Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Quand a Pidgi ils est en mac Pro et c'est son boulot, si j'ai bien deviné une vielle version tour Xeon, il serait intéressant de savoir ce qu'il a dedans exactement. Et un mac pro actuel c'est 3K€ auquel il faut rajouter le stockage, soit 500 mini de plus. En PC équivalent ce ne sera que 20 a 30% de moins.
C'est avec un "j", Pidji. Merci . Oui, bien deviné tu as quand au métier, qui se complète par de l'enseignement de celui-ci. D'où ma présence sur les forums, j'aime bien partager.

Et non, c'est un MacPro 2014. J'ai eu un MacPro 2007, Quadri Xeon, qui était équipé en interne en plus du système, de deux disques de travail formatés en RIAD 0, ce qui me permettait - et qui me permet encore, il marche toujours, je veux bien en voir beaucoup avec une machine vielle de 8 ans monter de la HD temps réel, un long métrage est en chantier dessus.

Les disques SEAGATE Barracuda en 7200 formatés RAID 0, c'est très bien pour monter de la HD 25p, en ProRes HQ, ou en DNxHD 185X. Ce qui convient à la majeur partie des besoins en qualité. Le 4:2:2, c'est du bon rapport qualité prix. Ensuite, je pense vu son prix à garder ma récente machine pendant quelques années, évolutive est elle - non dans le proc... mais dans les possibilités de connexions avec 6 Thunderbolt.

Quand je travaille sur Windows, c'est un PC estampillé AVID Media Composer, mon logiciel adoré de montage depuis 20 ans. Je ne sais pas trop ce qu'il y dedans, mais je sais ce qu'il y a autour, et c'est hors compétition ici (Hardware dédié externe, liaison fibre optique avec une unité de stockage réseau en fibre optique...

A l'époque de mon choix, pour chez moi, je suis allé voir un ami assembleur avec la config minimale recommandée pour Resolve, le coût est monté à 2200,00 € en se basant sur les configs du site BlackMagic.

Je pense qu'on peut résumer de la manière suivante :
- de la RAM, ça sert toujours
- une très bonne carte graphique avec 4 Go de mémoire
- des disques les plus rapides possibles.
- En fonction des moyens, besoins, budgets, le SSD pour le disque de travail ouvrira bien des possibilités, les disques durs en RAID 0 (internes ou externes avec connexion eSata) feront du bon boulot, puis les "simples" en 7200 feront de la bonne HD pour le web.