Non ! Les micros Stéréos sont totalement inefficaces lorsqu'ils sont montés sur une caméra !

En effet lorsque vous pointez votre caméra équipée d'un tel micro, que ce soit un avec objectif grand angle ou une focale plus serrée, votre micro stéréo capte les bruits sur un angle bien plus large que l'image (les bruits qui sont hors champs, les voitures qui passent, les cris..etc seront donc sur le même plan sonore que votre sujet principal. Même au mixage : impossible à extraire ni mettre en avant !!!

>> Et si par exemple votre sujet parle au milieu d'un groupe qui bavarde (même doucement), vous ne pourrez obtenir un enregistrement potable...

Lorsqu'on regarde un écran / une image, on a spontanément besoin d'entendre le sujet principal, et de percevoir l'environnement en arrière plan.

C'est pourquoi tous les micros qui se montent sur des caméras sont systématiquement "directionnels" ou "cardioïde" afin de capter le sujet principal et de mettre le reste en "retrait".
On équipe parfois les caméras de micro "Ultra-cardioïde" qui captent le son sur un angle très serré, lorsqu'on doit filmer une personne qui s'exprime dans une foule, et qu'on souhaite le distinguer et l'extraire du reste (du fond sonore)...

Un micro Stéréo sert à capter sur un angle large >> une scène avec plusieurs sujets >> plusieurs musiciens >>> le bruit de la campagne >>> un groupe, un ensemble.

C'est comme filmer un portrait, un visage avec un très grand angle de 24mm à 5 mètres... impossible.
Ou filmer un paysage immense avec un téléobjectif 600mm : on ne verra rien...

Vous ne verrez jamais un professionnel utiliser un micro stéréo sur une caméra, ni sur un DSLR... Sauf dans des cas très spécifiques.
Les personnes sans compétences pensent toujours que stéréo c'est mieux que Mono...
C'est pas mieux...Ça ne sert juste pas à la même chose...

Et puis lorsqu'on branche un micro Mono, type Rode videoMic Mono ou Rode RTG-2 ou G-3 (tous monos), on obtient 2 pistes en mono sur la time-line de montage !
>> Il suffit de moduler une piste par rapport à une autre et vous obtenez de la stéréo.
Aussi vraie que celle captée par un micro stéréo.

Donc votre conseil micro est vraiment inadéquat, c'est même une erreur technique.
Il est préférable de s'équiper d'un micro Mono qui répond à 98% des cas de reportage, documentaire, sport, fiction.
Pourquoi pas d'un enregistreur numérique stéréo, en complément dans certains cas, c'est très très pratique.

Fran6