Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut De l’intérêt (relatif) du gimbal ?

    Certes le gimbal c’est la grande liberté de mouvements et aussi et surtout la stabilisation. Mais j’ai l’impression que cette stabilité se fait au sacrifice de la profondeur de champ.

    On voit beaucoup de gens en utiliser mais à forte majorité pour du paysage.Mais quand est-il de personnages en mouvement ?

    Comment faire la mise au point manuelle avec un gimbal? C'est facile avec un trépied et en plan fixe, mais en mouvement (en suivant quelqu'un par exemple) et même avec un gimbal cela me semble difficile?

    C'est quoi la solution alors? Utiliser un grand angle et une ouverture à f 16 pour avoir une grande netteté (mais adieu le bokeh). Et dans ce cas l’utilisationd’un gimbal devient très relatif car on perd justement tout l’effet cinématographique recherché. Si pour avoir des plans nets, on est obligé de faire des plans larges à f 16 voire plus et avec un grand angle, autant utiliser un smartphone, ça fera la même chose.

    Après utiliser l’hyper focale, c’est un peu du bricolage et ça ne permetpas quand même d’obtenir une faible profondeur de champs.

    ou finalement utiliser l'autofocus?

    Je me pose donc la question de l’utilité d’un gimbal si on souhaite faire des plans assez serrés et avec une faible profondeur de champs.

    Votre expérience sur le sujet ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Il faut juste maintenir la même distance entre le cadreur et le sujet durant la prise et utiliser une profondeur de champ qui correspond au risque de décalage + une marge.

    Par exemple, avoir une profondeur de champ de 1 mètre permet au cadreur de suivre un sujet en mouvement, mais bien sur il faut pas que la distance entre les 2 varie de plus de 50cm en avant ou en arrière pendant la prise.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    C'est pas évident quand même. Je suppose que c'est un coup à prendre mais du coup j'hésite à rester avec simplement un trépied. Le souci c'est que trop de plans fixes c'est un peu monotone et mes projets demandent pas mal de mouvements autour des personnages pour plus de rythme. Mais en même temps, je ne veux pas filmer au grand angle ni à plus de 3.5. (sauf les plans larges/paysages car là le grand angle est forcément requis et une petite ouverture n'est pas nécessaire).

    De ce fait, ça me semblait un peu galère au gimbal et vu l'investissement que ça représente… surtout si au final il n'est efficace qu'en grand angle et à grande ouverture. C'est pourquoi je pèse le pour et le contre sur son futur achat.

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Gimbal ou pas si tu veux filmer en mouvement avec un rendu «*cinéma*» il faudra bien que le sujet soit dans la zone de netteté. Il faut bien préparer les plans, diriger les acteurs et être imaginatif pour trouver des idées de séquence dynamique malgré les contraintes techniques.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Après quelques essais avec le trépied, j'ai décidé d'acheter un gimbal quand même. Le trépied c'est bien mais ne donne la possibilité que de faire des plans fixes, ce qui est assez monotone au final. J'ai besoin de plus de liberté de mouvement et de suivi de personnage. L'achat d'un gimbal me semble donc indispensable...hélas pour mes économies

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    C'est pour filmer quoi ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Un personnage qui évolue dans un décor. Si c'était pour du paysage, un trépid suffirait largement mais là j'ai besoin de suivre un personnage qui se promène, par exemple dans une ville (et aussi permettre quelques effets, style tourner autour d'elle, etc...). A main nue ça bouge trop ce n'est pas possible.

  8. #8
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Pourquoi ne pas le louer ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    J'y ai pensé mais comme j'ai l'intention de filmer beaucoup, je me suis dit qu'au final ça risque de me coûter moins cher de l'acheter (et dans le pire des cas le revendre si au final cela ne correspond pas à mon besoin).

    J'adore la photo (forcément si je suis ici) mais j'ai envie d'un peu de variété et la vidéo me tente bien. Mais je suis du style "je préfère rien que faire un truc de merde" donc ça m'oblige à m'équiper. J'ai fait des tests avec trépied et à mains nues, mais ce n'est pas génial. Seul le trépied sauve les plans, mais ne permet pas du tout de filmer comme j'ai prévu. Je pense donc n'avoir pas d'autres solutions que l'achat d'un gimbal.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    ps. La location coûte environ 100 euros la semaine. Ce qui veut dire qu'à la fin de l'été j'aurai déjà rentabilisé mon achat. (avec en plus possibilité de revente). Donc la location ne me semble pas le bon plan (sauf si je veux le tester avant achat)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Gimbal crane plus acheté aujourd'hui. Première impression: pas évident à équilibrer. Ca ne coulisse pas facilement, du coup le réglage est assez pénible à réaliser. Peut-être parce qu'il est neuf, je ne sais pas, on verra avec le temps. Pas trop lourd mais je pense qu'au bout de quelques heures avec l'appareil, je vais le sentir quand même.

    Petits tests rapides dans ma chambre, donc pas grand chose à filmer mais ça stabilise bien. J'irai le tester demain plus en détail en filmant Madame pour me faire une idée plus précise de la stabilisation et de la liberté de mouvement que j'ai avec ou pas.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Test du gimbal aujourd'hui, c'est certes sans commune mesure avec une vidéo à main levée, mais la bête reste quand assez complexe à dompter. C'est moins facile qu'il n'y parait. (non pas pour avoir une bonne stabilisation mais des mouvements fluides).

  13. #13
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Tu peux mettre une rallonge au bras du stabilisateur pour pouvoir écarter plus les 2 mains. Ou mettre une poignée double. Sinon regarde sur youtube il doit y avoir plein de vidéo sur la façon de se mouvoir quand on porte une caméra à bout de bras (avec ou sans système se stabilisation).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Oui j'ai vu que ça existe mais je n'ai pas trop envie. Pour des raisons de discrétions et d'encombrements. Déjà quand je me promène avec mon trépied, à la longue c'est pénible et en ville on est vite repéré, il faut une certaine zone de confort qui prend de la place, etc... Ca peut vite devenir pénible dans des lieux touristiques par exemple, surtout en été.

    Le gimbal à cet avantage de tenir dans mon sac sans avoir à le porter à la main pendant le transport et d'être quand même relativement discret et souple dans son utilisation même avec une foule autour de soi. Et ça, j'apprécie grandement, en plus de son rôle de stabilisateur.

    Je manque simplement d'expérience dans l'utilisation de ce nouvel outil. Je pense que c'est un coup à prendre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gimbal 7800 de disponible au mgasin
    Par audiophil dans le forum La petite boutique des nouveautés
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2015, 17h42
  2. [Canon EF 400 f/5.6 L USM] essai gimbal
    Par dkeith dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2013, 19h00
  3. Calme relatif
    Par philp974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 19h56
  4. Quel Gimbal pour un Sigma 100-300 F/4 ?
    Par bigfart10 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 09h59
  5. Podcast relatif à la photo de sports
    Par fdldb dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 10h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com