Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Question Faire de la vidéo avec un Reflex ou une Caméra?

    Bonjour à tous,

    Mon petit frère souhaite faire du cinéma plus tard. Il adore réaliser, tourner...etc.
    Approximativement, il veut faire 80% de vidéo pour 20% de photos.

    Au début je lui disais (car je suis possesseur d'un 60D) que les capteurs de reflex étant grand, la qualité d'image est de bonne qualité. En revanche, y'a pas ce qui faut derrière pour par exemple faire de l'autofocus convenable...etc.

    En allant à la **** il y a quelques temps, j'ai trouvé une caméra. Je crois que c'était la Sony VG20. Le vendeur m'a dit que la cam possedait un capteur aussi grand qu'un reflex numérique et qu'elle avait tous les attributs nécessaire pour faire de bons films.

    La raison pour laquelle je me tourne vers vous est la suivante. Pensez vous qu'il est plus judicieux de prendre ce genre de caméra? Il aurait un budget de 1500€ environ. En tapant dans le l'occaz il voudrait y inclure un/des objos pour sa caméra.

    Vous connaissez d'autres caméra de ce genre là?

    Merci à vous, je suis un peu perdu dans ce domaine!
    Joffrey


  2. #2
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    Je visais aussi il y a quelque temps cette caméra là mais au final il s'avère qu'elle n'a plus au dessus qu'un réflex en terme d'ergonomie, excepté autofocus et stabilisation mais que sur certains objectif. Il y a la nouvelle VG30 qui intègre un zoom automatique je crois que pour un seul réflex. Personnellement aujourd'hui j'opte pour le GH3 qui a les même caractéristique mais avec un meilleur rendu vidéo ! En plus il pourra monter n'importe quels objectifs là dessus..
    C'est une expérience personnelle, mais au final je n'ai pas pris cette caméra...

  3. #3
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Le Sony VG20 est en effet un excellent caméscope pour vidéaste amateur ou de reportage! Son capteur est au format APS-C et utilise une monture NEX, ce qui le rend compatible avec le parc optique Sony Sans parler des bagues d'adaptations pour monter de vieux cailloux d'exceptions... Il n'a pas de concurrent direct, mais à prix similaire, il se retrouve souvent en face du Canon XA10 ou des Panasonic GH2/3 qui ont d'autres qualités. Quoiqu'il en soit, ce n'est certainement pas un mauvais choix

  4. #4
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos avis.

    Si on part du principe que je peux lui donner des objectifs canon, c'est pas mieux de se tourner vers le XA10 plutôt?
    Ou les bagues d'adaptation sont assez bien? J'ai pas envie que ça fasse du vignetage ou quoi.

  5. #5
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    La XA10 n'a pas l'option des objectifs interchangeable :/
    Mais tu peux mettre effectivement une bague sur la VG20.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Au risque de déterrer le sujet je me permet une remarque, s'il a pour le moment un budget de départ de 1500€ ce qui est bien, il aura surement avec le temps davantage de budget (je ne sais pas quel age il a mais j'imagine).


    Mais pourquoi pas acheter un bon "vieux" caméscope ? Je suis un peu comme ton frère mais moi j'ai 16 ans, mes parents n'étaient pas d'accord du tout pour que je dépense 700€ dans un caméscope donc j'ai fais une "bêtise" j'ai dis que je voulais changer de reflex ce qui est vrai mais qui n'était pas une priorité. Je me suis acheté un Canon 60D, les images sont géniales rien à dire, mais je me rend compte que avant de pouvoir tourner confortablement il faut investir énormément dans toute sorte de matériel.

    Moi c'est mon point de vue mais le Sony PD150 utilisé par des pro comme David Lynch pour certains clips (il doit être payé par Sony). Elle ne tourne pas en HD mais je trouve personnellement ça superficiel d'avoir une image full HD avec des plans et des mouvements ratés. Elle est encore aujourd'hui utilisée par des journalistes pour le reportage.
    Elle coûtait neuve en 2004 4000€ et tu peux aujourd'hui trouver d'occasion aux alentours de 700€.

    Seul vrai bémol, je n'y connais rien en objectifs pour caméscope, et elle enregistre sur des Mini DV ce qui faut bien l'avouer n'est pas pratique.

