Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Comment filmer avec un zoom h4n
-
03/09/2013, 17h49 #1
- Boîtier
- 60D+Mixette Juicedlink DT454
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5
Comment filmer avec un zoom h4n
Bonjour a tous
Ma question aura l'air simple pour la plupart d'entre vous mais je prend le risque:
J'ai emprunté un Zoom H4N à une association mais je me retrouve comme un idiot.
Comment installer ou fixez vous le zoom a votre refllex (je possède un 600)
Merci d'avance
-
03/09/2013, 18h18 #2
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Un enregistreur numérique tel que le Zoom H4n n'est pas fait pour être utilisé comme un micro de reportage...
Il est lourd encombrant et n'est pas adapté à ce genre de position > sur une caméra ou sur un reflex numérique...
Le Zoom H4n est un enregistreur numérique autonome qui possède 4 micros stéréo.
Il est préférable d’utiliser un micro mono et directionnel (Rode vidéomic ou Seinnheiser..etc) afin qu'il capte le son droit devant l'objectif de la caméra en n'enregistrant pas ce qu'il se passe derrière (vous) et sur les cotés...au loin...
Exemple :
Deux personnes parlent devant la caméra dans une cour d'école ou jouent des enfants.
1) Avec un micro stéréo type Zoom H4n en position sur la caméra vous entendrez les 2 personnes qui parlent exactement au même niveau que les enfants qui jouent au loin...impossible à séparer au montage...de la bouillie sonore...
2) Avec un micro directionnel mono à prépondérance centrale, vous entendez bien les 2 personnes qui parlent et - au loin - les enfants qui crient...
Le Zoom est pratique comme enregistreur d'ambiance en exploitant ces 4 micros en croix et donc la restitution stéréo.
Il est aussi / sutout possible de connecter des micros (cravate ou reportage) via les 2 connecteur XLR.
Fran6
-
03/09/2013, 23h00 #3
- Boîtier
- 5D Mark II et 7D
- Objectif(s)
- De tout..
Si j'ai bien compris, il est tout de même fortement utile (si ce n'est indispensable) d'avoir un enregistreur avec un micro mono ou canon, ne serait ce que pour capter les sons d'ambiance ?
-
04/09/2013, 07h08 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
Il est plus facile c'est de brancher directement un micro directionnel mono type Rode Videomic sur la prise jack de votre Reflex Numérique.
Utiliser l'enregistreur numérique comme une source d'ambiance, le plus proche possible de la scène que vous filmez pour ajouter du relief à votre enregistrement sonore.
> Ainsi vous pourrez utiliser les deux pistes audio pour valoriser l'une ou l'autre, mixer les 2 sources.
Si vous n'avez que le Zoom et aucun autre micro, le mieux est de le positionner le plus proche possible de la source sonore que vous souhaitez filmer (interview, dialogue...) dans un axe qui ne permet pas à d'autres sons de polluer la source principale.
Cela veut dire :
Exemple :
Deux personnes parlent devant la caméra dans une cour d'école ou jouent des enfants.
1) Vous positionnez le Zoom en plongée, en hauteur, et vous pointez bien les micros vers les deux personnes, le plus proche possible, afin d'éviter de capter les enfants qui jouent...
2) vous éloignez le plus possible les deux personnes de toutes autre "pollution" sonore...
Conclusion :
On utilise jamais un micro stéréo pour filmer un dialogue, un monologue, une interview, une scène qui se joue devant la caméra.
On utilise un micro mono qui procurera deux pistes mono sur la time-line du logiciel de montage.
> Vous pourrez ainsi moduler chaque de pistes mono pour exploiter / créer un effet stéréo, en mixant cet enregistrement avec un autre enregistrement réaliser avec un micro stéréo sur un axe légèrement différent.
Il y a quelques cas particuliers où on peut utiliser un micro stéréo pour des dialogues... mais ce sont des cas particuliers.
J'espère vous avoir aidé.
Fran6
-
04/09/2013, 08h43 #5
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
Ce qu'il faut surtout c'est distinguer et ne pas vouloir tout faire en même temps.
- les pistes et sons voix ne supportent pas d'avoir un max de parasite autour... donc les ambiances, les reverbs des lieux... etc..
- les ambiances, sont faites après, au calme... car il ne faut pas les voix :-)... Ne pas oublier, sur le lieu, de faire un son "seul" (ambiance du lieu, très spéciale, destinées à remplir les "trous" que l'on laissera en montage dans la voix - qu'on entende pas les coupes, car malgré tout, même si on n'en veux pas sur la voix... il y en a toujours un peu...et quand on coupe la voix pour laisser un peu de silence... on coupe le peu d'ambiance avec la voix di micro mono... et ça s'entend)
DONC, il faut les deux : le zoom, et le mono cardïoide sur l'EOS ou sur perche.
Il m'est arrivé, pour exemple, en mode "sniper" (seul, car dernière minute... vite, vite, M. Machin est là... il faut passer...) de mettre mon zoom H4 (via la poignée suspension que Rycote a fait exprès pour le H4N) sur la griffe accessoire de mon 7D de l'époque... le Zoom était en mode 4CH (micros stéréos de face et HF cravate branché sur le zoom, enregistrement en son non synchrone (c'est à dire uniquement sur le zoom avec clap des mains de l'interviewé).
