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  1. #1
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    Par défaut demande quelques conseil pour un timelapse

    bonjour

    je voudrai faire un timelapse d'un couché de soleil mais avant de me lancer je voudrai avoir quelques conseils des réglages a effectuer

    comme dans un couché de soleil la luminosité change constamment comme regèlerai vous l'appareil

    le mode M ? iso 100 ?

    merci pour votre aide


  2. #2
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    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    je vais peut être dire une connerie mais n'est ce pas justement l'intérêt d'un time lapse de mettre en évidence les différences de luminosité?

  3. #3
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    35-70 2.8 - 80-200 2.8

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    J'ai peut être mal interprété ta question......si tu veux conserver les mêmes paramètres de prise de vue à chaque cliché, tu es obligé de rester en M...

  4. #4
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    Je pense que tu as bien compris la question. Le mieux à mon sens est de garder les réglages tout du long, donc choisis bien, pose toi en M et ne touche plus à rien. Comme dit ICSTRA, si tu compenses la perte de luminosité par des changements de réglages, tu perds un peu l'effet sympa du timelapse.
    Sinon, niveau généralités, prends un pied bien solide, et le top c'est d'avoir une télécommande avec intervalomètre

  5. #5
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    Oui, effectivement, le mode M est primordial, d'ailleurs dans tout Timelapse !
    - Il faut également désactiver la fonction de correction auto de luminosité
    - ce ne sera probablement pas lors de la première séance que tu y arriveras, mais au bout de la deuxième ou troisième. Le réglage à trouver, là est le truc.
    - C'est normal que la luminosité tombe, donc le réglage est à faire sur le soleil / ciel, et il deviendra sombre tout seul.
    - Autre truc : l'intervalle de temps : 5 ? 10 ? 15 sec ? Il vaut mieux faire un petit intervalle, quitte à accélérer après en post-prod que d'avoir des saccades parce que pas assez d'images avec des temps trop longs.

    Voilà par exemple un couché, en fin de

  6. #6
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    Par défaut

    La question que je me pose du coup....
    Pour un lever de soleil, quels réglages initiaux pour pas tout cramer en milieu de séquence?

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Oui, effectivement, le mode M est primordial, d'ailleurs dans tout Timelapse !
    - Il faut également désactiver la fonction de correction auto de luminosité
    - ce ne sera probablement pas lors de la première séance que tu y arriveras, mais au bout de la deuxième ou troisième. Le réglage à trouver, là est le truc.
    - C'est normal que la luminosité tombe, donc le réglage est à faire sur le soleil / ciel, et il deviendra sombre tout seul.
    - Autre truc : l'intervalle de temps : 5 ? 10 ? 15 sec ? Il vaut mieux faire un petit intervalle, quitte à accélérer après en post-prod que d'avoir des saccades parce que pas assez d'images avec des temps trop longs.

    Voilà par exemple un couché, en fin de
    merci pour toute ces infos je vais donc utiliser comme je le pensais le mode M

    par contre il faut que je regarde dans les menu ou se trouve la fonction correction auto de la luminosité pour la desactiver

    sympa ce timelapse

  8. #8
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    Merci, il a des sautes de luminosité - c'est en visionnant ce timelapse que j'ai cherché dans les menus - c'est avec les réglages de balance des blancs, d'espace colorimétrique sRVB ou pas loin de ça. Sur mon 7D de l'époque, la saute était de 1/3 de diaph - d'où es sautes sur les nuages, les ciels... dès un léger passage de luminosité de nuage... pouf ! la saute !!! :-(

    Pour un lever, le réglage est aussi délicat que le couché (je dirais a priori : le même ) mais il n' y a aucune réponse possible en virtuel, sans connaître ta composition et les nuages/ou non de ce jour là...etc. C'est l'expérience qui t'apportera le feeling.

  9. #9
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    encore une petite question quand on parle de mettre la balance des blancs en manuel cela veux dire qu'il faut choisir dans le menu balance des blancs personnalisé ?