    Je pense que ça vaut vraiment le coup de se pencher sur la question

  7. #7
    Membre Avatar de lajustice
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Limeil-Brévannes
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Du coup je vais rebondir sur ce que tu as dit Thomas D'accord avec toi concernant le fait qu'il faut investir pas mal quand on s'oriente vers la vidéo au réflex. Mais je reste persuadé qu'on peut obtenir de très bonnes images même avec un 550D et un Tamron 17-50 (par exemple) plus quelques accessoires low-cost.

    Par contre, conseiller d'acheter un camescope qui a plus de 10 ans pour 700€, je ne suis pas d'accord ! Même si à sa sortie c'était du très bon matos (semi ?) pro et même si untel ou untel réalisateur connu l'a utilisé, c'est un achat déjà obsolète ! Aucune possibilité d'amélioration ni de revente (ou bien à un prix ridicule), définition d'image dépassée (rares sont les boîtes de prod tournant encore avec, ou bien celles qui ne peuvent pas investir dans des Full HD)...

    On peut par contre en effet lui conseiller de se faire la main sur une caméra ! Il en existe de nombreux modèles actuellement dans son budget, mais je ne suis plus du tout l'actualité donc je ne saurai conseiller une cam en particulier. Je me souviens juste que j'avais eu une Canon HV20 ("ancêtre" des HV30 et HV40) qui était très performante !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lajustice Voir le message
    Du coup je vais rebondir sur ce que tu as dit Thomas D'accord avec toi concernant le fait qu'il faut investir pas mal quand on s'oriente vers la vidéo au réflex. Mais je reste persuadé qu'on peut obtenir de très bonnes images même avec un 550D et un Tamron 17-50 (par exemple) plus quelques accessoires low-cost.
    Quand je disais un investissement je ne parlais pas d'acheter des optiques à 2000€ Zeiss et compagnie, mais avec un boitier plus le Tamron (que je vais m'acheter ), ça fait déjà pas loin de 1000€ plus le trépied (On recommande de le louer mais si tu le loue une journée sans jamais t'en être servi, misère), et les accessoires low-cost qui pour commencer son pas mal je pense on arrive à une grosse somme déboursée.

    C'est d'ailleurs pour cela que de mon côté mon scénario et le storyboard attendent tranquillement dans une boîte et risque d'attendre encore 6 mois voire un an. Mais bon, je ne suis pas pressé loin de là, je prend cette attente (je n'ai pas vraiment le choix) comme un mal pour un bien, je fignole sans cesse mon scénario, découpe de plus en plus précisément chacune des scènes... J'espère simplement avoir le temps de tourner avant de commencer mes études de cinéma... BREF, je souhaite beaucoup de chance à ton frère, et j'avoue que le caméscope que j'ai conseillé n'est peut-être pas un si bon choix que ça, fait confiances aux pros :p

