Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut [Compression vidéo] Archivage de ses compositions vidéo

    Bonjour à tous,

    Cà fait quelques dizaines de minutes que je lis divers posts sur le forum mais je ne trouve pas la réponse à ce que je cherche...
    Je crée donc ce topic pour poser ma question :

    Comment faites vous pour votre archivage de vidéo ?
    (Je précise que je débute en vidéo, donc en gros je patauge !!!! )

    Je cherche a savoir si vous conservez les fichiers brut de vos réflex ou si vous encodez les vidéo et supprimez dans la foulée... l'original

    Pour toutes mes photos je ne conserve que du RAW, donc je ne me pose pas la question, mais pour les vidéo ca prends vite énormément de place !!!

    J'utilise "Freemake vidéo converter" (si vous avez mieux je prends également !) pour réduire les tailles de fichier, et dans la compression je choisis "identique l'original" à chaque fois.
    Je ne vois pas de différence majeure après encodage, et je passe de .mov à .avi en H264 avec une taille environ 10x inférieur, ce qui m'étonne !

    Dans le doute, pour le moment je conserve les deux, mais j'aimerai bien optimiser l'espace disque de ma machine !
    (De plus, mon Pc ne peux pas lire les .Mov natifs sans saccade, il me manque de la RAM, bien que j'ai 4Go !!! )

    Je suis preneur de vos avis

    Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Workflow, Storage & BackUp for Photography + Video -LIVE Q&A | Chase Jarvis Blog

    Atention je suis débutant en vidéo :

    Perso j'utilise Premiere sans conversion pour le moment car pas de grosse manipulation sur l'image
    Par projet : Tranfert des fichiers H264+musique+son enregistreur sur Disque de travail (SSD pro Samsung)
    A la fin du projet archivage sur NAS RAID 1 de tous ces éléments + Projet premiere + Projet AE le cas échéant...


    Règle de base (comme en photo)

    A tout moment, les rushs sont présents sur 2 supports.


    Plus philosophiquement le Workflow a complètement modifié ma façon de travailler en photographie. ça a donné du sens. Car dans le workflow il y a une notion de pérennité de ton travail...Un héritage...Bref j’arrête là. Mais ta question est pertinente. En revanche je suis dubitatif sur ta compression...Pour moi tu devrais transcoder en Prores ou DNXHD à qualité 100%.

    www.smartphotographies.com

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    La video de Chase ci dessus dit tout mais tu as aussi ce lien.

    Ensuite je pense que tu peux raisonnablement sur cette base te créer ton propre Workflow

    Dans ce lien il compresse à basse résolution pour travailler avec la méthode des proxy ce qui peut etre utilise dans ton cas compte tenu de ta machine un peu juste.

    Quick look: Post workflow ? archiving and organizing footage

  4. #4
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Merci pour vos réponses !

    Je vais regarder ces vidéos attentivement et bien lire, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris de ce que vous avez dit...

    JE regarde et si je comprends rien je vous demande !

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je conserve les H264 d'origine, pas les conversions ProRes/DNxHD que je ne fais que temporairement pour le montage, que je garde, lui, en pleine qualité.
    C'est assez rapide de retransformer en ProRes si besoin pour un nouveau montage, et ça prend moins de place.
    Même technique pour le RAW en fait, c'est pareil, je trie un peu plus - et vire les plans ratés en RAW. Je conserve toutefois les rushs convertis en DNG, je vire les MLV plus très utile et doublons. Et je garde en pleine qualité le fichier de rendu final, pas les .mov 444 qu'il est rapide de refaire avec Resolve si besoin.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    j'ajouterai pour m'occuper de l'informatique dans une clinique, qu'une sauvegarde doit se faire en s'assurant que les fichiers ont été sauvegardés intactes. Donc tests d'intégrité des fichiers au cours de la copie. Et pour les plus stressés d'entre nous, tests de restauration... Le workflow c'est terrible...ça peut ne pas s'arreter...Et dans la vidéo de Chase on voit également que cela peut mettre en oeuvre des ressources très coûteuses...Pour les amateurs un archivage raid1+copie secours semble être raisonnable en terme de coût.

