Pour les possesseurs de MACPro dernière génération, la sortie HDMI est directement reliée à la carte mère et l'on peut étalonner et appliquer un profil (perso, j'ai une sonde ColorMunki)

On peut faire ce que l'on veut, après avoir fait de beaux réglages sur son travail... ça part, c'est lu par n'importe quoi comme écran, dans n'importe quelles conditions de lumières.

Même au cinema, un lampe trop puissante d'un projecteur DCP, trop neuve, sur un écran blanc ou argenté pour le relief passif ne donnera pas le même résultat.

ça me rappelle une conversation qui aura bientôt 20 ans, avec John Sanborn, artiste vidéo, rencontré à Montreal pendant un festival qui montrait nos films, avait bossé avec un certain Brain Eno et David Bowie qui me narrait l'anecdote suivante : les mix d'Eno, s'il sonnait bien dans l'autoradio de leur voiture ET en audi, étaient validés.

Intéressant non ? Il faut avoir une saine préoccupation du calibrage de sa chaine de travail, certes, mais réellement tout nous échappe après.