Effet de mode? Possible mais quand même. Le gimbal simplifie bien la vie malgré tout. Après comme pour tout, et le drone n'échappe pas à la règle, il ne faut pas en abuser non plus sinon après on en bouffe à toutes les sauces et en effet, ce qui était original au début devient banal voire ennuyeux. Pour moi ce sont des outils qui se complètent selon ce qu'on a besoin de filmer. Donc à utiliser avec parcimonie. Mais cela peut vraiment ajouter un plus si ce n'est pas "gratuit" juste pour faire beau ou montrer qu'on peut faire des supers plans grâce au gimbal ou aux drones.

Il est vrai que quand on y réfléchi, un trépied est suffisant pour 80% des plans. Là j'ai justement terminé le story board d'un clip que je vais filmer pour un groupe de musique et j'ai noté sous chaque cadrage si je le fais avec le trépied ou le gimbal. Et à vrai, dire, je vais peu utiliser le gimbal.

A l'inverse j'ai un autre clip prévu mais là c'est à l'extérieur et un truc "historique" et le personnage se déplace pas mal. Si j'ai aussi beaucoup de plans fixes, dans ce clip, pour les plans où je dois suivre le modèle, le gimbal m'est vraiment indispensable.

En fait, tant qu'il n'y a pas le besoin de suivre un modèle ou de vouloir faire un effet (style je tourne autour du modèle à 360 degrés) le gimbal est en effet peu utile. Le souci c'est que pour dans les peu de cas où en a besoin, il est quand même souvent indispensable. (je ne me vois pas suivre le modèle marcher dans un champ en tenant mon boitier à bout de bras)