Bonsoir,

Même si cela dépend du sujet du reportage, shooter de nuit impose déjà pas mal de contraintes.
Le 17-40 risque d'être vraiment trop peu lumineux, au 1/30e à F/4 et en H1 c'est d'une part vraiment trop bruité, et d'autre part assez souvent sous-ex. Si c'est de nuit mais avec des éclairages, mêmes ponctuels, qui servent ton sujet, alors ça peut aller (lampes torches, gyrophares, ambiances volontairement sombres...). Le 24-70 sera en général plus adapté (certes un peu plus lourd !).

Le 50/1.8 semblent lui bien plus intéressant. Même si la mise au point est délicate, ça reste acceptable. L'AF est à proscrire, le 50mm passera son temps à chercher son point, et le bruit du moteur sera infernal. Alors qu'une MAP manuelle progressive n'enlève rien au sujet, et s'avère dans tous les cas beaucoup plus douce.

La prise de son est bien évidemment supérieure avec une seinheiser et autres en externe, mais le micro interne reste acceptable. Le fait de pouvoir régler les niveaux sonores est un plus très appréciable sur le dernier firmware.

Pour le matériel, effectivement le pied est intéressant, mais en reportage il peut s'avérer encombrant voire inutile, il faut peut-être se tourner vers d'autres supports: steadicam (on trouve des Glidecam très efficaces à 250€), supports d'épaule, etc. Encore une fois, c'est selon le type de reportage.

Si c'est vraiment de l'action pure, l'option grand angle lumineux + steadicam + autoiris (le mode Tv) est un très bon choix, selon moi.
Si c'est plutot une série d'interviews, de plans d'ensemble, etc., alors un pied sera suffisant, et le 50/1.8, 85/1.8 aussi.

Quant aux cartes, j'ai des Lexar 133 qui fonctionnent très bien en vidéo, alors je conseille de privilégier la capacité, si le budget est serré. La batterie est une accessoire également non négligeable. Ou devrais-je dire les batteries (compter 1h30 d'autonomie en vidéo).

Il ne faut pas hésiter à consulter le site cinema5D.com, et égrener les vidéos de reportage. Leurs auteurs donnent souvent la liste du matériel utilisé, les conditions, etc.