectifier en manuel ? Avec une sonde ? A part la lum et le contraste tu ne peux rien faire.


    Franchement je ne sois pas le rapport a moins que tu ai activé n'importe quoi dan les paramètres de la carte graphique ......... et puis j'ai Doom, Office et CS5 sur mon poste



    Tu est sur que ta résolution est en native ?
    Donc si je vous comprend bien, n'importe quel écran (régler par la carte graphique) peu avoir les même taux de contrastes, les même réglages colorimétriques, la même luminosité?
    A titre d'informer, quel moniteur, utilisez vous? Est ce un moniteur dédier à vos projet uniquement ou pour le quotidien?

    Pour ma part, mon monituer (ma télé), est utilisée pour d'autre chose, comme regarder des films (d'où ma passion).

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ce qui est certain, c'est votre téléviseur est fait pour regarder la TV, des films...au même titre que votre smartphone, tablette.
    On peut jouer sur des réglages de base sur un téléviseur, mais vraiment de base....

    Certains moniteurs d'ordis sont faits pour être étalonnés, calibrés.
    > Ils sont généralement Pro, en 16 / 32bits et possèdent un processeur interne et une carte graphique interne qui est fait pour être réglé.

    > d'autres moniteurs 8bits (grand public), au travers de la carte graphique de l'ordi peuvent être équilibrés.

    C'est pour cette raison qu'il préférable de juger du travail sur un moniteur piloté par une carte graphique interne, car c'est le moyen le plus efficace de l'équilibre et de juger raisonnablement de la couleur, du contraste, de la saturation, du gamma....

    Une sonde va donner de bons résultats pour rendre le moniteur le plus neutre possible.
    Neutre, ça veut dire qu'il n'interprète pas trop l'image qu'il affiche.

    Une TV n'est pas neutre, car son objet est de "magnifier" l'image, car elle doit être vue de plus loin qu'un moniteur...
    Un projecteur de cinéma est neutre, et le codage des films est règlementé par des normes très précises (DCP) afin qu'un film ne soit pas différent d'une salle à une autre..
    Même si....

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    peu avoir les même taux de contrastes, les même réglages colorimétriques, la même luminosité?
    Dans les limites de leur construction, si parceque tes conditions de travail sont telles que tu demande a un moniteur de te fournir 300 cd/m2 et qu'il ne monte par construction qu'a 200 ta sonde ne pourra rien faire pour toi (normalement on travaille a 120). I dem pour les contraste, si ta dalle est telle que tes noirs sont gris tu ne pourra pas faire grand chose, si le gamut du moniteur est riquiquiqui il ne pourra pas inventer la partie manquante du spectre.

    Mais par contre la calibration pourra te donner une luminosité standard, idem pour le contraste dans les limites de fonctionnement, et une colorimétrie neutre ........ dans les limites du truc. Ce n'est pas parceque tu a un Eizo a 1K€ qu'il donnera de bons resultats, les écrans de imac qui sont par exemple souvent mis en avant sont tous par défaut trop lumineux et inversement un moniteur de 10 ans ne pourra plus rien fournir.


    > Ils sont généralement Pro, en 16 / 32bits et possèdent un processeur interne et une carte graphique interne qui est fait pour être réglé.

    > .....une carte graphique interne......d'autres moniteurs 8bits (grand public), au travers de la carte graphique de l'ordi peuvent être équilibrés.
    C'est pareil sauf que la précision n'est pas identique. Les moniteurs pro comme un eizo ne dispose pas plus de carte graphique qu'un iiYama de base, tu envoie le signal en DVI 8bits ou 10 en dispaly port.

    Par contre en interne (c'est du coupage de cheveux en 4 d'un certain coté je l'avoue) le convertisseur digital analogique commandant les transistors de la dalle fonctionnent eux en 12, 16 ou 24 bits ce qui augmente effectivement la palette des couleurs affichables (Des grand public sont en 12). Mais tu te retrouve toujours avec un affichage 16millions de couleurs.
    Le processeur interne du moniteur beaucoup plus évolué fait qu'il permet d’intégrer directement une sonde la correction des tables LUT étant effectuées en interne entre l’entrée DVI et la convertisseur D/A mais d'un point de vue logique cela revient au même que de la faire dans la carte graphique du PC. D'un point de vue pratique pas tout a fait, car dans ce cas toute source (neutre) donnera un affichage correct alors que dans le cas sonde PC on a un couple indissociable. Il est evident que la résolution accrue du convertisseur D/A permettra une précision accrue de la courbe. Un autre gros avantage de ce type de moniteur est de permettre en usine de réaliser un étalonnage non pas sur le global de la dalle mais theoriquement sur chaque sous pixel ce qui permet d'obtenir une dalle totalement homogène. L'autre inconvenient est