  10. #10
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    Bonne question ! le problème est comment faire une balance des blancs personnalisée la nuit pour un lever de soleil ? Je crois plutôt comprendre qu'il ne faut pas être en "AWB" - auto. A moins d'avoir préparé la veille un blanc en lumière de couchant. Au moins, "lumière du jour" est un bon choix. Le lever et le couché sont toujours plus "rouge", mais ça se corrige... et en plus ça donne une teinte sympa.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Bonne question ! le problème est comment faire une balance des blancs personnalisée la nuit pour un lever de soleil ? Je crois plutôt comprendre qu'il ne faut pas être en "AWB" - auto. A moins d'avoir préparé la veille un blanc en lumière de couchant. Au moins, "lumière du jour" est un bon choix. Le lever et le couché sont toujours plus "rouge", mais ça se corrige... et en plus ça donne une teinte sympa.

    je viens de trouver une video sympa malheureusement en anglais qui donne bien la démarche à suivre pour le timelapse

    1 être en JPG
    2 balance des blancs manuel
    3 exposition manuel


    je viens de commander une télécommande pour mon 7D sur ebay hier soir pour 14 euros j'en avais utilisé une à l'époque sur mon nikon ça fonctionner super bien

  12. #12
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    Je me rappelle pourquoi je ne me préoccupais pas de la balance des blancs
    Je en fais pas de Timelapses en JPG, je les fait en RAW, ça me laisse une attitude de réglage d'un ou deux diaph après prose de vue... toujours utile !

  13. #13
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    Bonjour à tous
    Je viens ici posé une question sur la post production des time lapse.
    Je me demandai comment on faisait pour donner ce léger décalage du cadre tout au long de la video (comme si l'appareil était sur un rail, ou en effet zoom), est ce que l'on s'embête à décaller à chaque fois l'appareil, ou il y à une technique en post production ?
    Merci pour vos réponses.

  14. #14
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    Pour les couché de soleil il ne faut pas être en M si jamais tu veux pas que la nuit soit noir (si tu veux voir les étoiles ou même la nuit) mais en Av. Le risque c'est que tu va avoir un espèce de clipping au montage mais que la majorité des bons logiciel de TimeLapse supprime. Exemple : Time Lapse Sunset (HD 720p) - YouTube
    Si tu te met en M tu sera sous exposé à la nuit tombé. Il y a des tuto sur le web la dessus.

    Pour le "décalage" oui il faut un rail avec un appareil dont je ne sais plus le nom (qui coute bien cher) qui va décaler ton reflex de tant de millimètre tous les X minutes.

  15. #15
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    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Pour les couché de soleil il ne faut pas être en M si jamais tu veux pas que la nuit soit noir (si tu veux voir les étoiles ou même la nuit) mais en Av. Le risque c'est que tu va avoir un espèce de clipping au montage mais que la majorité des bons logiciel de TimeLapse supprime. Exemple : Time Lapse Sunset (HD 720p) - YouTube
    Si tu te met en M tu sera sous exposé à la nuit tombé. Il y a des tuto sur le web la dessus.

    Pour le "décalage" oui il faut un rail avec un appareil dont je ne sais plus le nom (qui coute bien cher) qui va décaler ton reflex de tant de millimètre tous les X minutes.
    je ne comprend pas trop en mode AV c'est un mode préprogrammé tu désactive bien la balance des blancs ainsi que l'exposition ?

    que veux tu dire par clipping ?

    sinon très bien ce timelapse c'est toi qui l'a réaliser jene voit pas de saute de luminosité parfait quoi

  16. #16
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    Non ce n'est pas moi celui là.
    Le clipping c'est un espèce de scintillement. Mais je crois que le bon mot c'est "Flicker". Quelques info Séquences time-lapse : supprimer les scintillements & tremblements | La Belle Lumière
    En mode Av a chaque photo le reflex va faire une mesure de lumière pour avoir toujours la "juste" exposition. Sans traitement ça créé cet effet de scintillement. La balance des blancs tu peux la laisser sur auto ou la définir à peu pret neutre, ca se règle après au montage vidéo.

    Penses aussi à désactiver l'auto-focus

    Un très bon tuto : Time Lapse – "The Holy Grail" | Joel Conder

  17. #17
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    Le mode Av ( priorité à l'ouverture) te permet d'avoir une exposition constante à une ouverture donnée...l'ouverture est fixée et seule la vitesse varie pour assurer une exposition correcte..
    Le mode Tv (priorité à la vitesse) te permet d'avoir une exposition constante à une vitesse donnée...la vitesse est fixée et seule l'ouverture varie pour assurer une exposition correcte..
    Le mode M (manuel) t'oblige à jongler à la fois avec la vitesse et l'ouverture pour positionner le curseur d'exposition au milieu...
    Dans les 2 cas, la BdB est modifiable...

