Citation Envoyé par jadakk Voir le message
bonjour
ça y'ai me voila sur le marché du travail ! depuis 7 mois et LA VACHE ! qu’est-ce que c’est dur ! bien sûr je m’y attendais, difficulté à se faire connaitre ou Reconnaitre
Pour le réseau j’ai l’impression que c’est quasi impossible il y a jamais de retours dès qu’on rencontre quelqu’un !
les gens veulent la gratuité ou du pas cher genre 200 EUR une vidéo( le temps passer à tourner et en post prod ils s’en foutent)
Bref très difficile surtout quand tout le monde vous dit que vos faites du beau boulot.
Impossibilité d’avoir de la visibilité sur google car on est tout de suite noyé dans la toile par les gros poissons malgré mes démarches dans les entreprises, les cartes déposées partout, le bouche à oreille, le réseau créé qui ne marche guère, les annonces googlent adword, référencements pages jaunes, les réseaux sociaux, l’adresse google business.
Je n'ai pas de client qui appelle par téléphone que des demandes de devis par mail qui s’évaporent dans la nature après avoir donné le devis.
Alors, je ne sais pas si le marché est saturé et que comme d’habitude seul les poids lourds implantés qui marchent depuis 10 ans ! ou s'il faut être reconnu pour enfin espérer décrocher un contrat c'est-à-dire, faire le buzz en publiant des vidéos sur Youtube et ça ce n’est pas donné à tout le monde !
la vidéo est un moyen surpuissant pour la communication et j’ai l’impression que les gens l’ignorent, pourtant quand ils rentrent chez eux ils n'allument pas la radio à ce que je sache !
Je ne sais pas comment cela se passe où s’est passé pour vous autres professionnels ! mais voila un petit aperçu d’une personne qui débute dans le monde « pro" et c’est dur.

En effet, c'est dur. Il y a beaucoup de monde sur le marché !!
Il faut savoir se différencier.

Si vous faites la même chose que les autres, l'unique moyen de vous départager sera le prix.
Ceux qui font la même chose que vous mais qui ont commencé avant vous seront toujours privilégiés car il bénéficieront d'une expérience qui rassure les clients.
Si vous faites tout, vous ne serez jamais reconnu pour être un spécialiste. Il faut savoir vous différencier sur l'approche artistique, comme sur l'approche technique.

Votre site Internet, votre approche commerciale, tout doit être évalué et composé afin de caractériser "l'image" de votre activité.

Pour vous donne une idée, j'ai eu un assistant que j'ai formé durant trois ans et qui vole aujourd'hui de ses propres ailes.
Il était passionné du monde agricole, du bio, de la nature...

Il s'est spécialisé dans la vidéo agricole et aujourd'hui il tourne des film partout, beaucoup de drone, de tournage dans de très grandes exploitations, pour des grandes marques de machines agricoles, des régions, des entreprises transverses à ce milieu... il a mis à peine 2 ans pour créer son business qui fonctionne très bien aujourd'hui !
Il m'a même embauché sur un tournage en Belgique pour tourner un film publicitaire pour la plus grande marque de machine agricole CASE "I" !!
Il fait aussi des clips et de la captation, mais plus pour creuser son sillon et trouver à produire dans ce milieu (car il y a du monde aussi sur ce terrain de la musique).

Moi, j'ai 52 ans et de nombreuses années d'expérience, et j'ai des clients qui ne font pas appel à des autoentrepreneurs, ni à des très petites boites, donc je ne les crains pas trop....mais je sais que je dois être vigilant et rester dans le coup, et être sur tous les coups, car je pourrais me faire dévorer par la meute si je m'endors sur mes lauriers.

Conclusion :
Se différencier, se démarquer, se faire remarquer (faire le buzz).
Ne pas hésiter à faire un job gratos, si cela peut vous permettre de bénéficier d'une belle image.
Investir vous même dans des projets juste pour faire de belles images, le buzz...etc.

Personnellement, tous les ans j'investis de l'argent dans un projet, un clip, un doc, un court, et je tourne ainsi un ou 2 projets (gratis) que je sélectionne avec soin, juste pour buzzer.