    De toute facon au pire avec une calibration PC l'erreur sera au maximum de 0.2% ce qui comparé a ce que peuvent sortir certains moniteurs avec leurs reglages d'origine est relativement faible. Bref pas besoin d'avoir non plus un solution a 1000 ou 2000€ pour avoir une station de travail correcte ......... par contre calibrée oui.

    Mais ne jamais oublier non plus cette maxime "Quis custodiet ipsos custodes", une calibration quelle quelle soit ne vaut que par la précision de la mesure, avoir un convertisseur A/D 24bits et une sonde fonctionnant en 16 cela c'est vu, et quelle est la dérive dans le temps des filtres des capteurs, j'ai des souvenirs d’opérateurs de post prod qui nous assenaient des "vos plateaux sont nuls et mes ecrans sont calibrés (des Eizo justement)" .... jusqu’à ce que l'on regarde de plus pres sa sonde avec leurs filtres gélatine ayant légèrement dérivé (a force que la sonde soit rangée sur le radiateur)


    et le codage des films est règlementé par des normes très précises (DCP)
    La je n'y connais rien, quelle est la résolution (en bit) de chaque canal couleur en vidéo ?

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Rien de mieux qu'un spécialiste pour apprendre.
    et JPdsfr, c'est un expert et ça c'est cool !

    Je ne suis pas un spécialiste des caractéristiques techniques des moniteurs !

    Merci pour les explications techniques !
    Au moins on apprend des choses ici !

    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Rien de mieux qu'un spécialiste pour apprendre.
    et JPdsfr, c'est un expert et ça c'est cool !

    Je ne suis pas un spécialiste des caractéristiques techniques des moniteurs !

    Merci pour les explications techniques !
    Au moins on apprend des choses ici !

    Fran6
    Malgé tout , je suis content de la tournure, merci pour vos infos précieuses.
    Une dernière chose, une marque un modèle à me conseiller pour un écran dédié à l’étalonnage ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Quel budget ? On trouve des ips pas trop mal a partir de 200€ ......... jusqu'a 3000

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Quel budget ? On trouve des ips pas trop mal a partir de 200€ ......... jusqu'a 3000
    AH oui quand même, euh, dans les 600 €

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toute la chaine, y compris l'imprimante, étalonnée à la sonde (X rite pour moi.)
    Bien sur, pas possible pour les TV, mais les TV récentes permettent des réglages assez fins, donc "ça roule"....

  18. #18
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Pour les possesseurs de MACPro dernière génération, la sortie HDMI est directement reliée à la carte mère et l'on peut étalonner et appliquer un profil (perso, j'ai une sonde ColorMunki)

    On peut faire ce que l'on veut, après avoir fait de beaux réglages sur son travail... ça part, c'est lu par n'importe quoi comme écran, dans n'importe quelles conditions de lumières.

    Même au cinema, un lampe trop puissante d'un projecteur DCP, trop neuve, sur un écran blanc ou argenté pour le relief passif ne donnera pas le même résultat.

    ça me rappelle une conversation qui aura bientôt 20 ans, avec John Sanborn, artiste vidéo, rencontré à Montreal pendant un festival qui montrait nos films, avait bossé avec un certain Brain Eno et David Bowie qui me narrait l'anecdote suivante : les mix d'Eno, s'il sonnait bien dans l'autoradio de leur voiture ET en audi, étaient validés.

    Intéressant non ? Il faut avoir une saine préoccupation du calibrage de sa chaine de travail, certes, mais réellement tout nous échappe après.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres ou post prod?
    Par Namastekap dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2014, 16h27
  2. Post Prod obligatoire ?
    Par olivierdd dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2014, 17h52
  3. Stabilisation en post prod?
    Par Gen_Mah_Sakai dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2014, 09h25
  4. 3 premiers shots et post-prod.
    Par marijan dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2009, 21h45
  5. Essai post-prod
    Par Jabamiah dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 11h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com