Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Concernant le 7D, je lis : [I]Comme sur les autres modèles de la marque, les vidéos sont enregistrées en images pleines (p) et encodées avec en MPeg-4 AVC dans un conteneur .MOV (QuickTime)
...
Ca veut dire que chaque image est indépendante de la suivante, ce qui est très intéressant pour le montage,
...
Bon si on pouvait, moi, me dépanner avec le H264 de mon 1100D parce que, là, j'ai pas tout compris.
En fait, plus précisément, le "p" signifie que les images pleines sont enregistrées en mode progressif, et non en demi-images entrelacées ("i" pour interlaced) comme le font la plupart des caméras vidéo. La séquence d'images, elle, est compressée selon un mode très particulier qui est le MPG (H264 / MP4 sont des sortes de MPG) qui supprime dans le temps les informations qui sont "inutiles" à l'affichage de la vidéo : en gros, ce qui n' a pas bougé d'une image à l'autre et décrit et compressé. C'est ce que l'on appelle la compression temporelle - dite inter-images (faite en fonction de ce qui change entre les images). Ces images d'ailleurs, portent la douce référence de I, de B et de P - en fonction de leur niveau de compression/encodage/destruction (on va simplifier comme ça)
C'est un mode de compression assez destructeur, qui supprime la notion même d'image qui n'existe pas en elle-même toute seule, mais qui existe en fonction de ses précédentes et suivantes. Ce qui n'est pas pratique pour le montage, et ce qui demande beaucoup de ressources processeur pour l'affichage (reconstitution des données compressées pour l'affichage).
Par opposition au mode MPG inter-images, il existe le mode intra-image qui lui travaille réellement sur chaque image du .mov. Actuellement, seul le mark III permet de choisir dans les menus un mode inter dit "IBP" ou un mode moins compressé le ALL-I (pour Intra).

En gros, ton 7D (j'en ai eu un presque 2 ans) produit un fichier MPG, qui un .mov encodé en H264 qui est lourd, et qui demande beaucoup de ressources pour décoder sans saccades.
Si tu ne veux pas faire installer VLC ou autres, tu ne vas pas aller bien loin, ni tes amis qui ne pourront lire la vidéo.

VLC est un très bon lecteur rapide, qui met en cache mémoire le fichier et qui s'installe très facilement.
MPEGSTREAMCLIP de Squared 5 est un bon convertisseur - gratuit - aussi qui va te permettre de convertir un fichier de qualité (déjà descendre le débit de ta vidéo - ou de faire un MP4 qui marchera bien aussi - si bien réglé.

Mais ne va pas vers les Divx ou autres ivX...C'est de la machine à pourrir les pixels plus encore que le MPG.