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Discussion: comment filmer au 6d

  1. #1
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    Par défaut comment filmer au 6d

    Bonjour, je suis photographe de mariage depuis peu et tout nouveau sur ce forum .
    Cet été je suis invité à un mariage et j'aimerais offrir à mes amis une petite vidéo qualité cinema (beaux plans et une belle musique en fond)
    Je suis équipé d'un 6d je vais sans doute louer le steadicam merlin 2 un micro ,acheter un filtre gris neutre.
    Je vois pas mal de photographe de mariage bosser au mk2 et je me demande comment font-ils pour que le focus soit si doux ? faut il un follow focus? Ou tout simplement habile pour ne pas déséquilibrer la bête? Magic lantern est ce un bon outil? Et pour la post prod vous bossez sur quoi?
    Merci pour vos reponses


  2. #2
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    Bonjour Shuriken,

    Je suis vidéaste de mariage pour ma part.
    Le mieux est d'avoir un follow focus (sur rail de 15 cm) pour avoir un confort d'utilisation, moi je n'ai de follow focus et je me débrouille bien sans (cependant je te conseil d'en prendre un).
    Pour qu'il soit "doux" il ne s'agit pas d'avoir le follow focus mais de bien utiliser la bague tout simplement... Magic lantern est un très bon outil (cropmark, retour son, zoom liveview, zebras, etc...)
    Je bosse sur final cut pro x pour la post prod, colométrie via le plugin magic bullet looks.

    A bientot

  3. #3
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    April 2014
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    Merci pour ta réponse Inmates je me doute que si je suis doux avec la bague la doit le faire mais comme je pense filmer au fixe peut être le 50mm 1.4 de canon la bague est miniscule et je pense que cela ne doit pas être pratique. Aurais tu des follow focus à me conseiller ? Si je comprends bien tu mets ton appareil sur une steadicam et tu fais la mise au point manuellement .

  4. #4
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    Faire la mise au point quand ton appareil est sur un steady c'est très difficile tu es souvent trop loin pour vérifier si elle est parfaite. En général sur un steady c'est une petite ouverture pour pouvoir te déplacer tranquillement sans changer le point.
    C'est en plaçant ton 6D sur un épaulière que tu utiliseras un follow focus plutôt

  5. #5
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    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    En général sur un steady c'est une petite ouverture pour pouvoir te déplacer tranquillement sans changer le point.
    Salut, si je peux me permettre, sur steadycam, je dirais plutôt qu'il vaut mieux utiliser l'hyperfocale pour ne pas te soucier de ta MAP. Je le fais souvent avec mon 20mm et c'est très efficace.
    Sinon pour le follow focus, je m'en sert souvent aussi et c'est surtout que tu ne touche pas ton boitier/objectif, ce qui évite les vibrations.

  6. #6
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    Citation Envoyé par gubbe Voir le message
    Salut, si je peux me permettre, sur steadycam, je dirais plutôt qu'il vaut mieux utiliser l'hyperfocale pour ne pas te soucier de ta MAP. Je le fais souvent avec mon 20mm et c'est très efficace.
    Sinon pour le follow focus, je m'en sert souvent aussi et c'est surtout que tu ne touche pas ton boitier/objectif, ce qui évite les vibrations.
    Si tu utilises un steadycam tu as 2 choix: Soit tu veux faciliter tes deplacements et éviter d'avoir ton sujet flou alors tu optera pour l'hyperfocale (tu ouvre ton diaphragme à f/22 par exemple). Soit tu veux du flou artistique et détacher ton sujet du décors alors tu fermera à f/1.4 ou plus. Cepedendant, fais très attention car plus tu fermes et plus tu vas avoir de "marge" de déplacement, si tu te déplace à f/2.8 tu aura plus de marge qu'à f/1.4

    Par contre une fois le réglage effectuer tu ne dois plus du tout bouger ta bague, car si tu utilises ta bague tu vas faire bouger la caméra et donc ton déplacement ne sera plus du tout fluide...

    Effectivement le focus 50mm est très difficile à manier, opter pour un follow focus est donc nécessaire, mals je te rappel qu'avec le Steadycam c'est inutile.

    Je ne connais pas tellement (puisque je n'en utilise pas) les différentes marques de Follow Focus... je ne peux t'aider là-dessus.

    A bientôt

  7. #7
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    Non, je ne boite pas, merci
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    Juste pour préciser : à f22 on dit que l'on ferme le diaphragme et à f1,4 on l'ouvre.
    Ceci étant dit, f22 pour de l'hyperfocale c'est un peu fort je dirais, on à de bon résultat entre f5,6 et f11 (surtout en grand angle).
    Par ailleurs, si tu ferme trop ton diaph il y a un risque de diffraction (cela dépend de ton capteur et de la taille des photosites), sans parler de la monter en ISO pas toujours bienvenue.