  9. #9
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Si je reviens sur le sujet original, le petit frère "souhaite faire du cinema plus tard". Donc, mes remarques sont les suivantes :
    - quand on dit "vidéo", il y a vidéo et vidéo, soyons donc précis... le principal problème relatif aux réflexes pour tourner est l'érgonomie. Ils ne sont pas prévus pour ça à la base, CANON a soulevé la boite de Pandore en offrant cette possibilité, ils ont je pense été surpris de l'engouement suscité...
    - Donc oui, pour obtenir de la belle image (et maitriser, dans le sens : vouloir faire un certain type d'image à l'esthétique possible et contrôlée (dynamique de l'image, profondeur de champ...etc)) il faut un minimum - un viewfinder pour contrôler sa mise au point. Le reste peu se bricoler (crosse, slider...)
    - Il y a donc vidéo et vidéo... reportage, et fiction sont deux choses très différentes en regard des besoins en réactivité, qualité d'image (la Sony entre autre est une bonne caméra de reportage... ) en fiction, le temps nécessaire à la préparation du plan permet aux EOs moyennement équipés de battre de très loin les caméras de reportage...
    - Enfin, Lynch, même Lars Von Trier ont tourné avec des caméras vidéo (Inland Empire, Dancer in the dark...) bon ok, et alors (Inland empire est le pire film de Lynch que j'ai vu) ? Puis que le petit frère veut faire du cinema, le premier conseil que l'on peut lui donner c'est que ce n'est pas la caméra qui fait l'image, mais les hommes/femmes qui s'en servent.
    - Et puisque la fiction est un mode de travail et de tournage très préparé, que l'on a le temps de cadrer, de faire le point... Les caméras qui sont capables de faire la plus belle image ont gagné.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Si je reviens sur le sujet original, le petit frère "souhaite faire du cinema plus tard". Donc, mes remarques sont les suivantes :
    - quand on dit "vidéo", il y a vidéo et vidéo, soyons donc précis... le principal problème relatif aux réflexes pour tourner est l'érgonomie. Ils ne sont pas prévus pour ça à la base, CANON a soulevé la boite de Pandore en offrant cette possibilité, ils ont je pense été surpris de l'engouement suscité...
    - Donc oui, pour obtenir de la belle image (et maitriser, dans le sens : vouloir faire un certain type d'image à l'esthétique possible et contrôlée (dynamique de l'image, profondeur de champ...etc)) il faut un minimum - un viewfinder pour contrôler sa mise au point. Le reste peu se bricoler (crosse, slider...)
    - Il y a donc vidéo et vidéo... reportage, et fiction sont deux choses très différentes en regard des besoins en réactivité, qualité d'image (la Sony entre autre est une bonne caméra de reportage... ) en fiction, le temps nécessaire à la préparation du plan permet aux EOs moyennement équipés de battre de très loin les caméras de reportage...
    - Enfin, Lynch, même Lars Von Trier ont tourné avec des caméras vidéo (Inland Empire, Dancer in the dark...) bon ok, et alors (Inland empire est le pire film de Lynch que j'ai vu) ? Puis que le petit frère veut faire du cinema, le premier conseil que l'on peut lui donner c'est que ce n'est pas la caméra qui fait l'image, mais les hommes/femmes qui s'en servent.
    - Et puisque la fiction est un mode de travail et de tournage très préparé, que l'on a le temps de cadrer, de faire le point... Les caméras qui sont capables de faire la plus belle image ont gagné.
    Oui, je suis d'accord et je rajoute que le cinéma c'est avant tout : une histoire, un sujet.
    Et suivant cette histoire, ce sujet, le type de caméra s'impose, les moyens techniques s'imposent !
    Il lorsqu'on a pas les moyens techniques nécessaires, il faut des idées, imaginer comment contourner les problèmes pour obtenir l'image et le traitement final qui respectera l'histoire...
    Sur certains sujets un GOpro sera géniale, pour un autre un DSLR sera bien plus adapté, ou encore une vielle caméra argentique 16mm, ou une caméra vidéo....

    Un bon scénario n'est pas dépendant du stylo ni du papier ni de l'ordinateur qui seront utilisés...

    Et faire du cinéma, ce n'est pas nécessairement faire le film entièrement "soi-même" !
    C'est aussi de chercher un acolyte, un collaborateur équipé de la caméra "attendue" qui sera d'accord pour tourner les images...et un autre qui connait le son, et des comédiens, et des décors... Cela dépend si on souhaite devenir réalisateur, chef-op, cadreur...

    La caméra n'est qu'un outil, un moyen. Pas LE MOYEN.

    Fran6

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Je suis complètement d"accord, c'est exactement le principe sur lequel j'étais partit moi "La caméra ne fait pas le film, si j'aime ça et que je m'y prends bien je peux faire des très bonnes choses avec une caméra ne fournissant pas une qualité d'image extraordinaire" ( Du moins aussi extraordinaire que les reflex )

    Je mettais mis à la recherche d'une bonne caméra d'occasion, et c'est très dur à trouver, il y a très peu de conseils sur le net. A chaque fois un ou deux camescopes reviennent en boucle

  12. #12
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos avis, on sent qu'il y a des connaisseurs :D

    Revenons à nos moutons, mon frère sait très bien que ce n'est pas la caméra qui fait le CM. Qu'il y a beaucoup de travail en amont.
    Néanmoins, je trouve qu'il est sensible au détail, à la mise en scène et au cadrage. Il a fait quelques courts métrages pendant ces deux ans au lycée.

    Concernant le problème de reflex/caméra, il a déjà filmé avec mon 60D mais le manual focus l'embêtait pas mal. Il aimerai avoir la mise au point automatique sur le sujet en mouvement. Malheureusement, on ne trouve pas ça sur les réflex moyen de gamme, de plus que la bague de focus n'est pas forcément optimale pour une prise en main agréable je trouve...

    C'est en gros par rapport à ce problème qu'il préfère se tourner vers une caméra! :)

    Visiblement, le VG20 est davantage axé reportage. De ce fait, je pense que le mieux est pour lui le XA10, pour qu'il apprenne à travailler l'exposition, PdC, flous...etc. Gros smiley triste pour le fait qu'il n'ai pas les objos interchangeables..!
    J'vais essayer de trouver d'autres caméras du même style que le Xa10 mais avec objos interchangeable si ça existe..!

