Bon, j'ai mis trop lomtemps pour le café obligé de rouvrir une reponse
Il y a quelques années je m’étais penché sur le probleme des jpeg mais j'ai tout oublié, donc mes propos seront a prendre comme wiki sous toutes réserves. Si les protocoles et algorithmes utilisées en vidéo et jpeg sont similaires je ne pense pas que tu puisse les comparer directement .
Et puis comme dit le poète "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse", que je me tape 8 fillettes ou un jeroboam de layon je vais être dans le mème état ............ bon, je suis de mauvaise foi(e) le vieillissement pendant 15 ans dans un fillette et un magnum ne donnerons pas le même pinard ........ hips.
Certes les différences peuvent être subtiles, les méthodes d'enregistrement de l'information peuvent intervenir dans la prise de vue comme dans le traitement mais il faut regarder le résultat final. C'est un peu comme si tu disais qu'un film visionné en NTCS, PAL-SECAM et RVB n’était pas pareil.
Bref, comme je le disais dans mon propos de départ qui a lancé cette discussion il est évident que la comparaison d'une image issue d'un mode vidéo ou photo ne peut etre réalisée qu'avec des taux de compression et surtout de pertes similaires. Dans l'exemple que j'ai mis au départ c'est certainement cela qui crée les différences de granulométrie dans les aplats noir, quoique la aussi si les deux éléments ont été réalisés dans des conditions similaires, l’éclairage a certainement changé pouvant provoquer des phénomènes de reflets sur l'encre brillante.
Pour en tirer une conclusion sure il aurait fallu que je realise le truc avec une scene plus fouillée, avec un éclairage stabilisé et constant.
Fait suer les problemes d'identification et de connexio : 15 mm de modifications perdues encore ....... grrr
Bon....
Je dois avouer que j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour tenter de comprendre JPdsfr.
Je pense avoir compris la démarche. Je crois en effet qu'il ne faut pas couper les cheveux en 4.
Ceci dit, coté sémantique JPdsfr est un artiste et son humour fait du "très" bien !