Il est plus facile c'est de brancher directement un micro directionnel mono type Rode Videomic sur la prise jack de votre Reflex Numérique.
Utiliser l'enregistreur numérique comme une source d'ambiance, le plus proche possible de la scène que vous filmez pour ajouter du relief à votre enregistrement sonore.
> Ainsi vous pourrez utiliser les deux pistes audio pour valoriser l'une ou l'autre, mixer les 2 sources.

Si vous n'avez que le Zoom et aucun autre micro, le mieux est de le positionner le plus proche possible de la source sonore que vous souhaitez filmer (interview, dialogue...) dans un axe qui ne permet pas à d'autres sons de polluer la source principale.

Cela veut dire :
Exemple :
Deux personnes parlent devant la caméra dans une cour d'école ou jouent des enfants.
1) Vous positionnez le Zoom en plongée, en hauteur, et vous pointez bien les micros vers les deux personnes, le plus proche possible, afin d'éviter de capter les enfants qui jouent...
2) vous éloignez le plus possible les deux personnes de toutes autre "pollution" sonore...

Conclusion :
On utilise jamais un micro stéréo pour filmer un dialogue, un monologue, une interview, une scène qui se joue devant la caméra.
On utilise un micro mono qui procurera deux pistes mono sur la time-line du logiciel de montage.
> Vous pourrez ainsi moduler chaque de pistes mono pour exploiter / créer un effet stéréo, en mixant cet enregistrement avec un autre enregistrement réaliser avec un micro stéréo sur un axe légèrement différent.

Il y a quelques cas particuliers où on peut utiliser un micro stéréo pour des dialogues... mais ce sont des cas particuliers.

J'espère vous avoir aidé.

Fran6