Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut conseils : matériel de stabilisation vidéo

    Bonjour !

    Je lance ce sujet pour demander aux membres de ce forum quelques conseils pour l'achat de matériel de stabilisation vidéo.

    --------

    Petite intro (rapide) pour vous expliquer quels sont mes besoins :

    Je fais de la photo depuis une 10aine d'année et depuis un peu plus de 3 ans, avec un ami, au sein d'une association : studio219 (Studio219 - Photographie - Meaux ou http://www.facebook.fr/studio219photographie). Nous faisons essentiellement de la photo de portrait en studio. Nous travaillons en binome la plus part du temps sur les prises de vues, et avec des équipements complémentaires : j'ai un canon eos 550D (aujourd'hui équipé d'un simple 50mmm f/1.4, et d'une optique jouet : Holga 60mm f/8, mais très prochainement complétée par deux autres focales fixes un 28mm f/1.8 et un 85mm f/1.8), et mon coéquipier un Nikon D3100 (équipé d'un 18-55, 55-200 et un 50mm f/1.4).

    Nous nous sommes lancés très récemment dans la vidéo, et notre premier essai (quelques plans tests tournés en 3h environ et montés sur une bande son, via adobe première) donne ça (c'est bourré de défauts... je demande donc la plus grande indulgence :p) >



    Cette vidéo test a été réalisée en vue de plusieurs projets à venir : des courtes videos reportage (style atelier cuisine) et des clips musicaux pour l'essentiel. Pour évaluer aussi nos possibilités et nos limites (connaissances, techniques et matérielles).

    Donc voila ma demande...

    ----------

    J'ai parcouru pas mal de forum (dont celui-ci) avant de poster un message, et je n'arrive pas cependant à bien cerner mes besoins en matière de matériel vidéo. Et notamment de stabilisation. Ayant un budget plutot serré (moins de 500€) je ne peux pas non plus trop me tromper sur l'utile et le gadget, le nécessaire, et ce qui peut attendre. J'ai déjà, par exemple, repoussé l'achat d'un micro (pas utile pour ce que l'on prévoit de faire dans l'immédiat).

    Mais je n'arrive pas à me décider sur un équipement de stabilisation.

    Nous avons déjà chacun un pied photo, de qualité moyenne, mais suffisants pour tout ce qui est plan fixe.

    Dans la video (ci-dessus), la partie filmée à la main, je l'ai faite avec l'appareil fixé à un gorilla pod calé sur mon ventre. Peu pratique, mais ça donnait déjà une idée, et il m'a semblé éventuellement intéressant d'investir dans une crosse d'épaule (éventuellement complétée d'un follow focus... lequel ?) dans le style de celui-ci > XXXXXXXXXXXXXXXXXX (avec un avantage, c'est qu'il n'est pas trop encombrant). Evidement sans pouvoir essayer ce genre d'équipement en magasin (et pourtant je suis sur Paris, mais je n'en n'ai pas trouvé) difficile de me décider.

    Un autre choix pourrait-être d'investir, toujours en vue de faire des mouvements de caméra, dans un système dolly, et éventuellement celui là > XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Nous avions essayé de bricoller une dolly maison avec un plateau a roulette, mais l'expérience a été peu concluante. Est-ce que ce genre d'équipement peut valoir le coup ? (et c'est moins cher que la crosse d'épaule)

    Enfin, pourquoi ne pas investir dans une nouvelle tête video pour les trepieds que nous avons... mais alors là je me perd dans les références (qu'est-ce qu'une bonne tête photo/vidéo ?)

    Je ne suis pas inspiré plus que ça par les steadycam... mais peut-être que ça peut être la solution a mes besoin.

    -----------

    J'ai fait un peu long et je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de la lecture. Tous les bons conseils sont les bienvenus (même celui d'arrêter la vidéo ^^)

    Merci !

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    arf... bon alors vous allez avoir du mal a me répondre si vous ne voyez pas ce que je veux... si je met des photos ça passera ?

    alors ça c'est pour le système Dollie >


    ça pour la crosse d'épaule >

    Merci ;-)

  3. #3
    Membre Avatar de lajustice
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Limeil-Brévannes
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Le système dolly est en effet pratique si vous filmez essentiellement en studio (pour des clips par exemple). D'ailleurs j'en ai un qui traîne et que je n'ai que très peu utilisé si tu peux être intéressé

    Sinon c'est vrai que la rotule vidéo est tout de même conseillée ! La 501HDV de Manfrotto est la plus utilisée, mais tu as pas mal d'équivalents de très bonne qualité et moins chers.

    Les autres systèmes de stabilisation pour vos utilisations, à mon humble avis, seraient un stabilisateur pour les clips notamment et/ou une grue (on peut en trouver de très bonnes pas très chère, mais il faut un VRAI trépied vidéo )

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    Merci pour cette réponse Lajustice...

