Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Soit on veut des effets (fondu par exemple etc.) et alors la conversion vers un format image par image est indispensable.
C'est là que se placent les codecs dits "intermédaires" car ils se situent entre le tournage et la diff, ils ne sont pas inter-images comme les H264 ("entre" les images de la séquence, le codec mouline et charcute, mais intraframe (c'est à dire que chaque image est codée) Une conversion en ProRes une fois effectuée supporte très largement beaucoup de réencodage sans pertes de qualité.

On se retrouve sur le fait que c'est le format de diffusion qui détermine la méthode. Soit c'est "mes vacances, mes enfants dans la piscine cet été" pour grand-maman qui regardera ça sur un DVD, ou en Divx sur le portable du petit dernier ... et là le cut avec un ou deux effet de titre pourra rester en H264. Sinon, Codecs ProRes/DNxHD/Cineform... et la séquence TIFF (voir mieux et moins lourd sans différence notable), la séquence PNG 16 bits... ce sera pour les salles de cinema.