Une bonne machine est une machine cohérente ... et personnellement je n'ai jamais lésiné sur certains points :
- une bonne alimentation (pas forcément un 1000W), j'ai personnellement une Corsair 650 pour 1SSD et 2 Disques durs internes et une bonne carte vidéo et cela suffit largement
- une bonne tour bien étudiée permettant de bien placer les câbles pour bien laisser les flux d'air passer par là où il le faut (de plus ayant toujours monté moi même mes configs, c'est toujours plus pratique que quand c'est mal foutu)
- ne pas oublier de mettre les caches de cartes qu'on aurait pu ôter ou lecteur DVD, car le cheminement d'air est sensé suivre un parcours, en ouvrant d'autres portes, cette logique perd alors de son optimisation
- rien ne sert de booster certains composants si on crée des point de blocage sur d'autres. Avoir un bon proc mais très peu de mémoire par exemple, forcera au système à Swaper (utiliser du cache disque) et rien que ça suffit à demander des opérations disques qui plombent les perfs et qui fatiguent le disque pour rien
- les défrags de temps en temps sur disque normal pourquoi pas, sur SSD on évite car cela n'apporte pas de perfs supplémentaires
- pour le système restez à jour, pas besoin cependant de changer à tout vent de firmware de carte mère ou de drivers, sauf si il est sensé corriger des bugs spécifiques que vous rencontrez ou encore un gain de perf significatif (cela arrive parfois sur des cartes récentes)
- de bons disques mais des mémoires de merde, peut également être un point d'engorgement .... on retrouve la cohérence ici
- on évite cependant le mélange de barrettes mémoires, parfois elles sont compatibles, mais de fréquence différente ou encore de CAS différente, cela apporte parfois plus de mal que de bien (j'ai eu maintes cas de ce genre)
- oui la poussière c'est la merde, de temps en temps, un coup de soufflette partout pour virer ça, car cela se place sur les ventirad, sur les pales des ventilateur, sur les grilles d'aération, etc etc et empêchent le bon flux d'air de faire son travail
- on évite aussi d'encaisser sa bécane près d'un mur ou dans une cage à poules ou l'air ne circule pas, ou du moins que l'air chaud évacué fini par revenir par la porte d'entrée
- on sécurise ses données (mieux vaut trop que pas assez) et son système (une image de type Acronis par exemple de temps en temps)
- on évite les installations / désinstallations logicielles à tout vent, la base de Registre Windows ne ressemble jamais à avant lorsqu'on a fait ce genre de choses, cela ralenti le démarrage et bien souvent laisse des fichiers inutiles sur le disque qui ne fait que grossir les images Acronis pour rien
- parfois lorsqu'on a fait certaines erreurs dans le passé, la bécane ne se comporte plus comme avant (j'ai eu le cas récemment de lenteur de comportement LR sans raison sur la machine d'un pote, même toutes les optimisations faites à distance n'empêchaient pas un comportement anormal) là parfois c'est le formatage / ré install complète ou encore un descente d'une image Acronis où on savais qu'on était bon ... et on retrouve une machine qui se comporte bien mieux ... Ces images sont à faire avant une installation (pour si au cas) et on en crée régulièrement pour avoir une version relativement proche de la machine utilisé (plus rapide en cas de remplacement de disque pour cause de casse, ou d'une vérole de virus)

Un PC est un outil et comme tout outil on doit l'entretenir. Je dépanne souvent des potes ou copines qui crash tout sur leur bécane, et on a toujours l'impression que les règles de sécurité (sauvegarde) sont TRÈS souvent ignorées, en s'en préoccupe lorsqu'on est déjà dans la merde ... alors un peu de bon sens s'impose parfois ...