    Pour la dolly j'ai peur qu'il arrive un peu la même chose que pour toi, et ne pas l'utiliser beaucoup. :-s

    Pour des systèmes comme une grue (ou un rail pour traveling) je l'ai envisagé aussi... mais ça me semble un peu trop sophistiqué encore pour des débutants en vidéo sans gros moyens. C'est pour ça que je me posais la question de savoir quel est l'accessoire le plus polyvalent pour débuter.

    Et pour la référence de rotule... c'est un bon point de départ ^^. Merci ;-)

  5. #5
    Membre Avatar de lajustice
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Limeil-Brévannes
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Je n'utilise quasiment le dolly car j'ai un steadycam et je ne tourne quasiment jamais en studio (sol plat).

    Dans ce cas-là, je te conseille une épaulière bon marché et efficace (type CowboyStudio Shoulder sur l'Amazone) et un stabilisateur type Glidecam ou Flycam si ton budget ne te le permet pas.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    Un budget de 100 a 200€ pour un shoulder rig ou un steadycam me semble correct. J'irais quand même plutôt vers le shoulder rig (je ne crois pas notamment que l'on puisse utiliser de follow focus avec le steadycam), et celui de cowboystudio me semble parfaitement correspondre a mes besoins (avoir les deux mains libres et la possibilité de poser l'ensemble sur un pied photo est très intéressant)... et pour un prix défiant toute concurrence ! Reste a trouver un magasin autre que situé aux us qui en vende, si possible... (je cherche). J'ai trouvé cette vidéo... et ça me semble être l'équipement que je recherche >



    Pour la dolly j'abandonne l'idée. Les situations de sols plats (même en intérieur) sont trop rares pour rentabiliser l'investissement (même si le coût n'est pas excessif). Je pense que je le savais déjà avant de poser la question... mais y a des fois où on préfère se l'entendre dire ^^. ;-) Merci.

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Cette crosse se vend sous plusieurs marques :
    Somita
    Dynasun
    koolertron-stabilisateur

    Chaque fois c'est la même, elle coûte entre 25 et 30€ pas plus.
    Elle est absolument parfaite, légère très stable, pliable. Il est possible de lâcher les 2 mains, il y a une sangle fournie.

    Ensuite il faut fixer dessus un rig + une poignée.
    > Je conseillerai la marque Fotga, pas chère et très bonne qualité, bonne finition.
    + Un viseur : LCDVF (pas cher mais perso je n'aime pas).
    + Un follow focus : Lamparte / Fotga

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    J'ai vue la crosse (sous le nom shoulder) chez un marchand qui a une boutique sur Paris du côté du père Lachaise. Je pense trouver tout ce qu'il me faudra là bas pour monter un kit sympa ! J'irais voir ce weekend. Encore merci de vos conseils ;-)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    Je me suis rendu à la boutique Parisienne (près du Père Lachaise), comme prévu. J'en suis revenu avec un kit qui est celui-ci >






    J'ai suivi les conseils du vendeur. Et aussi celui de mon comte en banque ^^. En prenant les éléments séparés (cross + rod + follow focus), j'aurais payé plus cher, pour le même résultat. Et j'ai un pare soleil (pas vraiment utile pour le moment) en bonus.

    J'ai commencé a l'essayer et ça le fait bien. Première vraie utilisation prévue samedi prochain pour un atelier pâtisserie.

    Merci encore à ceux qui m'ont donné leurs conseils ;-)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Tu peux dire a combien tu as acheté le tout stp ?
    Je suis également sur Paris ca m'interesse

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    328€ > ici

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    La crosse d'épaule ne te permet pas de lâcher le rig pour faire la MAP par exemple

    jip

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    bah avec le follow focus si... non ? lol

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Sauf que tu dois lâcher une poignée et comme l'epauliere n'est "bloquée" ça ne risque pas de basculer un peu ? donc pas évident pour un suivi

    Jip
    Dernière modification par jip ; 27/09/2013 à 22h00. Motif: Modif orthographe

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    44
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon EF 28mm F/1.8, canon EF 50mm f/1.4 usm, holga 60mm f/8, canon EF 85mm f/1.8 usm

    Par défaut

    L'essai a été concluent ! Bon faut que je m'entraine encore (et pas qu'à manier l'épaulière :P), mais pour un premier reportage vidéo je trouve que je m'en suis humblement pas trop mal démerdé. ^^ Et l'épaulière a bien fait son job ! Je vous poste la vidéo ici produite avec l'aide de l'épaulière (tout a été tourné avec un 28mm f/1.8, sauf l'extrait de la cuisson des macarons en timelapse... un peu gadget au final ici :s)



 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Matériel vidéo pour EOS 650D
    Par Minato dans le forum EOS 650D
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2013, 22h50
  2. Le piqué d'un objec,tif en video / et la stabilisation ...
    Par Hozzo dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2013, 12h15
  3. difference entre stabilisation x niveaux et stabilisation x stop?
    Par jujuper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 06h29
  4. stabilisation du 70-200 f/4 IS en video
    Par bfredo123 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 14h34
  5. Conseils matériel
    Par miamar dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 22h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com