Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Codec Video 7D

Vue hybride

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Salut

Je n'ai jamais fait de vidéo mais j'ai utilisé un logiciel qui permettait de produire de la vidéo à partir d'image fixe (MyAlbum + StereoMovieBuilder). Ca a l'avantage d'être très analytique comme démarche et qu'on peut s'essayer sur des séquences très courtes parce que le traitement de la vidéo... ça peut prendre beaucoup de temps.

De ce que j'ai compris :
    • DivX, il vaut mieux oublier, car ce produit n'est pas libre; au mieux tu vas récupérer un Codec (gratuit) qui va te placer de la pub si la vidéo est un peu longue (redoutable)
    • Heureusement, il y a xVid qui lui est un produit libre Xvid.org: Home of the Xvid Codec. Le CODEC est fourni sous la forme d'un exécutable qui s'installe (.dll) très proprement. La présence de ce CODEC semble indispensable pour encoder la vidéo en Xvid (VLC n'en a pas besoin pour lire l'encodage Xvid). Les lecteurs de salon qui lisent les Divx lisent aussi les xVid (sans rien dire).

Concernant le 7D, je lis : Comme sur les autres modèles de la marque, les vidéos sont enregistrées en images pleines (p) et encodées avec en MPeg-4 AVC dans un conteneur .MOV (QuickTime). Pour le son, il est encodé en stéréo (mais l'enregistrement est mono si on utilise le micro du reflex) selon la norme PCM (CD Audio : 16 bits, 48 kHz).

Ca veut dire que chaque image est indépendante de la suivante, ce qui est très intéressant pour le montage, et que chaque image est compressée individuellement. C'est comme une séquence de photos jpeg (chaque image étant souvent beaucoup trop compressée). C'est un principe d'encodage qui ne nécessite pas une grosse puissance de calcul lors de l'enregistrement vidéo. L'inconvénient c'est que le rapport taille/qualité n'est pas terrible. Il faudrait surtout ne pas toucher aux images, parce que tu ne va faire que sur encoder des images jpeg, déjà, en général, pas terribles. Quand au son, il n'est pas compressé; c'est l'équivalent d'un .wav donc tu peux le récupérer "à part" et le mixer avec ce que tu veux, puis le remettre dans le même fichier que la vidéo en le compressant au préalable en mp3.

Le format .MOV n'est pas accepté par VLC (par exemple). Doit y avoir encore une histoire de gros sous là dessous. Tu peux très facilement transformer ton .MOV en .avi (cantainer AVI) au travers de Avidemux (gratuit - produit libre). Tu laisses son et image en copie, ça ne changera strictement rien à la qualité, mais ça va changer l'emballage. VLC lira alors facilement cet .avi et tu pourras, je pense, le donner à tes copains qui le lirons sans problème.

Pour compliquer, tu peux, au passage compresser le son en Mp3, mais là, il faudra que tu utilises un CODEC. Tu as LAME qui est universel et aussi gratuit (le décoderur MP3 est intégré lui un peu partout). Si tu veux rectifier et mixer le son, utilise Audacity qui est une merveille de produit libre - pense aussi à Audiograber pour la musique.

Tu peux réencoder en Divx, ton fichier vidéo sera plus petit mais, en partant de l'encodage Mpeg, ça ne va peut-être pas arranger les choses côté qualité

Bon si on pouvait, moi, me dépanner avec le H264 de mon 1100D parce que, là, j'ai pas tout compris.

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Concernant le 7D, je lis : [I]Comme sur les autres modèles de la marque, les vidéos sont enregistrées en images pleines (p) et encodées avec en MPeg-4 AVC dans un conteneur .MOV (QuickTime)
    ...
    Ca veut dire que chaque image est indépendante de la suivante, ce qui est très intéressant pour le montage,
    ...
    Bon si on pouvait, moi, me dépanner avec le H264 de mon 1100D parce que, là, j'ai pas tout compris.
    En fait, plus précisément, le "p" signifie que les images pleines sont enregistrées en mode progressif, et non en demi-images entrelacées ("i" pour interlaced) comme le font la plupart des caméras vidéo. La séquence d'images, elle, est compressée selon un mode très particulier qui est le MPG (H264 / MP4 sont des sortes de MPG) qui supprime dans le temps les informations qui sont "inutiles" à l'affichage de la vidéo : en gros, ce qui n' a pas bougé d'une image à l'autre et décrit et compressé. C'est ce que l'on appelle la compression temporelle - dite inter-images (faite en fonction de ce qui change entre les images). Ces images d'ailleurs, portent la douce référence de I, de B et de P - en fonction de leur niveau de compression/encodage/destruction (on va simplifier comme ça)
    C'est un mode de compression assez destructeur, qui supprime la notion même d'image qui n'existe pas en elle-même toute seule, mais qui existe en fonction de ses précédentes et suivantes. Ce qui n'est pas pratique pour le montage, et ce qui demande beaucoup de ressources processeur pour l'affichage (reconstitution des données compressées pour l'affichage).
    Par opposition au mode MPG inter-images, il existe le mode intra-image qui lui travaille réellement sur chaque image du .mov. Actuellement, seul le mark III permet de choisir dans les menus un mode inter dit "IBP" ou un mode moins compressé le ALL-I (pour Intra).

En gros, ton 7D (j'en ai eu un presque 2 ans) produit un fichier MPG, qui un .mov encodé en H264 qui est lourd, et qui demande beaucoup de ressources pour décoder sans saccades.
    Si tu ne veux pas faire installer VLC ou autres, tu ne vas pas aller bien loin, ni tes amis qui ne pourront lire la vidéo.

VLC est un très bon lecteur rapide, qui met en cache mémoire le fichier et qui s'installe très facilement.
    MPEGSTREAMCLIP de Squared 5 est un bon convertisseur - gratuit - aussi qui va te permettre de convertir un fichier de qualité (déjà descendre le débit de ta vidéo - ou de faire un MP4 qui marchera bien aussi - si bien réglé.

Mais ne va pas vers les Divx ou autres ivX...C'est de la machine à pourrir les pixels plus encore que le MPG.

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Au fait, c'est quoi ton soucis ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Codec 60D / windows Seven : quelle honte !!
    Par 4aplat dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2012, 13h34
  2. Microsoft Camera Codec Pack, semble valable pour 64bits
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 10h12
  3. CODEC VIDEO 7D vers G10 URGENT SVP
    Par TOURNESOL dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 15h59
  4. Quel codec utiliser pour mes rushs natifs (7D)?
    Par loulou73370 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2010, 20h38
  5. Raw codec 1.6
    Par Emma. dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 19h17

Règles de messages