Moi aussi, j'utilise des caméras vidéos depuis 1991. de toutes sortes mêmes, de la CANON HV20 (mon ancien camescope) à la "grosse" XDCAM PDW-700 de Sony en passant par les PD150, EX1, EX3... Je viens de tester mon 7D un peu équipé dans une config reportage lors de l'inauguration du Stade de foot de Valenciennes.

Mon retour, oui, effectivement c'est halucinant cette qualité, et oui, il faut presque tout oublier des "habitudes" prises avec les caméras vidéos. Pour s'en sortir correctement, voici ma config de base

- Boitier 7D, équipé de 3 à 4 optiques différentes - les zooms sont sympas mais pas très lumineux, selon les conditions c'est difficile - et monter les ISO au dessus de 1250 va générer un bruit monstrueux et donc on va perdre de la qualité en "denoisant"
- les optiques, je privilégie les optiques "grand capteur" EF plutôt qu'EF-S... comme ça je récupère tout quand je tourne avec un 5D (ça m'arrive) ou pour mon achat futur.
- les autres accessoires indispensables ?
- un micro type RODE stereomic ou SENNHEISER sur la griffe porte accessoire. C'est 10x mieux que l'intégré. Même si rien ne vaut un son perché séparé, dans le cadre de ton exemple, je parierai bien que le micro était solidaire du boitier. On est très autonome ainsi.
- une loupe - aussi appelée "viewfinder" qui se rajoute sur l'écran. L'astuce du 60D avec son écran mobile peu paraître sympa mais présente deux gros désavantages : en extérieur, en cas de forte luminosité, l'écran est inutilisable - on ne voit rien et il est trop petit pour que l'on puisse vérifier sa mise au point. Avec un optique à f 1.8 la moindre erreur rend l'image in-montable sauf à raconter l'histoire d'un myope.
- le viewfinder permet aussi de faire "corps" avec sa caméra - l'oeil est collé à l'appareil - non loin de l'épaule, de mieux maîtriser ses mouvements. C'est lourd à force...
- J'y ai ajouté du poid :-) et de l'autonomie avec un grip. J'ai passé la journée sans recharger.

- en intérieur, ou config "on a le temps de s'équiper" j'y ai rajouté une "matte box+French flag" - avec des bagues adaptatrices selon caches et pare soleils. C'est du luxe.

Voici quelques photos (avec le 18-135 du kit vendu), sans le grip. Et quelques vidéos réalisées avec sur vimeo.

http://www.pidji.eu/blog/wp-content/7D_01.jpg

http://www.pidji.eu/blog/wp-content/7D_03.jpg

http://www.pidji.eu/blog/wp-content/7D_04.jpg