    Si vous en connaissez, je suis tout ouïe :)

    Bien à vous

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Même sur les réflexes haut de gamme.... l'autofocus vidéo est une hérésie ! D'ailleurs, y en a pas.
    Ce n'est pas un dogme, c'est juste qu'il est illusoire de penser que la caméra suivra bien le point en automatique, ça pourra peut-être marcher mais vraiment pas tout le temps.
    Il y a moyen de gérer la mise au point sur un plateau : ça s'appelle un assistant, qui fait ça très bien, beaucoup mieux qu'une machine

    On pourrait aussi tourner au automatique, laisser la caméra faire son diaph tout seul, et son cadre aussi, avec un micro posé au milieu de la scène sur un enregistreur qui fera tout seul le niveau, avec des éclairages qui bougeront tout seuls entre les prises, sans avoir besoin d'électros... et un logiciel de montage qui trouverait tout seul les meilleures prises et couperait au bon endroit... !

    Le cinema est aussi un travail d'équipe, ça se prépare, ça se répète... ça se bricole, avec des accessoires que l'on bidouille ou qu'on loue, ou qu'on achète quand on aura du budget.... avec des êtres humains qui cherchent à faire au mieux leurs boulots. Et si le point est raté lors de la prise, on refait...

    Fin de la discussion pour moi sur ce sujet.

    -------------------

    Précision, de mauvais poil ce soir, mais quand même : si le petit frère a vraiment l'intention faire du cinema plus tard, il est important qu'il comprenne ça aussi et non qu'il cherche la caméra qui va tout faire toute seul et bien, à la place des copains - et qui n'existe pas...

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Visiblement, le VG20 est davantage axé reportage. De ce fait, je pense que le mieux est pour lui le XA10, pour qu'il apprenne à travailler l'exposition, PdC, flous...etc. Gros y triste pour le fait qu'il n'ai pas les objos interchangeables..!
    J'vais essayer de trouver d'autres caméras du même style que le Xa10 mais avec objos interchangeable si ça existe..!
    Mais toutes les caméras qui permettent les objectifs interchangeables ne font pas le point en automatique voyons, c'est juste incompatible !!

    Je dirais que si ton frère souhaite faire un jour du cinéma, il faudra bien qu'il s'habitue à faire la mise au point avec ses petits doigts, car toutes les caméras de cinéma fonctionnent sans mise au point automatique.
    C'est bien pour cela que les Reflex Numériques sont des alternatives et une première étape qui permettent de passer "aisément" à la manipulation de caméras de cinéma (RED / ARRI...) : car ils ont le même mode de fonctionnement.

    Toutes les optiques de cinéma sont manuelles, non seulement la mise au point, mais aussi le diaph !!!!!... Les "Prime", "hyper prime"...etc...

    Avec tout ça vous nous avez énervé notre Pidji !

    Fran6

  15. #15
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    pidji > Bien sur que je sais que dans le milieu du cinéma, tout se fait avec une équipe. Je parle simplement d'autofocus. Ne vois pas là une agression ou une quelconque offense à ce domaine... Ta réaction est par ailleurs ridicule. Je suis là pour chercher des gens qui puissent me faire part de leurs expériences, et tu me réponds comme si j'étais le dernier des imbéciles.

    J'm'y connais un peu en reflex, mais j'avoue que mes connaissances en vidéos sont très limités. Je dis donc parfois des absurdités, et je m'en excuse.

    Merci pour ton explication LaFamily, je vais essayer de potasser ce sujet un peu plus!

    A bientôt

  16. #16
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixel-mort Voir le message
    ...et tu me réponds comme si j'étais le dernier des imbéciles.
    Mais non ! ! Sur mes 600 messages dans ce forum, je ne me moque pas, je fais un peu d'humour, sans plus. Et depuis que je suis ce forum, le sujet de l'autofocus revient très régulièrement. Ce qui est compréhensible, mais pas pour ton frère qui souhaite faire du cinema et qui doit réellement prendre conscience de ça.

    Bonne semaine à tous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel nouvel appareil numérique reflex avec fonctions vidéo?
    Par midiweb dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 19h19
  2. Vidéo avec reflex
    Par Liberté dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2013, 16h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54
  4. Faire un beau N&B avec fichier Raw. qu'utilisez Camera Raw ou photoshop?
    Par pharao dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 21h09
  5. peut on faire des ptits films avec un reflex?
    Par gigile dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2006, 17h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com