Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: Conseil lumière : besoin d'aide studio
-
18/12/2014, 08h04 #1
- Boîtier
- 5D MK II
- Objectif(s)
- En cours
Conseil lumière : besoin d'aide studio
Bonjour,
Je suis sur la réalisation d'une web TV dans le même principe que PV Nova, mais avec une décoration très travaillé, une captation au 6D et une lumière que (j'essaye) de travailler.
Seulement ... Je galère vraiment. J'aimerais avoir les lumières de certains
Voilà mon problème.
Pour avoir la netteté infini dans le studio, d'après les calculs, j'ai besoin d'être à ff/8 (ça paraît énorme mais au final, le doigt du présentateur s'approche parois prêt de l'objectif), et le mur du fond est loin.
Le problème, c'est qu'à f/8, je suis clairement sous exposé, alors que je suis à 800 ISO.
Voici mon set up lumière :
- Une mandarine 800W devant le présentateur, à droite à 2 mètres de haut.
- Une mandarine 800W devant le présentateur, à gauche à 2 mètres de haut
- Une mandarine 800W derrière le présentateur, au centre 3 mètres de haut
- 4 boules chinoises au plafond à 2m au dessus du présentateur
Elles sont toutes poussé à fond. J'ai mis un réflecteur devant chaque mandarine, ainsi que deux feuilles de papier sulfurisé (sinon, c'est la catastrophe, il y a des ombres partout !).
Mais en atténuant les ombres ... je perd en lumière.
En ouvrant le diaph, je perd ma zone de netteté.
En augmentant les ISO, c'est affreux ... tourner à 1600 ISO en studio, c'est pas bon, les rushs sont affreux.
Que faire ?
-
18/12/2014, 08h39 #2
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
4 boules chinoises au plafond à 2m au dessus du présentateur
---------------------
Le problème c'est qu'en filtrant les Mandarines avec 2 feuilles de papier sulfurisé, vous réduisez bien les ombres, certes, mais vous perdez en même temps très fortement en intensité en réduisant le flux (au moins 2 diaphs !).
Il faut penser à utiliser une autre forme de diffusion qui réduit moins le flux, comme un Scrim Jim utilisé dans le cinéma, en intérieur comme en extérieur.
Voici ce que c'est : The Scrim Jim System; Light Control Via Diffusion And Reflective Panels | Shutterbug
Vous pouvez en fabriquer vous même, c'est simple :
> Un grand cadre réalisé avec des tubes en PVC ou un grand cadre aluminium
> et vous tendez sur ce cadre du tulle, ou du voile de rideau.
L'avantage, c'est qu'en éloignant le diffuseur de l'éclairage, et en utilisant un diffuseur moins opaque comme le voile / tulle, vous obtenez un résultat bien plus qualitatif, sans réduire trop fortement l'intensité du flux.
Vous pouvez diriger le flux des Mandarines avec des bendors, ou des drapeaux sur le Scrim Jim, afin d'augmenter l'intensité, sans pour autant créer des ombres !
Attention le voile brûle vite !!!!
> Il ne faut pas le coller à la Mandarine, et le positionner à bonne distance et vérifier tout le temps qu'il ne chauffe pas.... ça brûle vite !
J'utilise souvent ce genre de diffuseur, en studio ou en extérieur.
1) En extérieur au dessus d'un groupe de personnes, l'été pour filmer une ITW sous le soleil de midi en adoucissant la lumière, ça permet de conserver une belle lumière forte, sans avoir les contrastes du cagnard....
2) En intérieur pour éliminer les ombres en conservant le max d'intensité.
Fran6
-
31/12/2014, 11h23 #3
- Boîtier
- 5D MK II
- Objectif(s)
- En cours
Bonjour Francis,
Merci de ta réponse.
Les 4 boules sont en 75W (4 x 75W donc).
J'ai essayé ta technique avec le tulle.
Le problème, c'est que ça ne réduit pas assez les ombres de mon décors.
Mon décors est un peu comme celui-ci, avec une décoration différentes (murs blanc, moquette rouge) :
http://www.ratememyfriend.com/wp-con...03/pv-nova.jpg
PV Nova : Trip sur le Synthé - hip-hop atomique | meltyBuzz
J'ai 4 mandarines (dont 3 où le variateur est cassé, impossible donc de réduire l'intensité du flux) (budget low cost ...).
Sinon j'ai pensé à éclairé le décors indépendamment du présentateur, mais le décors n'est qu'à 3m derrière lui.
C'est donc assez complexe avec des mandarines positionné en "face" (devant)
-
31/12/2014, 14h11 #4
-
31/12/2014, 14h52 #5
- Boîtier
- 5D4 70D 600D 15 FLASHS
- Objectif(s)
- 12-24; 24-70; 70-200; 50 ...
Low cost.... Genre mandarines avec capotage rouge...?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Help ! Besoin d'aide pour lumiere .
Par Adeline.M dans le forum Atelier StudioRéponses: 3Dernier message: 10/11/2011, 13h43 -
Besoin de conseil ou d'aide (avis d'expert)
Par Guildark dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 22/06/2011, 11h35 -
Besoin d'aide pour une configuration studio!
Par enjo dans le forum Atelier StudioRéponses: 27Dernier message: 05/02/2009, 00h16 -
Flash studio walimex , besoin de conseil
Par brouzouf59 dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 06/09/2007, 14h30 -
[Besoin d'aide] Studio flore
Par M.dam dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 10/08/2006, 17h36