  7. #7
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Voilà j'ai regardé la vidéo (en anglais, même si ma prof d'anglais m'a toujours mis des 2/20) j'ai compris pas mal de truc, et j'ai surtout appris pas mal de trucs !

    Mais je crois que çà ne répond pas tout a fait à ma demande...

    En fait dans cette vidéo et ces pages web, on apprends beaucoup de chose sur le stockage et la sécurisation des données, ce qui est une bonne chose.
    Les gars ont quand même les moyens vau les baies de serveurs NAS qu'ils ont !!!!!!
    De ce coté là, perso je crois que je suis blindé, j'ai un Synology DS214 avec deux WD Red 4To en Raid 1 et une copie sur DD externe, donc j'ai blindé mes sauvegardes.
    Je compte prendre a terme un autre Synology 1 Baie que je mettrai chez mes parents avec une seul disque pour faire du clonage via Internet, ce qui m'éviterai la sauvegarde sur DD externe régulaire.


    ==> Mon questionnement tourne surtout autour de la vidéo, et de la taille des fichiers bruts de capteurs sortis de mon 550D, mais ça s'applique à tous les boitiers.
    En fait, je fais par exemple une vidéo de 10 minutes, j'ai alors un fichier de 2 ou 3Go brut de capteur, en .MOV
    Je souhaitais simplement savoir comment vous faites, si vous gardez ce .MOV, ou si vous le compressez (et avec quel logiciel) et qu'ensuite vous virez le .MOV et conservez seulement le fichier compressé (en avi, en H264, en ??? )

    Du coup, pour le moment, j'ai conservé tous les .MOV, et comme ma machine n'a que 4Go de RAM, sur une vidéo de 10mins ça commence a lagger a partir de 3 / 4 Min environ car la ram est pleine ! Je dois donc me rabattre sur la visualisation du fichier avi compressé, qui lui ne fait que 500/600 Mo par exemple.

    En résumé:
    En photo, il faut garder les RAW seulement et virer tous les Jpeg (c'est en tout cas ce que je fais)
    En vidéo, je garde pour le moment les .MOV (énormes) et je compresse pour avoir un .avi lisible. Mais puis je virer les .MOV si j'ai un super AVI ou autre sans (trop) de perte de qualité ?

    Merci !

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    compresser les données du .mov ne permettra pas de gagner grand chose - la compression de type .zip n'est pas efficace du tout sur des données déjà compressées comme les JPEG ou H264. Tu peux avoir un fichier plus léger; plus petit type MPEG4 pour visualiser mais tu n'échapperas pas à l'obligation de garder deux choses : tes rushs du 550 - éventuellement tu tries - et ton montage final.
    Le beurre et l'argent du beurre... des fichiers moins lourds mais quand même pourquoi pas de meilleure qualité pour monter... en plus ! Non, ça existe pas.

  9. #9
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    compresser les données du .mov ne permettra pas de gagner grand chose - la compression de type .zip n'est pas efficace du tout sur des données déjà compressées comme les JPEG ou H264. Tu peux avoir un fichier plus léger; plus petit type MPEG4 pour visualiser mais tu n'échapperas pas à l'obligation de garder deux choses : tes rushs du 550 - éventuellement tu tries - et ton montage final.
    Le beurre et l'argent du beurre... des fichiers moins lourds mais quand même pourquoi pas de meilleure qualité pour monter... en plus ! Non, ça existe pas.
    Donc il n'y a pas de solution, si ce n'est de garder les .mov ?

    A coup de 3 Go par vidéo, il va falloir investir dans de grosses baies de serveur.....et un PC ou Mac puissant, parce que j'ai beau avoir un asus ROG de - de 2 ans, ca passe pas toujours....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Help Compression video
    Par steph666fr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2013, 11h33
  2. partage photo et vidéo via Dropbox qualité vidéo médiocre
    Par Ritalien03 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2013, 08h40
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2013, 10h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54
  5. compression vidéo de 5DMKII
    Par baron_noir dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 08h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com