En montage, j'ai récupéré et synchronisé les sons du zoom stéréo + cravate... puis en mixage, j'ai dosé à seulement quelques dB le son d'ambiance stéréo avec le HF cravate, j'avais donc une voix nickel... et un peu d'ambiance du lieu. Ce qui donnait un ton (son) très naturel à la voix.
Au pire, le même micro mono pourra faire la blague en enregistrement d'ambiance, même si il est beaucoup moins efficace qu'un micro stéréo... si on en a pas.
-
06/09/2013, 15h11 #6
- Boîtier
- Objectif(s)
L'un vous d'eux pourrait envoyer une photo (ou vidéo) de votre matériel lors que vous en configuration de tournage?
J'ai trouvé ça:
My Canon EOS 60D HDSLR Starter Video Gear | Video DSLR | Simplyness Photography Blog
-
06/09/2013, 17h11 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
La photo est jolie...
Mais je ne vois pas l'intérêt de fixer le zoom H2 sur le micro, lui même fixé sur le boitier...
Il est plus intéressant de fixer le micro sur le boitier et d'utiliser un câble un peu plus long et fixer l'enregistreur à la ceinture, ou même dans une poche de la veste (style veste / gilet de photographe, gilet militaire...).
Porter les 2 sur le haut du boitier ne représente que peu d'intérêt, c'est lourd et cela déséquilibre le boitier sans compte la difficulté de démarrer l'enregistrement vidéo et audio...
D'ailleurs je ne connais pas la finalité de ce que vous souhaitez faire, mais pourquoi ne pas brancher le micro directement sur le boitier ?
Fiction, documentaire, reportage, interview, vidéo amateur, vidéo famille ?
J'ai tourné des documentaires, diffusé sur ARTE en branchant mon Rode VideoMic directement sur le boiter et le son est de bonne qualité :
Voici la page de mon site qui présente les docs que j'ai tourné, et les 3 premiers films sur la page ont été tourné ainsi : Rode branché sur le boitier en direct...
http://www.lucide-prod.com/pages/content/documentaires-video.html
En revanche en interview j'utilise un Ingé son, en fiction aussi, et TV aussi.
En fiction je ne recommande pas du tout d'utiliser ni brancher un micro avec prise mini jack sur le DSLR, mais utiliser micro avec connecteur XLR sur mixette avec alimentation fantôme.
Francis
-
06/09/2013, 21h05 #8
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
Je ne peux pas envoyer une photo de config en tournage...y en a plein, différentes à chaque fois, selon les besoins. Le seul intérêt de brancher comme sur la photo se situe sur l'ambiance, stéréo, entergistrée conforme au cadre... mais c'est très, très minime.
-
25/09/2013, 15h04 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
Je pense dans un premier temps utiliser un micro connecter directement sur mon 600d
Le Rode Videomic Pro sera ma priorité bien que j'attend que ML nous permette de brancher un micro symétrique type Rode NTG-1.
Mais les gars de ML ont fait un boulot de dingue, je peux déja faire du monitoring sur mon boitier.
Par contre Francis, les docu que as tu tourner avec ton videomic brancher sur ton 5D, sont top (et ça me motive grave) mais du coup je me pose la question de savoir
si la puce qui gère le traitement audio est la même sur les boitiers de la gamme eos?
Tounsi
-
25/09/2013, 15h31 #10
Bonjour.
Sous le H4n il y a une vis au pas photo, il doit donc être possible de le fixer quelque part, mais pas sur le boitier, trop lourd et encombrant.
Il possède deux entrées micros indépendants.
Je m'en sers assez souvent, mais pas pour la photo.
C'est une bête de course ! Je connais un ingénieur du son de FR3 (il a un défaut, il a un Nikon ! ) qui promène le sien sur tous les continent....
Donc, pour applications son oui, pour la photo non...
Les micros cardioïdes au centre d'une parabole sont très utilisés par ceux qui enregistrent les piafs (voir le brame)....
Les connecteurs XLR sont aussi appelés Canon, mais c'est sans doute sans rapport (j'en ai câblé des dizaines dans une autre vie... ).
-
25/09/2013, 15h47 #11
- Boîtier
- Objectif(s)
me pose la question de savoir si la puce qui gère le traitement audio est la même sur les boitiers de la gamme eos?
C'est une bête de course {Zoom H4n] ! Je connais un ingénieur du son de FR3 (il a un défaut, il a un Nikon ! ) qui promène le sien sur tous les continent....
Donc, pour applications son oui, pour la photo non...
Mais je lui préfère maintenant le Roland R26 qui est vraiment très bien étudié. Il reprend tous les avantages du ZOOM H4n et efface les défauts :
1) une ergonomie TOP, avec ces gros boutons (sur le Zoom il faut appuyer sans fin sur les touches pour augmenter ou réduire le volume)
2) un grand écran clair
3) une qualité d’enregistrement (préampli) encore améliorée (interne / externe)
Francis
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
5D mark 2 filmer avec un moniteur avec le vrai cadre
Par Grosjack dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 28/05/2013, 07h46 -
Filmer avec un 100-400
Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 02/08/2011, 09h49 -
Comment filmer sans AF continu
Par nchaussa dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 31Dernier message: 10/05/2011, 21h39