  18. #18
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    Hello,

    J'avais fait un article à ce sujet, ici .

  19. #19
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    Salut a tous voila j'aimerais savoir si on est obligé d'avoir un intervalomètre pour effectuer un Timelapse ? Est ce qu'il y a une autre manière pour en faire un ?

  20. #20
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    Bonsoir,
    oui, 2 solutions :
    1) Tu utilises ton laptop avec EOS Utility
    2) Tu shootes manuellement

  21. #21
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    D'accord, mais avec EOS Utility, j'aurias besoin d'un cable USB ou sa se fait a distance ?

  22. #22
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    tu as besoin d'un câble USB....

  23. #23
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    Tu trouves des grips avec intervalomètre pas trop chers...ce sera l'occasion d'avoir un grip si tu n'as pas...

  24. #24
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    L'idée est d'avoir des intervalles réguliers, et surtout une stabilité à l'image (Ne pas toucher l'appareil pour enclencher la prise de vue - même avec objectif stabilisé il y aura une très légère saute). Selon les conditions de prises de vues, il pourra être difficile d'avoir ton ordi portable et de rester devant pour compter et déclencher (Je n'ai pas trouvé dans EOS utilité si une forme d'intervalomètre existait - mais je n'ai pas cherché longtemps).
    Donc oui, l'idée d'une télécommande programmable est à envisager, pour un confort à la prise de vue... et faire autre chose en même temps : l'apéro, un bouquin, jouer avec les enfants...
    Si tu as un iPhone, il existe une application qui fait bien ça, et qui utilise ta prise casque pour envoyer un signal infrarouge et faire office de télécommande intervalomètre : DSLRBot budget autour de 20 euros (diode infrarouge + app) : DSLR.Bot et demo ici : DSLRBot et iPhone4S - YouTube

  25. #25
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    Oui, la fonction existe dans Eos Utility, avec un ordi portable et un câble, cela fonctionne.

  26. #26
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    Oui mais où ? je ne trouve pas.

  27. #27
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Bonsoir,
    oui, 2 solutions :
    1) Tu utilises ton laptop avec EOS Utility
    2) Tu shootes manuellement
    Autres possibilités:
    3) Tu achète une télécommande avec invervalometre type: LCD Timer Intervalometer Remote For Canon EOS Rebel T3i 450D 400D 550D 350D 300V | eBay

    4) Tu installe Magic Lantern sur ton appareil (ca dépend de ton appareil), ca change le firmware, c'est gratuit et ça marche (c'est ce que j'ai fait il y a deux jours!).

  28. #28
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    Quelle est la taille maximum des images quand on utilise Magic lantern ? Puisque le miroir est ouvert, la limite est la résolution vidéo dans ce cas.

  29. #29
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Quelle est la taille maximum des images quand on utilise Magic lantern ? Puisque le miroir est ouvert, la limite est la résolution vidéo dans ce cas.
    Je suis par sur de bien comprendre la question, magic lantern simule un intervalomètre interne à ton appareil, en mode vidéo mais aussi en mode photo (M, Av, Tv...), tu choisis la fréquence (1s à ....), tu règles tes paramètres photo et c'est parti!

  30. #30
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    J'ai peut-être écrit un peu vite : j'ai connu quelqu'un qui avec un 550D ne faisait des timelapses qu'en 720p, impossible pour lui d'avoir d'autre définitions... peut-être était-ce une vieille version de ML.

  31. #31
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    J'ai pas encore vraiment essayé, je l'ai installé ce week-end et ai rapidement testé que ca marchait... mais je te dirais cela bientôt!

  32. #32
    Membre Avatar de EmileWay
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    Par défaut

    Tu branches ton appareil
    Tu ouvres Eos Utility
    Tu vas dans paramètres de l'appareil photo / prise de vues à distance
    tu vas dans l’icône qui représente une montre.
    et là, tu choisis tes paramètres

  33. #33
    Membre Avatar de Pidji
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    Par défaut

    Ah ben ça c'est con... cette icône elle était toujours grisée, parce que j'activais la visée par l'écran - pour avoir un retour sur mon portable. J'ai cru que c'était le retardateur ou un truc comme ça. Je vais pas beaucoup m'en servir maintenant... avec DSLRBot et Dragonframe qui est un logiciel qui fait autre chose mais qui à cette fonction. Merci, je vais me coucher moins con.

