Je ne sais pas si c'est Youtube qui lisse le bruit dans l'encodage.. mais il n'y a aucun bruit.
En revanche, c'est le rendu est très "mou", sans contraste, sans micro-contraste dans les feuilles ni les couleurs.

Ce Tamron 18 - 270 est un zoom peu lumineux, et il semble très mou au niveau du rendu...
> Pour tourner dans des lieux sombres il est préférable d'utiliser des optiques plus contrastée, plus lumineuses aussi.

Il faut éviter les Zoom avec un tel range en vidéo, qui sont nécessairement beaucoup moins bons et surtout beaucoup moins contrastés en mode vidéo !
--> Un tel zoom n'est pas un "outil" pour la vidéo, sauf en forte luminosité pour filmer de très loin (extérieur ensoleillé..)... et encore.

Quand au Samyang, ce 14mm n'est pas non plus un objectif terrible...
--> D'ailleurs le nombre des déçus semble important, il n'y a qu'à voir les dizaines de ces cailloux en vente occasion...

-> essaye un objectif canon 50mm f:1.8 ça coute moins de 100€ et le rendu est très contrasté.
> Si tu as les moyens, équipe-toi mieux en optique.

Tu ne réponds pas à ma question :
2) Quels réglages d'exposition (ISO auto, optimisation des hautes / basses lumière...) etc.

--> Je ne te parles pas de ton réglage ISO mais de tes réglages "usine" dans le menu de Canon.
Il y a plusieurs options / fonctions internes par défaut, qui impactent tes réglages manuels...
--ISO auto, optimisation des hautes / basses lumière / réduction auto du bruit....
> C'est de ces réglages dont je te parle.

Le style d'image "Neutre" donne plus de bruit que les autres.
--> Il suffit d'ajouter un peu de contraste ou mieux une courbe en "S" sur les gamma, et le tour est joué.
D'ailleurs c'est comme ça qu'on l'utilise, en ajoutant une petit "s" curve sur les courbes RVB en post-prod.

Fran6