Voilà j'ai regardé la vidéo (en anglais, même si ma prof d'anglais m'a toujours mis des 2/20) j'ai compris pas mal de truc, et j'ai surtout appris pas mal de trucs !

Mais je crois que çà ne répond pas tout a fait à ma demande...

En fait dans cette vidéo et ces pages web, on apprends beaucoup de chose sur le stockage et la sécurisation des données, ce qui est une bonne chose.
Les gars ont quand même les moyens vau les baies de serveurs NAS qu'ils ont !!!!!!
De ce coté là, perso je crois que je suis blindé, j'ai un Synology DS214 avec deux WD Red 4To en Raid 1 et une copie sur DD externe, donc j'ai blindé mes sauvegardes.
Je compte prendre a terme un autre Synology 1 Baie que je mettrai chez mes parents avec une seul disque pour faire du clonage via Internet, ce qui m'éviterai la sauvegarde sur DD externe régulaire.

==> Mon questionnement tourne surtout autour de la vidéo, et de la taille des fichiers bruts de capteurs sortis de mon 550D, mais ça s'applique à tous les boitiers.
En fait, je fais par exemple une vidéo de 10 minutes, j'ai alors un fichier de 2 ou 3Go brut de capteur, en .MOV
Je souhaitais simplement savoir comment vous faites, si vous gardez ce .MOV, ou si vous le compressez (et avec quel logiciel) et qu'ensuite vous virez le .MOV et conservez seulement le fichier compressé (en avi, en H264, en ??? )

Du coup, pour le moment, j'ai conservé tous les .MOV, et comme ma machine n'a que 4Go de RAM, sur une vidéo de 10mins ça commence a lagger a partir de 3 / 4 Min environ car la ram est pleine ! Je dois donc me rabattre sur la visualisation du fichier avi compressé, qui lui ne fait que 500/600 Mo par exemple.

En résumé:
En photo, il faut garder les RAW seulement et virer tous les Jpeg (c'est en tout cas ce que je fais)
En vidéo, je garde pour le moment les .MOV (énormes) et je compresse pour avoir un .avi lisible. Mais puis je virer les .MOV si j'ai un super AVI ou autre sans (trop) de perte de qualité ?

Merci !