    Et pour plus de précision sur les follow focus, je voudrais juste dire qu'ils ne s'utilisent pas seul. C'est un élément d'un ensemble. Ton follow il va falloir le fixer sur quelque chose, en général des rail (rods), tu va avoir besoin de poigner aussi si tu veux porter le tout à l'épaule ou à bout de bras. Bref, pense que tu vas devoir investir dans un ensemble.

    Voilà, bonne chance
    Dernière modification par gubbe ; 25/04/2014 à 20h22. Motif: rajout

  8. #8
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    Citation Envoyé par gubbe Voir le message
    Juste pour préciser : à f22 on dit que l'on ferme le diaphragme et à f1,4 on l'ouvre.
    Je viens de me rendre compte de ce que j'ai écrit... Autant pour moi évidemment le diaph se "ferme" lorsqu'on règle la plage de focale plus large...

  9. #9
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    Merci pour toutes ces réponses mais mon but n est pas d aller au grand angle , et fermer suffisamment pour que tout soit net. J'ai la chance d etre équipé pro pour la photo , j'aimerais leur faire une vidéo comme les videastes pros font , mes contraintes à moi c'est que j'ai un 6d et pour la video c'est pas trop ça. Et j'ai deja vu des videastes faire leurs vidéos au mk2 ou au 6d avec la même douceur dans le focus et la stabilisation qu'avec un mk3. Je cherche comment reunir tout ça et c'est pas facile :s

  10. #10
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    Il s'agit de la prise en main tout simplement.... je bosse au 6D également.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Shuriken13013 Voir le message
    Et j'ai deja vu des videastes faire leurs vidéos au mk2 ou au 6d avec la même douceur dans le focus et la stabilisation qu'avec un mk3.
    Ce dont tu parle n'a rien, mais alors rien à voir avec la caméra.
    Le 5d mk3 (j'imagine que tu parle de ça en disant mk2 et mk3) n'est qu'un 5d mk2 un peu amélioré.
    La douceur dans le focus et la stabilisation ne sont pas du fait du boitier mais de l'opérateur, de son expérience et de son équipement.

    Et pour finir, le 6D est un très bon boitier pour la vidéo, c'est comme tout il suffit juste de savoir s'en servir.

  12. #12
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    Merci pour toutes ces réponses mais mon but n est pas d aller au grand angle , et fermer suffisamment pour que tout soit net. J'ai la chance d etre équipé pro pour la photo , j'aimerais leur faire une vidéo comme les videastes pros font , mes contraintes à moi c'est que j'ai un 6d et pour la video c'est pas trop ça. Et j'ai deja vu des videastes faire leurs vidéos au mk2 ou au 6d avec la même douceur dans le focus et la stabilisation qu'avec un mk3. Je cherche comment reunir tout ça et c'est pas facile :s
    Mais c'est comme si quelqu'un vous demandais comment devenir photographe de mariage avec un canon 6D...
    La question n'a pas de sens...

    Concernant votre question :
    Vous avez le matériel, le 6D possède un capteur plein format qui produit de très jolis flous à pleine ouverture, il produit des images peu bruitées en basse lumière... Bref c'est un outil très adapté.

    Pour faire la mise au point en vidéo il faut simplement de l'entrainement, et de l'expérience sur tout pour un photographe.
    > car la narration en vidéo n'est pas la même technique que la narration en photo... En vidéo il y a le montage et surtout : le son !

    Le Follow focus est une aide, mais il est contraignant, car il faut équiper le boitier d'un rig...l'ensemble devient lourd et encombrant....

    J'ai fait et continu à bosser à la main en reportage et documentaire, sans follow focus, en tenant mon boitier à deux mains; la droite sur la bague de point, la gauche sur les ISO et le diaph, et le pouce gauche sur le bouton de démarrage de l'enregistrement.
    Le boitier posé sur mon monopode m'apporte la mobilité et la stabilité.
    Une crosse légère avec appui ventral permet d'avoir les 2 mains libres...

    Pour le reste vous êtes photographe donc les réglages pour gérer la profondeur de champ et l'exposition : vous connaissez.
    Sauf que pour l"exposition, ne comptez pas retoucher vos vidéos comme vos photo shootées en Jpeg ou en RAW !!!!
    > Vous devrez simplement assurer l'exposition la plus proche possible du résultat final que vous attendez, car la vidéo c'est du H264 compressé en 8bits en 4.2.0 soit 256 nuances par couleurs seulement...et presque aucune latitude de retouche en post-prod comparé à la photo....

    Voilà

    Fran6

 

 

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