  34. #34
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    Par défaut

    La dernière version de Magic Lantern fait effectivement intervallometre (c'est des prises de vues photos donc tu peux aller bien au dela du 1280p) et également Bulb ramping pour justement les situations dont l'exposition change, avec deux presets : sunrise et sunset.
    (:

  35. #35
    Membre Avatar de lajustice
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    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    En effet, tu mets Magic Lantern sur ta carte SD, tu vas dans le mode photo manuel, tu ouvres Magic Lantern et tu peux régler ton intervalomètre comme tu veux, pas de limite en taille, gratuit... Que du bonheur !

  36. #36
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    18-55 mm IS II, Canon EF 50mm f/1.8, Samyang 8mm

    Par défaut

    Le problème c'est que moi d'après ce que j'ai vu sur certain site, c'est dangereux de mettre Magic Lantern sur son reflex car sa risque de tous endommager. Confirmez-vous cela ?

    Y a t-il des tutos pour l'installer ?

  37. #37
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    Par défaut

    Bonjour, faisant des recherches sur le forum pour effectuer des times lapse, je suis tombé sur ce post et je suis très intéressé concernant la réponse à la question ci dessus ...

  38. #38
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    Par défaut

    Pourquoi vous voulez utilisez le mode vidéo pour faire un time lapse ??????
    1 : C'est simple, une télécomande
    2 : Av ou Bulb
    3 : si M, temps de pose exemple (pour la nuit) 60s
    4 : ISO : Le max mais faites des essais avant (sur mon 1100d dédié au timelapse, je reste à 1200 ISO)
    5 : Posez l'APN sur un trépied
    6 : Lancer les prises via la télécommande.

    Important :
    La nuit, le mode M est préférable.
    Pour un transit jour/nuit ou nuit/jour : il faut penser à calculer le temps de pose total (pose+attente entre les poses) Exemple : si je décide 45s de poses et 15s entre chaque poses, Temps total de 60s, lorsque que le jour se lèvera, je diminuerais le temps de pose et j'augmenterais le temps entre chaque pose pour maintenir les 60s !!

    Si vous ne faites pas ça, le post traitement sera plus chiant à faire.

    Pour le traitement : 2 choix s'offre à vous.

    PC puissant et même très puissant :
    - vous faites tous le post traitement en résolution native
    PC normal :
    - vous faites tous le post traitement en résolution full HD

    Vous décidez ici du nombre d'image par secondes (perso c'est entre 23 et 25 I/s)

    Le montage final :
    - Vous assemblez vos timelapses et dans le cas d'un post traitement en résolution native vous réduisez maintenant en full HD


    Les logiciels utilisés : post traitement : Virtualdub
    montage : Adobe première pro

    Au résultat ça peu donner ceci :
    One year of Astronomy - YouTube
    Time-Lapse Astronomy - YouTube

    Voilà si ça peu aider
    Et vous pouvez faire ceci aussi :
    Privé - YouTube

  39. #39
    Membre Avatar de VinceBZH
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    Un petit up sur ce sujet pour une question bien précise : j'ai bien compris que pour un levé de soleil si on ne veut pas avoir tout noir avant qu'il se lève (ou bien tout cramé une fois qu'il est levé), il vaut mieux se mettre en mode Av pour qu'il corrige l'exposition tout seul et ensuite enlever le clipping logiciellement. Ma question est jusqu'à quel temps de pose peut monter le mode Av? 30secondes? Moins? Est-ce que la détection de luminosité peut-être assez fiable de nuit? A partir de quelle lumière le mode Av devient-il valable?

    Peut-on aussi se servir du ISO auto ? (en l'empêchant de monter dans les ISO ou il y a trop de bruit bien sûr)
    Dernière modification par VinceBZH ; 20/05/2013 à 13h31. Motif: Orthographe

  40. #40
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    Par défaut

    Bonjour, je remonte ce post pour vous demander de l'aide!

    J'aimerai créer une TL de nuit afin de voir les étoiles et le lever du jour mai voila le hic!
    Pour voir les étoiles faut au moins un temps de pose de 10 a 20 secondes et, le temps
    de transfère sur la cf dépasse largement les 30 secondes, voir meme a plus de deux minutes..
    Comment régler l'intervallomètre entre chaque prise de vue, sachant que quand le jour se lèvera
    l'interval devra être raccourci et le temps de pose aussi..?

    Merci de votre aides si vous avez bien compris mon interrogation

 

 

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