Citation Envoyé par Climbo Voir le message
Super ces réponses j'apprend plein de trucs concrets =D
merci lafamily
Pas de quoi !

Tout ça pour dire, et répondre à ta question initiale : quelle optique en vidéo :

Il y a 2 écoles :
1) Ceux qui n'aiment pas les zooms > dont je fais partie !
2) ceux qui apprécient leur versatilité > dont je ne fais pas partie mais que je comprends !

Je pense qu'en reportage, documentaire, actu, sport... Le Zoom apporte un confort et une réactivité qui est indéniable.
Même si j'ai toujours tourné mes docus Tv en optique Fixe !

Je pense en revanche qu'en Fiction, le zoom est un outil de feignant, d'hésitant, qui répond au manque de conviction...

En effet en fiction, le cadre est un des éléments qui participe à la narration, il doit donc être déterminé avant la prise de vue, car il est déterminant = il impose un point de vue !
Un 28mm ne raconte pas un portrait comme un 50mm ou un 85mm !

L'avantage des optiques fixes, c'est qu'elles coûtent moins cher, qu'elle sont souvent plus lumineuses, plus légères.
> Une optique fixe oblige à chercher le meilleur placement, à se déplacer pour cadrer et donc à affirmer son intention.
> Avec le zoom on ne bouge pas... on zoome. On affronte pas les sujets car on ne s'approche pas.... on zoome..

Un bon vieux Takumar 50mm f:1.4 coûte entre 80 et 120€ et il déchire...Idem pour le 85mm Takumar !
Un Canon f:1.4 coûte 250€ d'occase et il est magnifique, le Canon 50mm f:1.8 coûte encore moins en neuf mais il est très fragile et pas très pratique à utiliser en vidéo avec sa bague de MAP "minusculement" fine !

A mon sens le kit qui permet de tout tourner en fiction (pour un capteur plein format) :
28mm f:1.8
35mm f:2
50mm f1.4
85mm f:1.8
100mm macro f:2.8

un 70 - 200 f:4 pour tourner de loin ou écraser les perspectives
un 16 -35 f:2.8 pour des paysage très vastes ou des pièces minuscules, ou des plans atypiques...