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Discussion: début d’activité difficile
Vue hybride
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03/11/2017, 19h31 #1Membre
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En effet, c'est dur. Il y a beaucoup de monde sur le marché !!
Il faut savoir se différencier.
Si vous faites la même chose que les autres, l'unique moyen de vous départager sera le prix.
Ceux qui font la même chose que vous mais qui ont commencé avant vous seront toujours privilégiés car il bénéficieront d'une expérience qui rassure les clients.
Si vous faites tout, vous ne serez jamais reconnu pour être un spécialiste. Il faut savoir vous différencier sur l'approche artistique, comme sur l'approche technique.
Votre site Internet, votre approche commerciale, tout doit être évalué et composé afin de caractériser "l'image" de votre activité.
Pour vous donne une idée, j'ai eu un assistant que j'ai formé durant trois ans et qui vole aujourd'hui de ses propres ailes.
Il était passionné du monde agricole, du bio, de la nature...
Il s'est spécialisé dans la vidéo agricole et aujourd'hui il tourne des film partout, beaucoup de drone, de tournage dans de très grandes exploitations, pour des grandes marques de machines agricoles, des régions, des entreprises transverses à ce milieu... il a mis à peine 2 ans pour créer son business qui fonctionne très bien aujourd'hui !
Il m'a même embauché sur un tournage en Belgique pour tourner un film publicitaire pour la plus grande marque de machine agricole CASE "I" !!
Il fait aussi des clips et de la captation, mais plus pour creuser son sillon et trouver à produire dans ce milieu (car il y a du monde aussi sur ce terrain de la musique).
Moi, j'ai 52 ans et de nombreuses années d'expérience, et j'ai des clients qui ne font pas appel à des autoentrepreneurs, ni à des très petites boites, donc je ne les crains pas trop....mais je sais que je dois être vigilant et rester dans le coup, et être sur tous les coups, car je pourrais me faire dévorer par la meute si je m'endors sur mes lauriers.
Conclusion :
Se différencier, se démarquer, se faire remarquer (faire le buzz).
Ne pas hésiter à faire un job gratos, si cela peut vous permettre de bénéficier d'une belle image.
Investir vous même dans des projets juste pour faire de belles images, le buzz...etc.
Personnellement, tous les ans j'investis de l'argent dans un projet, un clip, un doc, un court, et je tourne ainsi un ou 2 projets (gratis) que je sélectionne avec soin, juste pour buzzer.
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03/11/2017, 20h31 #2Membre
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Du job gratis j’en ai fais ! et cela ne m’a rien apporter.(ou pas encore)
La personne prends sa vidéo avec à peine un «merci » c’est rageant mais , ça me fais une expérience et une vidéo de plus a mon actif.
Faire du buzz c’est sur c’est le meilleur moyen pour se fair voir mais il faut réussir a le faire.
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03/11/2017, 20h32 #3Membre
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il y a une partie de mon texte qui a été collée dans la citation je la remet ici :
le problème est que si j’apporte un style nouveau une manière de filmer qui me différencie de tout ce qui se fait !! ceux qui sont en place depuis un moment peuvent s’inspirer de la nouveauté apportée et ainsi la façonner à leur sauce! mais bon c’est le risque.
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04/11/2017, 08h48 #4Membre
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Je pense que c'est tout à fait le contraire !! Heureusement que ce n'est pas vrai, car cela voudrait dire que la création n'est pas possible... Et ceux qui créent (et se renouvellent) réussissent toujours mieux que ceux qui les copient !
Tous mes amis qui travaillent bien aujourd'hui, ont passé du temps à creuser leur sillon, pour trouver leur "style" tout en se renouvelant à chaque fois.
Je pense par exemple à Pascal Délé qui est une référence aujourd'hui dans le domaine de la vidéo de mariage, que j'ai connu débutant, autodidacte et qui a travaillé comme un dingue pour devenir aujourd'hui une référence en France dans le domaine. Tant et si bien qu'il fait des conférences dans le monde pour donner des conseils aux débutants !!
Je suis très admiratif de ce mec qui a commencé à poser des questions ici sur ce Forum, avec son Canon 5D, qui est devenu aujourd'hui une "star" de son domaine. Pourtant autodidacte. Il est beaucoup copié, certes, mais c'est lui qui est connu et reconnu !
Donc tu te trompes complètement Jadakk !
Il y a une différence entre "créer un nouveau style" et "avoir un style".
Pour créer un "nouveau style" il faut être créatif, inventif, avoir un grand sens artistique.
Avoir "un style", c'est différent. Comme le dit KIFO, cela fait partie de l'approche commerciale, de la stratégie, ça se travaille, ça s'apprend aussi.
Est-ce que tu démarches plutôt les agences de communications ? les entreprises (PME / PMI) ? les administrations / les institutions ? les sociétés de production ?
Est-ce que tu adaptes ton approche / discours suivant tes interlocuteurs ?
Est-ce que tu as un site Internet clair et "sexy" qui parle à tous tes interlocuteurs ?
Est-ce que tes devis sont différents (dans la forme et l'approche) de ce qui se fait généralement ?
...etc
Personnellement, j'ai 3 types de clients (dans l'ordre d'importance) :
1) 70% ce sont les agences de Pub, qui me demandent de réaliser, de produire (prod d’exécution), ou d'éclairer / Chef Op. ou Dir. Photo.
2) 25% ce sont des réalisateurs, qui font appel à moi comme Chef Op / Dir. Photo (ou Prod d'exécution)
3) 5% Les entreprises (en direct) qui me demandent de réaliser un film de promo
J'adapte donc mon approche commerciale pour chaque type de client :
1) Mes devis sont différents (dans la forme / dans le fond / dans les prix)
2) Mes propositions de services ne sont pas les mêmes suivants les clients
3) Mon discours est différent (je ne présente pas de la même façon, car je ne fais pas la même chose !).
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! depuis 7 mois et LA VACHE ! qu’est-ce que c’est dur ! bien sûr je m’y attendais, difficulté à se faire connaitre ou Reconnaitre
