Citation Envoyé par misterjoux Voir le message
j'ai pris la poignée adaptée à mon 550d et anticipé sur l'achat futur du 5d2(ou3) c a d max 1,7kg, de plus je la trouve très légère, d'ailleurs j'étais surpris à la réception que ce ne soit pas plus lourd.
J'ai testé le modèle Glidecam HD 2000, et je n'ai pas du tout apprécié le système qui oblige à démonter le plateau support qui se trouve sur le dessus pour fixer le boitier (une visse en-dessous), puis régler l'avance du plateau pour équilibrer le steadicam, avec les poids...
Le pire, c'est qu'à chaque fois que tu dois :
- changer la batterie du boitier
- changer d'objectif ou même de pare-soleil
- Ajouter, retirer ou modifier la place d'un accessoire sur le boitier
....

>> Tu dois démonter et remonter le plateau et te retaper toute la balance du joujou...c'est infernal, improductif !!!
Les points de réglages sont trop éloignés les uns des autres :
- régler le plateau pour centrer le boiter (régler l'avance)
- régler la longueur de la jambe
- régler les poids en bas
...
Voilà le modèle Glidecam HD 2000 que j'ai eu en main : Learn how to Balance a Canon 7D on a Glidecam HD-2000 - YouTube

Sur un Steadicam Merlin, un Aigle, ou un Stead Dslr, qui présente la même conception (en arc) tu n'as qu'a fixer ton boitier (sans rien démonter) juste une attache rapide ou une vis, et, en tenant ton Steadicam d'une main, tu règles le centre de gravité (l'avance) et l'équilibrage droite gauche au même endroit, avec UNE VISSE !!!
Voilà une vidéo qui montre combien c'est fastoche : https://vimeo.com/groups/canoneos60daccessories/videos/14235707

De plus tu peux :
> changer la batterie, changer l'optique, changer un accessoire sur le boiter, sans rien démonter ni même retirer ton boiter et surtout sans te retaper un équilibrage de 20 minutes...

Je te promets que ça change la vie...

C'est vrai qu'une fois réglés tous ces steadicams permettent de réaliser de superbes plans, ça dépend de l'entrainement du cadreur et de son habileté...
Mais certains Steadicams te font perdre du temps, te rendent dingues :
- Lorsque tu as une équipe qui attend que tu règles ton machin pour tourner un plan...
- Lorsque tu est en reportage et que tu n'as pas 15 minutes pour régler ton joujou à chaque modif d'optique ou de batterie
- Lorsque tu es dans la montagne, sur un bateau et qu'il fait froid ou trop chaud
- Lorsque tu filmes un mariage et que les mariés ne t'attendent pas....

C'est là ou tu te dis.... qu'un Steadicam facile à régler, ça change la vie.

PS
Je n'ai pas d'action chez Merlin, Aigle ni Stead-Dslr, mais s'ils lisent mon post et qu'ils veulent me faire un cadeau pour noël....je ne dis pas non....

Francis